Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

La Semaine Italienne de la Mairie du XIIIème arrondissement

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la Mairie du 13ème arrondissement et

le site Altritaliani.net


La Semaine Italienne 2018

Parvis de la Mairie - Place d'Italie

du 22 juin au 1er juillet 2018


 

Et revoilà la Semaine Italienne: nous vous espérons fidèles au rendez-vous!

La Libreria, en partenariat avec les amis du site Altritaliani, propose une série de trois rencontres animées par Giulia Del Grande.

 

Les rencontres

 

Lundi 25 juin 2018 à 18h :

L’Italie et la France : pays des souvenirs et des mots, avec Corrado Augias

Rencontre avec Corrado Augias, grand journaliste italien, né en 1935 à Rome. Chroniqueur à La Repubblica et animateur, actuellement, sur Rai 3, de l’émission quotidienne en public « Quante storie » où il raconte l’Italie d’hier et d’aujourd’hui par le filtre de la culture. Son dernier livre « Questa nostra Italia » publié chez Einaudi est une véritable lettre d’amour à son pays.

Nous ferons ainsi un voyage en Italie en reconstruisant son image passée et présente, et celle que transmet la littérature contemporaine. Nous terminerons en nous penchant sur les bénéfices de la fraternité culturelle franco-italienne et sur ses équilibres.

 

Mercredi 27 juin à 18h :

Rome contradictoire :  son mythe et sa réalité

Rencontre avec Jean Lauxérois, philosophe, né en 1948, auteur de « Rome Apocalypse » (Editions Guénégaud) – Vivre à Rome pendant des années, en partageant au jour le jour la vie des Romains, c’est découvrir une ville très éloignée des clichés du tourisme et des enthousiasmes du traditionnel « voyage en Italie ».

Nous nous pencherons sur les contradictions de la ville de Rome, son image passée de splendeur et son image présente, plus dégradée en réfléchissant aussi à la présumée "romanité" des italiens. L’occasion de dresser un portrait peut-être plus réaliste de la ville et du Pays, et d’écorner quelques mythes (ou pas !).

 

Vendredi 29 juin à 18h :

La Rome de Pasolini et les années 80 en Italie

La Rome de Pasolini et les difficiles années 80 en Italie seront racontés par Alberto Garlini, poète et écrivain, directeur du Festival de littérature Pordenonelegge, né en 1969 (son dernier roman « Le temps de la fête et des roses » vient de sortir chez Gallimard), et Pierre Adrian, écrivain français, lauréat du prix des Deux Magots et du Prix François Mauriac de l’Académie française en 2016 pour « la piste Pasolini » (éditions des Equateurs), né en 1991.

Dédicaces spéciales

Et bien sûr, comme chaque année, l'ami écrivain Louis Salvatore Bellanti sera toute la semaine présent sur le stand, avec son talent, sa gouaille et sa sympathie toute sicilienne, pour dédicacer ses livres. Il sera en belle compagnie samedi 23 et dimanche 24 juin avec Mariella Righini, italienne de Paris, dont le dixième roman "Rubato", musical en diable, vient de sortir aux éditions Les Chemins du Hasard.

Le reste du riche programme de la manifestation est ici :https://www.mairie13.paris.fr/mes-demarches/culture/evenements/



 

Mardi 29 mai 2018 à 19h - Alberto Toscano - Un vélo contre la barbarie nazie

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Armand Colin

Mardi 29 mai 2018 à 19h


ALBERTO TOSCANO

 

UN VELO CONTRE LA BARBARIE NAZIE

Le destin incroyable du champion Gino Bartali

Editions Armand Colin

En compagnie d'Alessandro Giacone, maître de conférence Histoire contemporaine,

Université Grenoble-Alpes

 

La légende Gino Bartali s'invite à la Libreria: retour sur le destin du champion cycliste italien, trois fois vainqueur du Giro d'Italia, deux fois du Tour de France... et Juste parmi les nations. C'est ce qu'Alberto Toscano nous fait découvrir dans ce formidable essai.

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent «non» à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali et il agit au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.

Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au 20ème siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait.

Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui s'achèvera sur un verre amical.

