Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h - Sergio Segio - Miccia corta

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec Milieu Edizioni

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h


Présentation de

MICCIA CORTA

Una storia di Prima Linea

de

SERGIO SEGIO

 

Milieu Edizioni

en présence de l'auteur

Introduction de Edoardo Caizzi, Milieu Edizioni

rencontre animée par Alessandro Stella, Simonetta Greggio et Lorenzo De Sabbata

Soirée forte et propice au débat à La Libreria en ce vendredi, où nous vous attendons nombreux. Nous recevons Sergio Segio, le «comandante Sirio», qui fut l’un des fondateurs de Prima Linea, l’organisation armée d’extrême gauche composée d’environ mille militants et des milliers de sympathisants. Ce livre raconte l’attaque sur la prison de Rovigo qui permit l’évasion de son amie, Susanna Ronconi, et de trois autres prisonniers politiques. Le coeur de l’histoire se déroule sur une seule journée, le 3 Janvier 1982.

Le livre, publié une première fois en 2005, est rapidement devenu un classique du récit des années soixante-dix, à la fois pour l’expérience et pour la capacité de l’auteur à raconter les événements sans censure. Un livre essentiel pour comprendre ces années et qui a librement inspiré en 2010 le film La prima linea réalisé par Renato De Maria, interprété par Riccardo Scamarcio et Giovanna Mezzogiorno, adaptation avec laquelle Segio a gardé ses distances.

Depuis plus de 25 ans, Sergio Sergio est engagé dans le bénévolat. Au début des années 2000 il a été co-promoteur d’un vaste réseau d’associations, syndicats et organisations sociales à l’appui d’une mesure d’amnistie et de pardon judiciaire pour tous les prisonniers et d’un vaste programme de réforme du système pénitentiaire. Essayiste, il a contribué à de nombreuses publications et encyclopédies; de 1997 à 2001, il a édité l’Annuario Sociale per il Gruppo Abele (Feltrinelli editore). Depuis 2003, il compile et publie chaque année le Rapport sur les droits mondiaux, promu par la Cgil et d’autres associations, maintenant à la 15° édition (Ediesse editore). Il a promu et dirigé les magazines « Narcomafie » et « Fuoriluogo » et a collaboré avec plusieurs journaux. Il a fondé dirittiglobali.it, les globalrights.info, les sites Web micciacorta.it et dirige le magazine Global Rights international.
Il a été le dernier des militants de Prima Linea à quitter la prison et finir de purger sa peine. Son expérience a également été raconté dans le livre Una vita in prima linea (Rizzoli, 2006).

 

Jeudi 21 septembre 2017 à 19h - Ginevra Lamberti - Avant tout, se poser les bonnes questions

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions du Serpent à Plumes

Jeudi 21 septembre 2017 à 19h


GINEVRA LAMBERTI


AVANT TOUT, SE POSER LES BONNES QUESTIONS

(La questione più che altro)

Le Serpent à Plumes Editions - Nottetempo Edizioni

traduit par Irene Rondanini et Pierre Bisiou

En compagnie de Irene Rondanini

Première rencontre à La Libreria en cette rentrée avec un bijou de roman, loufoque, poétique, le manifeste à la fois léger mais grave d'une génération qui se pose des questions. Sont-elles les bonnes ?...

Nous vous invitons à venir nombreux rencontrer Ginevra Lamberti et son attachante héroïne, Gaia.

La soirée se déroulera en italien et nous assurerons la traduction.

"Gaia est Gaia. Gaia habite une sublime vallée italienne où les vieilles femmes persécutent les limaces. Puis Gaia rejoint Venise où les petits chefs des centres d’appels persécutent les étudiantes en langues rares dans son genre. Gaia a un père facétieux quoique fragile. Gaia a une mère patiente mais pas que. Gaia aime les chats et vit en colocation. Gaia n’est peut-être pas hypocondriaque mais est certaine plusieurs fois par semaine d’être victime d’un infarctus, notamment. En somme, Gaia c’est toi ou si ce n’est toi c’est donc ton frère, ta sœur, ta fille ou ta voisine, cette personne humaine magnifique, drôle et d’une énergie rare, cette délicieuse joie."


 

La Semaine Italienne - Place d'Italie - du 23 juin au 2 juillet 2017

Envoyer Imprimer PDF

La Semaine Italienne 2017

Les Ritals

"L'émigration italienne en France"

Paris de la Mairie du XIIIème arrondissement

du 23 juin au 2 juillet 2017


La Libreria vous donne rendez-vous sur le parvis de la Mairie, place d'Italie, à l'occasion de la Semaine Italienne, voulue et organisée par Jacqueline Zana-Victor avec l'équipe de la mairie du XIIIème arrondissement. Cette année encore de nombreuses animations (concerts, conférences, photos, apéritifs...) et en lien, avec la très belle exposition du Musée de la Porte Dorée, le thème choisi est bien sûr celui de l'émigration italienne en France, ainsi qu'un hommage au grand Marcello Mastroianni.

