Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 11 octobre 2017 à 19h - Jean-Yves Frétigné - Antonio Gramsci, vivre c'est résister

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Armand Colin et

le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri


Mercredi 11 octobre 2017 à 19h


JEAN-YVES FRETIGNE


ANTONIO GRAMSCI

VIVRE, C'EST RESISTER

Editions Armand Colin

Rencontre animée par Michele Canonica et Paolo Romani,

Président et Vice-Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Chers amis et lecteurs, nous vous invitons à la présentation de la première biographie en français d'Antonio Gramsci, écrite par Jean-Yves Frétigné, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen et qui est publiée en cette rentrée par l'éditeur Armand Colin.

Très fréquemment cité, Gramsci est pourtant une des figures intellectuelles et politiques majeures du siècle dernier dont la vie est très peu connue. Contre la présentation d’un Gramsci désincarné ou célébré en héros et martyr du communisme, cet ouvrage entend restituer l’homme en chair et en os, en montrant les étapes successives de son existence de sa Sardaigne natale à la prison fasciste, en passant par ses années estudiantines à Turin et son accession à la direction du Parti communiste d’Italie. Trop souvent réduite à quelques formules incantatoires, sa pensée, désormais considérée comme faisant partie du patrimoine classique des doctrines politiques du XXe siècle, trouve, en effet, sa véritable signification et sa modernité dans le contexte dans lequel elle se déploie.

Dans cette première biographie en français, Jean-Yves Frétigné nous fait découvrir un géant qui, contre Mussolini et Staline, défend un engagement au service d’un projet de renouveau politique adapté aux sociétés occidentales. En condamnant le fascisme et le communisme réel, sa pensée constitue, hier comme aujourd’hui, un remède et un antidote aux dérives et aux dévoiements de l’idéal révolutionnaire.

La rencontre se déroulera en français et s'achèvera sur un verre amical.

Jean-Yves FRÉTIGNÉ, ancien Membre de l’École Française de Rome, Président de la Société d’études françaises du Risorgimento italien, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen, est spécialiste de la pensée et des idées politiques en France et en Italie. Chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po au sein du GRIC (Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine) et au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Saint Quentin en Yvelines), CHCSC.

 

Vendredi 6 octobre 2017 à 19h - Vincenzo Calia, Sabrina Pisu et Giuseppe Oddo

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 6 octobre 2017 à 19h


Vincenzo Calia et Sabrina Pisu

IL CASO MATTEI

et

Giuseppe Oddo

LO STATO PARALLELO


Edizioni Chiarelettere

En compagnie de Riccardo Antoniani,

chercheur et maître de langue à l'UFR d'Etudes italiennes - Paris 4-Sorbonne

A l'occasion du 25ème anniversaire de la publication du dernier roman de Pier Paolo Pasolini "Petrolio", un colloque est organisé par la Sorbonne et nous saisissons l'occasion pour recevoir le magistrat et écrivain Vincenzo Calia et Sabrina Pisu, journaliste à Euronews, auteurs de "Il Caso Mattei", ainsi que Giuseppe Oddo, lui aussi journaliste, auteur (avec Andrea Greco) de "Lo Stato parallelo". Deux livres absolument passionnants pour tenter de comprendre l'Italie de l'après-guerre, et de rétablir une part de vérité dans ce qui a mené à la mort de Enrico Mattei, et peut-être à celle de Pasolini.

Pour tous ceux que l'histoire récente de l'Italie captivent, rendez-vous ce vendredi !

La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

Et le programme complet du colloque est consultable sur ce site : http://etudesitaliennes.hypotheses.org/6049



 

Lundi 2 octobre 2017 à 19h - Giusi Sapienza Jouven - I segreti di Giacinta

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 2 octobre 2017 à 19h


GIUSI SAPIENZA JOUVEN

 

I SEGRETI DI GIACINTA

Edizioni Akkuaria

 

En compagnie de Bruno La Brasca

 

Giusi Sapienza Jouven est sicilienne mais, après avoir beaucoup voyagé, elle est désormais une parfaite italienne parisienne ! Depuis toute petite fascinée par les langues étrangères, elle est devenue interprète de conférences et aujourd'hui, nous l'accueillons à la Libreria pour son premier roman, hommage à ses origines. Elle dialoguera avec le comédien et ami Bruno La Brasca.

