Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Jeudi 30 mars 2017 à 19h - Sardaigne à l'honneur - Michela Murgia et Marcello Fois

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 30 mars 2017 à 19h


Sardaigne à l'honneur

avec

MICHELA MURGIA et MARCELLO FOIS


Editions du Seuil

En marge du Festival Italissimo 2017, les éditions du Seuil nous offre une très belle opportunité, permettant à la Libreria de rester fièrement îlienne et, après la Sicile, de recevoir deux magnifiques auteurs sardes : Michela Murgia et Marcello Fois. Leurs deux derniers romans, publiés en Italie par Einaudi, viennent de sortir en français ("Chirù" traduit par Nathalie Bauer et "Luce perfetta" par Jean-Paul Manganaro), deux récits très différents mais liés par l'énergie sauvage de la jeunesse et par l'austère mais ardente terre de Sardaigne.

La rencontre se déroulera en italien et en français.

Venez vous régaler à écouter ces deux-là !

Et pour plus d'informations sur le programme d'Italissimo : http://www.italissimofestival.com/


 

Lundi 20 mars 2017 à 19h - Romano Ferrari - La déposition maudite

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 20 mars 2017 à 19h


LA DEPOSITION MAUDITE

Le mystère du château

de Saint Germain en Laye

 

ROMANO FERRARI

En compagnie de Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Ce soir, art, histoire et mystère à La Libreria. L'auteur de ce roman, Romano Ferrari, originaire de Fidenza dans la région de Parme, habite depuis quelques années à Saint Germain en Laye, longtemps résidence des rois de France. Intrigué par la présence dans l'Eglise de Saint Germain d'un magnifique haut-relief représentant la déposition du Christ, il y reconnaît le même ensemble sculptural que celui de la cathédrale de Parme. Copie ? Même artiste ? Comment cette sculpture est-elle arrivée en France... Son enquête va démarrer pour s'achever avec ce roman où l'on croise de nombreux personnages historiques et bien sûr le maître sculpteur, artiste reconnu du XIIe siècle, et où l'on suit le parcours accidenté de son oeuvre.

Romano Ferrari est depuis 2014 le très actif président du FAI France, association française liée au FAI, Fondo Ambiente Italiano. C'est dire si l'histoire et le patrimoine culturel de l'humanité sont des sujets qui le passionnent !

Venez nombreux à cette rencontre qui s'achèvera sur un verre amical.


 

Lundi 13 mars 2017 à 19h - Federico Pietrobelli - Stretto di veglia

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 13 mars 2017 à 19h


STRETTO DI VEGLIA

 

Federico Pietrobelli

Caosfera Editore

Présenté par Jean-Paul Manganaro

Lectures par l'auteur

Poésie ce soir avec Federico Pietrobelli, né en 1988 dans la province de Vicenza. Il a fait des études de lettres et de philosophie à Trente, à Venise et à Paris, pratique les arts vivants et vit désormais à Paris où il travaille et traduit. Ses poésies sont publiés dans des revues italiennes et françaises, tout comme ses traductions de poètes francophones.

La soirée se déroulera en italien et nous vous y attendons nombreux. Petit verre amical après la lecture.


 

Jeudi 9 mars 2017 à 19h - Luca Bernardi - Medusa

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 9 mars 2017 à 19h


MEDUSA

 

Luca Bernardi


Tunué Editore

Soirée animée par Luigi Loi

Ce soir, la Libreria vous invite à venir rencontrer un tout jeune auteur, né en 1991 à Bolzano et qui vit à Milan : Luca Bernardi nous offre son premier roman, électrique, Medusa, publié par la maison d'édition Tunué. Une aventure surprenante où le protagoniste, dans un stimulant mélange de genres, du noir au roman psychologique, plonge le lecteur dans un récit initiatique sans pitié. Ce coup d'essai, défi stylistique s'il en est, a été accueilli par la maison d'édition Tunué qui, en 2013, a créé une collection de littérature italienne dirigée par l'écrivain Vanni Santoni. Une collection qui est en train de réussir un pari difficile : conjuguer une recherche de style raffinée à un joli succès public !

Nous vous attendons nombreux et curieux ! La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre.


 

Lundi 6 mars 2017 à 19h - Soirée Sicile - Spécial Le Guépard - Nicoletta et Gioacchino Lanza Tomasi

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen


et en collaboration avec l'Association Paroles d'Encre - Versailles


Lundi 6 mars 2017 à 19h


Soirée spéciale autour du Guépard

avec

Nicoletta et Gioacchino Lanza Tomasi

La Libreria vous invite ce soir à vous réunir autour de deux personnes très spéciales et qui nous font le grand honneur de nous rendre visite : Gioacchino et Nicoletta Lanza Tomasi, prince et princesse de Lampedusa, duc et duchesse de Palma di Montechiaro. Gioacchino Lanza Tomasi est le petit cousin du grand auteur sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Sans descendance, l'auteur du Guépard a adopté le jeune homme avec lequel il avait de profondes affinités, peu de temps avant son décès survenu en 1957. Une formidable occasion d'évoquer l'immense roman qu'est le Guépard, son auteur, ses origines et ses lieux, mais aussi le parcours singulier de ces deux palermitains de charme !

La soirée se déroulera en italien (et en français, si nécessaire) et s'achèvera sur un verre amical. Soyez nombreux.


 


Page 3 sur 58

Bannière
Bannière