 

Vendredi 25 mai 2018 à 19h - Maria Franchini - Campanie insolite et secrète

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Jonglez

Vendredi 25 mai 2018 à 19h


MARIA FRANCHINI

 

CAMPANIE INSOLITE ET SECRETE

Editions Jonglez

Maria Franchini a tenu ses promesses: après son très savoureux "Naples insolite et secrète", avec la complicité de Valerio Ceva Grimaldi, elle a relevé le défi et nous offre ce "Campanie insolite et secrète", à vous donner des envies de faire vos valises de suite!

Une plaque en marbre qui suinte deux fois par an, une exceptionnelle plongée sous-marine au-dessus des mosaïques et des temples d'une ancienne villa romaine, un spectaculaire amphithéâtre rempli de spectateurs en pierre, des traditions païennes jamais oubliées, le plus grand encensoir du monde, une sublime bibliothèque secrète cachée dans un monastère, les traces du battement des ailes de l'archange Saint Michel, les flagellations d'un rite pénitentiel hors du commun, d'incroyables obélisques géants portés à dos d'hommes lors des fêtes religieuses, les vases des Noces de Cana dans un sanctuaire méconnu, des fresques extraordinaires mais ignorées...

Loin des foules et des clichés, la Campanie possède un des patrimoines culturels les plus riches d'Italie. Que ce soit sur la côté Amalfitaine, à Pompéi, autour du Vésuve, à Caserte ou juste dans les alentours de Naples, la Campanie recèle des trésors bien cachés qu'elle ne révèle qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

L'ouvrage existe en version italienne et en version française et la rencontre se déroulera dans les deux langues.

Nous finirons sur un verre amical. Venez nombreux!



 


 

Mercredi 23 mai 2018 à 19h - Nadia Tarantini - Quando nascesti tu, stella lucente

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 23 mai 2018 à 19h


NADIA TARANTINI

 

QUANDO NASCESTI TU, STELLA LUCENTE

L'Iguana Editrice

Soirée animée par Chiara Mezzalama

 

La Libreria vous convie à un plongeon dans un futur hypothétique en compagnie de Nadia Tarantini. Nadia est journaliste, écrivain et enseigne dans des séminaires d'écriture. "Quando nascesti tu, stella lucente" est son premier roman.

Abandonneriez-vous votre corps et vos souvenirs en échange de la vie éternelle? Nous sommes en 2346, sous la Calotte, où vivent quelques milliers de survivants de la Grande Catastrophe. Les Trentenaires de la Première Génération savourent les douze derniers mois de leur existence en tant qu'êtres humains complets. Après 17 vies, passant d'une hibernation à l'autre pour ralentir le vieillissement, ils se préparent à l'éternité. En contrepartie, ils renoncent définitivement à tout souvenir, à la sensibilité du corps et aux émotions. Mais Marcela, l'héroïne du roman, au seuil de ce passage fondamental, part en quête de vérité...

Venez nombreux découvrir cette oeuvre singulière ! La soirée se déroulera en langue italienne et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 17 mai 2018 à 19h - Giuliana Benvenuti - Il brand Gomorra

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

Jeudi 17 mai 2018 à 19h


GIULIANA BENVENUTI

 

IL BRAND GOMORRA

Dal romanzo alla serie TV

Il Mulino Editore

En compagnie de Lucia Quaquarelli,

maître de conférences - Paris-Nanterre

A sa publication, Gomorra était le premier livre d'un jeune journaliste et blogueur, quasiment inconnu. Sa nouveauté, son audace et sa force l'ont rapidement imposé au public, en ont fait un phénomène littéraire internationale et de son auteur, Roberto Saviano, une icone de la lutte anti-mafia. Adapté d'abord au théâtre et ensuite au cinéma, à présent devenu une série TV de grand succès, Gomorra est l'exemple parfait de «narration transmédia». Son impact est considérable et nous en parlons ce soir avec l'auteur de ce passionnant essai, Giuliana Benvenuti.

Giuliana Benvenuti enseigne la littérature italienne contemporaine et Littérature et média à l'Université de Bologne. Elle est membre du Senato accademico dell'Alma Mater Studiorum - Université de Bologne et Directrice adjointe du Département de Philologie classique et d'Etudes Italiennes.

La soirée se déroulera en langue italienne et s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 3 sur 67

Bannière
Bannière