Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 4 septembre 2019 à 19h - Présentation de Bar, pièce de Spiro Scimone

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la Compagnie Octogone

Mercredi 4 septembre 2019 à 19h

 

Présentation de la pièce

BAR

de Spiro Scimone

en compagnie des comédiens

Andrea Lanciotti et Gerardo Maffei

et de la metteure en scène

Maria Cristina Mastrangeli

©YuTa (Jutta Sammel Mastrangeli)

Texte français (traduction de Jean-Paul Manganaro) aux Editions de l'Arche

Deux losers, un irrésistible social-thriller à l’italienne.

Leur rêve : décrocher un vrai travail.

 

La rentrée est là et nous commençons l'année avec la présentation d'une pièce du dramaturge sicilien Spiro Scimone, un auteur de tout premier plan, traduit en français par Jean-Paul Manganaro et Valeria Tasca. Il sera donc question ce soir du travail de cet artiste, de sa vision de l'Italie contemporaine.

 

Dans l'arrière-salle d'un petit café, un serveur et un chômeur se retrouvent. Nino rêve de préparer des cocktails chics dans un bar où l'on jouerait de la musique américaine. Petru, lui, cherche simplement un vrai travail, n'importe lequel. Nino a une mère oppressante qui, à chaque anniversaire, lui donne une nouvelle veste d'une couleur différente. Petru, en attendant d'améliorer sa situation, joue aux cartes. Il est victime du chantage de Gianni, un patron mafieux qui lui promet, en échange de pots de vin, un fantomatique emploi à vie. Lorsque Gianni est assassiné - par eux ? - un nouvel homme le remplace. Les deux compères n'auront pas d'autre choix que celui de recommencer un nouveau cycle d'espoirs et désillusions. Bar est la photographie imparfaite d'une société gouvernée par l'aliénation et la peur, où seule la loi du plus fort domine.


Tous les lundis et mardis du 2 septembre au 19 novembre 2019 au Essaïon Théâtre 6 rue Pierre-au-lard Paris 4ème

 



 

Estate !

Envoyer Imprimer PDF

Cari amici,

La Libreria fermera cette année du 5 au 24 août compris.

En attendant, vous nous trouverez comme d'habitude,

prêts à vous conseiller et à vous faire découvrir nos trésors !



Mise à jour le Samedi, 20 Juillet 2019 13:49
 

Semaine Italienne 2019 - Lundi 1er juillet 2019 à 18h - Andrea Molesini

Envoyer Imprimer PDF

Semaine Italienne 2019

Mairie 13ème arrondissement

Place d'Italie

 

Lundi 1er juillet 2019 à 18h

Salle du Fer à Cheval


ANDREA MOLESINI


Dove un'ombra sconsolata mi cerca

 


Sellerio Editore

en compagnie d'Andrea De Ritis

Une nouvelle belle rencontre en perspective avec Andrea Molesini. Ce vénitien, amoureux de sa ville, en a souvent fait sa source d'inspiration. Dove un’ombra sconsolata mi cerca (Sellerio, 2019) est son tout dernier roman. Andrea Molesini a été lauréat du prix Campiello avec Non tutti i bastardi sono di Vienna (2011). Écrivain, poète et traducteur, ce n'est pas la première fois que Molesini choisit la lagune comme décor. Dans ce roman de formation, Venise, avec ses canaux, ses îles et les personnages mémorables qui l'habitent, devient la scène enchantée des aventures des deux jeunes protagonistes et de leur passage à l'âge adulte pendant les années du fascisme.

La rencontre se déroulera en italien.

Nous vous attendons nombreux pour fêter avec nous l'Italie, en toute amitié !

