Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 24 avril 2017 à 19h - Carlotta Clerici - Eloge de la passion

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 24 avril 2017 à 19h


CARLOTTA CLERICI

 

ELOGE DE LA PASSION

Editions Denoël

en compagnie de Beatrice Biagini

Nous vous invitons à la présentation du premier roman de Carlotta Clerici, italienne de Paris pleine de talent, dramaturge et metteur en scène. Elle nous offre un beau portrait d'amoureuse, moderne, fragile. Entre les rives du Lac de Côme et la capitale française, elle dessine une folle histoire d'amour, troublante et entêtante : comme nous, laissez-vous emporter !

Venez nombreux à cette rencontre italianissime qui s'achèvera sur un verre amical.

Mot de l'éditeur : Matilde, une musicienne italienne, vit à Paris depuis plusieurs années avec son mari et sa petite fille. Derrière les apparences d’une vie épanouie, Matilde s’enlise dans une routine où elle n’arrive plus à trouver ni plaisir ni élan. Un concert à Milan, la rencontre de Francesco, et son existence bascule…
Sans réfléchir, elle se livre à une passion qui pulvérise tout ce qu’elle a construit, retrouvant dans cette tornade son énergie vitale et sa liberté.



 

Samedi 15 avril 2017 à 17h30 - Feu pour feu

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 15 avril 2017 à 17h30

 

Présentation-Lecture de

FEU POUR FEU

de

Carole Zalberg

publié aux Editions Actes Sud

mis en scène par

Gerardo Maffei


avec

Fatima Soualhia-Manet

« Je n'ai jamais oublié que nous sommes ici

non pour y être heureux mais parce que là-bas

nous n'aurions tout simplement pas vécu. »


Le Théâtre de Belleville propose à partir du 19 avril une adaptation de ce beau texte, fort et bouleversant et La Libreria vous propose en ce samedi après-midi de venir rencontrer son auteur, Carole Zalberg, accompagnée du metteur en scène, Gerardo Maffei, et de la comédienne, Fatima Soualhia-Manet.

 

Feu pour Feu retrace l’exil d’un homme et de son bébé de la Terre Noire au Continent Blanc, dans une démocratie dominée par la loi du marché à l’heure de la dégradation spectaculaire de la culture.


C’est aussi le saisissant cri d’amour d’un parent pour son enfant, entre deux générations, deux pays et deux réalités diamétralement opposés.

 

Venez nombreux !

 

Jeudi 6 avril 2017 à 19h - Amara Lakhous - L'affaire de la pucelle de la rue Ormea

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 6 avril 2017 à 19h


L'affaire de la pucelle de la rue Ormea

La zingarata della verginella di via Ormea

 

AMARA LAKHOUS

Editions Actes Sud - Edizioni E/O

Traduit par Elise Gruau

Amara Lakhous occupe une place singulière et importante dans le panorama littéraire italien : un écrivain italianissime venu d'Algérie, dont les romans, hauts en couleurs, oscillent avec bonheur entre comédie sociale et polar. Depuis son formidable "Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio" ("Scontro di civiltà per un ascensore a Piazza Vittorio" publié comme tous ces autres romans par les Editions E/O), beau succès inattendu en Italie en 2006, il ne cesse de brocarder dans des histoires ciselées les hypocrisies de tous bords.

Venez nombreux à cette rencontre qui se déroulera dans les deux langues et s'achèvera sur un verre amical.

Le mot de l'éditeur: alors que le journaliste Enzo Laganà savoure la perspective de vacances romantiques dans les cimes piémontaises, l’annonce du viol d’une adolescente de quinze ans par deux Roms enflamme la cité turinoise. Aussitôt, une haine anti-Roms s’exprime et se déchaîne sans complexe, attisée par une presse à charge. Missionné par sa direction pour couvrir l’événement, Enzo emploie tous les subterfuges dont il a l’art pour remonter à la source de l’affaire et en découvrir les ficelles. Au cours de son investigation, il croise la route d’une Rom blessée pour avoir arraché des flammes un enfant victime d’une opération punitive maquillée en retraite aux flambeaux.

Rumeurs insidieuses, jeux de miroirs et faux-semblants: Amara Lakhous confronte avec acuité nos sociétés occidentales à leur hypocrisie. Dès lors que la vie d'un être humain vaut moins que celle d'un chien, et que l'on condamne aveuglément le prétendu "voleur de poules" en laissant le libéralisme broyer en masse les petits épargnants, le romancier fourbit ses armes et nous pique au vif avec celle de l'humour.

 

Jeudi 30 mars 2017 à 19h - Sardaigne à l'honneur - Michela Murgia et Marcello Fois

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 30 mars 2017 à 19h


Sardaigne à l'honneur

avec

MICHELA MURGIA et MARCELLO FOIS


Editions du Seuil

En marge du Festival Italissimo 2017, les éditions du Seuil nous offre une très belle opportunité, permettant à la Libreria de rester fièrement îlienne et, après la Sicile, de recevoir deux magnifiques auteurs sardes : Michela Murgia et Marcello Fois. Leurs deux derniers romans, publiés en Italie par Einaudi, viennent de sortir en français ("Chirù" traduit par Nathalie Bauer et "Luce perfetta" par Jean-Paul Manganaro), deux récits très différents mais liés par l'énergie sauvage de la jeunesse et par l'austère mais ardente terre de Sardaigne.

La rencontre se déroulera en italien et en français.

Venez vous régaler à écouter ces deux-là !

Et pour plus d'informations sur le programme d'Italissimo : http://www.italissimofestival.com/


 

Lundi 20 mars 2017 à 19h - Romano Ferrari - La déposition maudite

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 20 mars 2017 à 19h


LA DEPOSITION MAUDITE

Le mystère du château

de Saint Germain en Laye

 

ROMANO FERRARI

En compagnie de Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Ce soir, art, histoire et mystère à La Libreria. L'auteur de ce roman, Romano Ferrari, originaire de Fidenza dans la région de Parme, habite depuis quelques années à Saint Germain en Laye, longtemps résidence des rois de France. Intrigué par la présence dans l'Eglise de Saint Germain d'un magnifique haut-relief représentant la déposition du Christ, il y reconnaît le même ensemble sculptural que celui de la cathédrale de Parme. Copie ? Même artiste ? Comment cette sculpture est-elle arrivée en France... Son enquête va démarrer pour s'achever avec ce roman où l'on croise de nombreux personnages historiques et bien sûr le maître sculpteur, artiste reconnu du XIIe siècle, et où l'on suit le parcours accidenté de son oeuvre.

Romano Ferrari est depuis 2014 le très actif président du FAI France, association française liée au FAI, Fondo Ambiente Italiano. C'est dire si l'histoire et le patrimoine culturel de l'humanité sont des sujets qui le passionnent !

Venez nombreux à cette rencontre qui s'achèvera sur un verre amical.


 


Page 3 sur 58

Bannière
Bannière