Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 13 mai 2019 à 19h - Mario Calivà - Portella della Ginestra

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 13 mai 2019 à 19h

 

MARIO CALIVA'

 

PORTELLA DELLA GINESTRA

Primo maggio 1947

nove sopravissuti raccontano la strage

Navarra Editore

En compagnie de Morena Campani

En ce début mai 2019, nous nous souvenons d'un 1er mai, pas si lointain, qui aurait dû être fête et qui fut tragédie. Le 1er mai 1947, deux mille travailleurs de la région de Palerme se retrouvent à Portella della Ginestra pour la Fête du Travail.  Soudain, des hommes de main du bandit Salvatore Giuliano tirent sur la foule, tuant 12 personnes, en blessant plus de 30. C'est le massacre de Portella della Ginestra, événément qui marque un tournant dans l'histoire de l'Italie de l'après-guerre. Les commanditaires et les raisons de ce crime n'ont jamais été tirés au clair et demeurent encore aujourd'hui un des nombreux mystères italiens.

On a déjà beaucoup écrit sur ce drame. Dans cet ouvrage de Mario Calivà, neuf survivants de Portella della Ginestra s'expriment. Les souvenirs reprennent vie à travers les voix de ces témoins. Un document précieux d'histoire orale qui permet d'aller au delà de l'histoire officielle et que complète une reconstruction du contexte par Carmelo Botta et Francesca Lo Nigro et une réflexion sur la fonction civile du témoignage oral par Alessandro Pontremoli.

Nous aurons le plaisir de la présence de Morena Campani qui lira quelques passages.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 

Lundi 6 mai 2019 - Ho vissuto nei sogni - Soirée Michel Piccoli

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Comité de Paris
de la Società Dante Alighieri

 

Lundi 6 mai 2019 à 19h

 

HO VISSUTO NEI SOGNI

livre-entretien de

Michel Piccoli avec Gilles Jacob

 

Aracne Editore

 

présenté par

Mariagrazia Paturzo, Jean Gili et Michele Canonica

 

La Libreria vous invite à une soirée cinéma où nous évoquerons la carrière d'un très grand comédien français que les cinéastes italiens ne se sont pas privés d'adopter, à commencer bien sûr par Marco Ferreri, sans oublier l'une de ses dernières interprétations, le bouleversant pape de "Habemus Papam" de Nanni Moretti: l'immense Michel Piccoli. Dans ce livre-entretien, Michel Piccoli se raconte à coeur ouvert à son ami Gilles Jacob en privilégiant l'aspect émotionnel et confidentiel. Depuis toujours considéré comme un homme réservé et très discret, le grand acteur surprend ses admirateurs en leur offrant un aperçu à la fois austère et tendre de sa vie privée.

Un texte qui est un véritable hymne à la vie, enrichi par la préface de Jean Gili, grand expert du cinéma italien s'il en est. Le livre est traduit en italien par Mariagrazia Paturzo qui sera également avec nous ainsi que l'ami Michele Canonica, président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri.

Venez nombreux à cette soirée qui se déroulera entre italien et français !


 

Du 3 au 9 avril 2019 - Festival Italissimo

Envoyer Imprimer PDF

du 3 au 9 avril 2019

 

4ème édition

 

ITALISSIMO

Festival de Littérature & Culture italiennes

Programme : italissimofestival.com

Pour la 4ème année consécutive, La Libreria a le plaisir de participer à cette très stimulante manifestation organisée par une formidable équipe. Nous vous invitons à consulter le programme pour prendre connaissance des nombreux événements qui se dérouleront en grande partie entre l'Institut Culturel Italien et la Maison de la Poésie.

 

Jeudi 4 avril 2019 à 19h - Helena Janeczek - La ragazza con la Leica

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec Actes-Sud

Jeudi 4 avril 2019 à 19h

 

HELENA JANECZEK

 

LA RAGAZZA CON LA LEICA

La fille au Leica

Guanda Editore et Actes-Sud

traduction de Marguerite Pozzoli

En compagnie de Sabine Valici-Bosio

Italissimo démarre le 3 avril et nous offre une bien belle opportunité ! Helena Janeczek, lauréate du Prix Strega 2018, sera notre invitée en ce jeudi, et avec elle, Gerda Taro, Robert Capa et cette jeunesse ardente qui a grandi dans l'Europe bouleversée d'avant la Seconde Guerre Mondiale et s'est engagée avec fougue dans le combat contre la barbarie.

Et c'est une magnifique hommage littéraire qu'Helena Janeczek rend à cette jeune photo-reporter, étoile filante intense,  morte en 1937 à 26 ans en Espagne, et dont l'indéniable talent a heureusement été  redécouvert ces dernières années.

Helena Janeczek est née en Allemagne et est installée depuis 36 ans en Italie, près de Milan. Elle collabore à la revue Nuovi Argomenti ainsi qu'à La Repubblica et à L'Espresso. Elle fait partie des membres fondateurs du blog littéraire Nazione Indiana. Actes-Sud a déjà publié deux de ses précédents ouvrages, Les Hirondelles de Montecassino en 2012 et Traverser les ténèbres (Prix Bagutta Opera Prima en 1998) en 2014.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui se déroulera dans les deux langues et s'achèvera sur un verre amical !

Et pour le programme du Festival Italissimo, où nous serons heureux de vous retrouver, entre l'Institut Culturel Italien et la Maison de la Poésie, c'est ici : http://www.italissimofestival.com/

 

Vendredi 29 mars 2019 à 19h - Soirée Vincenzo Consolo

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 29 mars 2019 à 19h

 

Soirée Vincenzo Consolo


Revue ReCHERches - Studi per Vincenzo Consolo

sous la direction de Anna Frabetti et Laura Toppan

et

Il Corteo di Dioniso

Vincenzo Consolo

illustrations de Cecilia Capuana

Edizioni La Lepre



En compagnie de

Cecilia Capuana, artiste peintre,

de Anna Frabetti, maîtresse de conférence à l'Université de Strasbourg et

de Laura Toppan, maîtresse de conférence à l'Université de Lorraine (Nancy)


Il est de ces écrivains que nous regrettons beaucoup de n'avoir jamais eu la chance de recevoir... Vincenzo Consolo (Sant'Agata di Militello 1933 - Milan 2012) est l'un des grands auteurs classiques de la seconde moitié du XXème siècle, dont les livres sont désormais traduits en plusieurs langues. Le volume de la revue ReCHERches a pour but de lui rendre hommage, ainsi que de dresser une sorte de bilan sur l'état de la critique. Les études des spécialistes confirmés de l'œuvre de l'écrivain sicilien y côtoient les nouvelles perspectives proposées par de jeunes chercheurs.

 

Nous présentons ici des documents inédits, dont une interview de Vincenzo Consolo, un témoignage concernant ses archives récemment établies ainsi que deux portraits en noir et blanc.

 

Et nous sommes également très heureux de bénéficier de la présence de l'artiste sicilienne, Cecilia Capuana, amie de Vincenzo Consolo, qui nous présentera l'ouvrage Il corteo di Dioniso, réunissant deux récits de l'auteur, Teatro del Sole et Nerò Metallicò, illustrés par ses soins.

 

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée qui se déroulera dans les deux langues et s'achèvera sur un verre amical.

« Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo »


 


Page 3 sur 73

Bannière
Bannière