 

Semaine Italienne 2019 - Vendredi 28 juin 2019 à 18h - Jacques de Saint Victor

Envoyer Imprimer PDF

Semaine Italienne 2019

Mairie 13ème arrondissement

Place d'Italie

Salle du Fer à Cheval

 

Vendredi 28 juin 2019 à 18h

 

JACQUES DE SAINT VICTOR


CASA BIANCA

 


Editions des Equateurs

en compagnie de Alice Valici-Bosio

Rencontre avec Jacques de Saint Victor, historien du droit, écrivain et critique pour le Figaro littéraire pour la présentation de son dernier ouvrage Casa Bianca, publié aux Editions des Equateurs, et dans lequel, après le très réussi Via Appia, il continue à nous régaler de ses réflexions insolites et drôlatiques sur cette si belle et si étrange Italie du Sud.

Arrivés à la cinquantaine, Michela et le narrateur ne supportent plus de vivre les vacances en touristes. Ils décident de restaurer un couvent en ruines, hérité par Michela dans la région de Lecce, pour y habiter. Tout se complique quand le couple découvre qu'il abrite un cercle de jeu aux mains de la mafia locale. Une histoire désopilante, un récit intime et rocambolesque, à lire de toute urgence avant de partir en vacances !

La rencontre se déroulera en français et c'est l'italien qui s' y invitera...

 

Semaine Italienne 2019 - Lundi 24 juin 2019 à 17h30 - Michele Gurrieri

Envoyer Imprimer PDF

Semaine Italienne 2019

Mairie 13ème arrondissement

Place d'Italie

du 24 juin au 2 juillet

 

Le 24 juin approche et avec lui le lancement de la 19ème édition de la Semaine Italienne !

Cette année, l'équipe de la Mairie du 13ème et Jacqueline Zana-Victor accueillent jusqu’au 2 juillet une programmation autour de "La Bellezza", la Grande Bellezza ! Et la Mairie, justement, se refait une beauté : en raison des travaux de ravalement, il n'y aura donc pas, comme d'habitude, de stands installés sur le parvis... à notre grand regret...

Mais nous serons là néanmoins pour vous proposer trois passionnantes rencontres littéraires dont vous trouverez les détails ci-dessous.

Et pour rendre hommage à la beauté il n’y aura pas que la littérature, mais aussi des rencontres musicales, théâtrales, culinaires et cinématographiques et quatre très belles expositions à voir d'urgence au dernier étage de la Mairie. L’Escurial présentera quelques chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma italien à côté des films sortis récemment comme Santiago, Italia de Nanni Moretti, Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher et toute une soirée dédiée à Paolo Sorrentino; pour le plus grand plaisir de nos papilles, il y aura des recettes-conférences-dégustations animées par Claudia Vezzi e Paolo Modugno; des concerts se tiendront tout au long de la Semaine pour enchanter vos oreilles.

Tout a été pensé pour vous. Il y en aura pour tous les goûts et vous êtes les bienvenu(e)s !!!

 

Lundi 24 juin 2019 à 17h30

Salle du Fer à Cheval

MICHELE GURRIERI


Ogni mare ha un'altra riva

 


Clichy Editore

En compagnie de Joséphine Lazzarino et

Claudia Virdis

Michele Gurrieri, originaire de Florence, jeune chef opérateur italien, a fait la Femis et vit en France depuis quelques années. Son livre de photos, Ogni mare ha un altra riva – Viaggio in Italia con una reflex (Edizioni Clichy) est un livre superbe, loin des clichés, et qui plus est, bilingue ! De Milan à Lampedusa, l’école, le monde du travail, l’église, et bien sûr le patrimoine culturel et historique... Un travail original et passionnant.

Sera présente à ses côtés, Joséphine Lazzarino. Cette siculo-andalouse, née à Paris, a suivi les enseignements de Giovanna Marini et collaboré avec elle pendant plus de dix ans, ce qui lui a permis de retrouver ses racines et de poursuivre ses recherches musicales autour des traditions de la Méditerranée populaire.

La rencontre se déroulera en italien mais le français s'y invitera probablement...

 


Page 3 sur 75

Bannière
Bannière