Dans une Sicile qui hésite au seuil de la révolution des idées portées par les années 60 et 70, deux figures féminines traversent cette période de bouleversements : la narratrice, Chiara, à peine entrée dans l'adolescence, et Giacinta qui va devoir choisir entre son amour pour Antonio et le diktat imposé par les traditions. Dans le décor saturé de parfums et de couleurs de la campagne sicilienne, sous le regard perspicace, intelligent et plein de candeur de l'adolescente, on suit l"évolution de Giacinta, la jeune paysanne. Et lorsque l'intrigue amoureuse de cette dernière prend un tour dramatique, la petite Chiara jouera un rôle déterminant dans le destin et l'émancipation de son amie.

Cette rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.


 

Jeudi 28 septembre 2017 à 19h - Marco Vichi - Mort à Florence

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Philippe Rey

Jeudi 28 septembre 2017 à 19h


MARCO VICHI


MORT A FLORENCE

Morte a Firenze

Editions Philippe Rey - Guanda Editore

Traduction de Nathalie Bauer

Où l'on retrouve, et avec quel plaisir, le commissaire Bordelli dans la Florence populaire des années 60. Et plus précisément pour cette troisième enquête,  le cadre temporel choisi par l'auteur Marco Vichi est le mois de novembre 1966, gravé dans la mémoire de tous les florentins, et tous les italiens d'ailleur : la terrible crue de l'Arno eut un très lourd bilan tant humain que patrimonial.

On aime beaucoup à la Libreria les romans de Marco Vichi, leur noirceur à laquelle ne manquent heureusement pas quelques touches d'humour bien dosées, l'humanité de ses personnages, l'arrière-plan historique passionnant et le décor sublime de la ville !

Venez nombreux à cette rencontre qui se déroulera en italien, avec traduction française et s'achèvera sur un verre amical.


 

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h - Sergio Segio - Miccia corta

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec Milieu Edizioni

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h


Présentation de

MICCIA CORTA

Una storia di Prima Linea

de

SERGIO SEGIO

 

Milieu Edizioni

en présence de l'auteur

Introduction de Edoardo Caizzi, Milieu Edizioni

rencontre animée par Alessandro Stella, Simonetta Greggio et Lorenzo De Sabbata

Soirée forte et propice au débat à La Libreria en ce vendredi, où nous vous attendons nombreux. Nous recevons Sergio Segio, le «comandante Sirio», qui fut l’un des fondateurs de Prima Linea, l’organisation armée d’extrême gauche composée d’environ mille militants et des milliers de sympathisants. Ce livre raconte l’attaque sur la prison de Rovigo qui permit l’évasion de son amie, Susanna Ronconi, et de trois autres prisonniers politiques. Le coeur de l’histoire se déroule sur une seule journée, le 3 Janvier 1982.

Le livre, publié une première fois en 2005, est rapidement devenu un classique du récit des années soixante-dix, à la fois pour l’expérience et pour la capacité de l’auteur à raconter les événements sans censure. Un livre essentiel pour comprendre ces années et qui a librement inspiré en 2010 le film La prima linea réalisé par Renato De Maria, interprété par Riccardo Scamarcio et Giovanna Mezzogiorno, adaptation avec laquelle Segio a gardé ses distances.

Depuis plus de 25 ans, Sergio Sergio est engagé dans le bénévolat. Au début des années 2000 il a été co-promoteur d’un vaste réseau d’associations, syndicats et organisations sociales à l’appui d’une mesure d’amnistie et de pardon judiciaire pour tous les prisonniers et d’un vaste programme de réforme du système pénitentiaire. Essayiste, il a contribué à de nombreuses publications et encyclopédies; de 1997 à 2001, il a édité l’Annuario Sociale per il Gruppo Abele (Feltrinelli editore). Depuis 2003, il compile et publie chaque année le Rapport sur les droits mondiaux, promu par la Cgil et d’autres associations, maintenant à la 15° édition (Ediesse editore). Il a promu et dirigé les magazines « Narcomafie » et « Fuoriluogo » et a collaboré avec plusieurs journaux. Il a fondé dirittiglobali.it, les globalrights.info, les sites Web micciacorta.it et dirige le magazine Global Rights international.
Il a été le dernier des militants de Prima Linea à quitter la prison et finir de purger sa peine. Son expérience a également été raconté dans le livre Una vita in prima linea (Rizzoli, 2006).

 


Page 3 sur 61

Bannière
Bannière