Pendant toute cette semaine de fête, vous trouverez des livres, en français, en italien et en bilingue sur le stand. Les livres italiens seront en vente au prix de couverture, comme en Italie ! Ne vous privez pas et venez faire le plein avant les vacances !

Et nous vous proposons un programme de rencontres , théâtre contemporain italien et, en collaboration avec le site Altritaliani, sur le thème de l'émigration, trois rencontres originales et passionnantes.

- Vendredi 23 juin à 17h - Le génie italien en France : dialogue avec les «Ritals» (Svevo Moltrasio et Federico Iarlori) - Modératrice: Giulia Del Grande. Après la rencontre, on se retrouvera sur le parvis avec les Ritals !

- Mardi 27 juin à 19h - Lecture bilingue d'extraits de la pièce de Lisa Nur Sultan, jeune dramaturge italienne "Fuori Gioco - Hors Jeu", publié par les Presses Universitaires du Midi, traduite par Stéphane Resche et Frédéric Sicamois. Avec Daria Bardellotto, Emmanuel Rehbinder, Stéphane Resche, Louise Roux et Blaise de Lanlay.

- Mercredi 28 juin à 17h - L’identité migrante italienne en France: entre théorie et réalité. Dialogue avec Ettore Recchi, Professeur à Sciences Po Paris - Modératrice: Giulia Del Grande.

- Vendredi 30 juin à 17h - L’immigration italienne en France : l'histoire et l'image. Dialogue avec Veronica Mecchia et Anna Andreotti autour de leur beau projet photographique - Modératrice: Giulia Del Grande.


Nous serons là pour vous accueillir, vous conseiller, vous parler des livres qu'on aime, vous écouter parler des livres que vous aimez... L'ami Louis Salvatore Bellanti nous tiendra compagnie comme chaque année : une présence chaleureuse et littéraire.

Soyez au rendez-vous !

Le programme complet, c'est ici :

http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17498&portlet_id=1164



 

Mercredi 7 juin 2017 à 19h - Andrea De Carlo - La merveille imparfaite

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec HC Editions

Mercredi 7 juin 2017 à 19h


ANDREA DE CARLO


LA MERVEILLE IMPARFAITE

L'imperfetta meraviglia

HC Editions - Edizioni Rizzoli

traduit par Chantal Moiroud

Ce mercredi, à La Libreria, événement ! Nous recevons Andrea De Carlo, découvert par Italo Calvino, qui a préfacé son tout premier roman publié en 1981 par Einaudi, le cultissime Treno di panna. Il fut le le chantre de sa génération, une génération insouciante qui n’allait pas tarder à connaître anxiétés et inquiétudes. Nous avons le très grand plaisir de vous présenter le nouveau roman d’Andrea De Carlo, La merveille imparfaite, un roman qui démarre sur un court-circuit, qui va précipiter l’un vers l’autre deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer.  C’est l’une des obsessions d'Andrea De Carlo: les virages que l’on prend ou pas. Milena, italienne, vit dans l’arrière-pays provençal et fabrique des chefs d’œuvre glaciers dans sa petite boutique « la merveille imparfaite ». Nick, star de rock britannique, au sommet de sa gloire, s’apprête à épouser sa troisième femme. Une brève rencontre en Provence ? Le charme de l’imperfection des choses, des équilibres instables, une délectable gourmandise.

La rencontre se déroulera en italien et en français et s'achèvera sur un verre amical.

On vous attend nombreux !


 

Lundi 29 mai 2017 à 19h - Claudio Coletta - Il manoscritto di Dante

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 29 mai 2017 à 19h


IL MANOSCRITTO DI DANTE


CLAUDIO COLETTA

 

Sellerio Editore

Soirée animée par Michele Canonica,

président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Un meurtre sanglant dans le Marais, un solide et taciturne inspecteur génois apportant son aide précieuse à son collègue du Quai des Orfèvres, un tableau de Giorgione disparu et deux mystérieux feuillets où court une écriture légère... Tous les ingrédients sont réunis pour un réjouissant giallo !

Claudio Coletta, cardiologue prêté à l'écriture pour notre grand plaisir, après "Viale del Policlinico" et "Amstel Blues" tous deux publiés par Sellerio, remet en selle son Nario Domenicucci, policier de l'Europol, cette fois protagoniste absolu dans un Paris où il fait bon flâner et se perdre.

Venez nombreux à cette rencontre qui se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 3 sur 60

Bannière
Bannière