Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 15 mai 2018 à 19h - Bernard Poulet - Volpi, le prince de la Venise moderne

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

En collaboration avec les Editions Michel de Maule

 

Mardi 15 mai 2018 à 19h


BERNARD POULET

 

VOLPI, PRINCE DE LA VENISE MODERNE

Préface de Jean-Paul Kaufmann

En compagnie de Paolo Romani,

Journaliste et Vice-Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

La Libreria vous invite à Venise ce soir pour parler d'un personnage sombre et fascinant: aventurier et marchand, homme d’affaires, financier, industriel, diplomate et ministre, homme politique et protecteur des arts, libéral et fasciste, Giuseppe Volpi est le Vénitien absolu. De la fin du XIXème siècle à la chute du fascisme, celui qu’on a surnommé « le dernier Doge » a fait revivre Venise en même temps qu’il bâtissait l’une des plus grandes fortunes d’Italie.

Volpi veut rendre sa grandeur à Venise. Il invente la Mostra du cinéma et crée de nombreux autres festivals en temps qu'il lance la grande aventure du port industriel de Marghera. Le mariage de la tradition, des arts et de la modernité.

Trop flamboyant, trop fasciste – ou pas assez pour d’autres – on l’oubliera après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était devenu gênant pour ceux qui l’avaient courtisé, pour des Vénitiens qui avaient beaucoup à se faire pardonner. Ce livre raconte son aventure extraordinaire et fait revivre les derniers fastes de la plus belle ville du monde.

Bernard Poulet est journaliste et essayiste. Depuis plus de vingt ans, il partage son temps entre Paris et Venise dont il est aujourd'hui citoyen. Il a été grand reporter au Matin de Paris, rédacteur en chef de l'Evénement du Jeudi, de Courrier Internatonal et de l'Expansion. Il est notamment l'auteur de Le défi de l'argent (Plon, 1998), Le pouvoir du Monde (La Découverte, 2003), La fin des journaux (Gallimard, 2009).

Nous vous attendons nombreux. Nous conclurons la rencontre sur un verre amical.

 

Jeudi 19 avril 2018 à 19h - Luciano Cheles et Alessandro Giacone - Il ritratto e il potere

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

 

Jeudi 19 avril 2018 à 19h


LUCIANO CHELES et ALESSANDRO GIACONE

 

IL RITRATTO E IL POTERE

Pacini Editore

Rencontre animée par Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Ce soir à la Libreria, nous vous convions à venir débattre autour d'un sujet éminemment présent dans nos vies : le portrait politique, genre figuratif parmi les plus utilisés en communication politique.

Cet ouvrage, dirigé par Luciano Cheles et Alessandro Giacone, se concentre sur la France et l'Italie et examine différentes typologies de portrait. Au centre de leur analyse, l'image de candidats, personnalités politiques, premières dames, des magazines people aux réseaux sociaux en passant par leurs représentations satyriques.

Nous vous attendons nombreux ! La rencontre se déroulera en italien (mais il sera bien sûr possible d'assurer une traduction) et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 5 avril 2018 à 19h - Le Blues s'invite à La Libreria

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 5 avril 2018 à 19h


Le Blues s'invite à La Libreria

 

(carte blanche à Béatrice Chauvin)


Chers amis, soirée spéciale à La Libreria, loin de l'Italie (mais est-on jamais vraiment loin de l'Italie ?). Béatrice Chauvin, photographe, nous propose un trip vers le Delta du Mississippi, ces terres du Blues qu'elle connaît bien. Il y aura ses images et la musique qu'elle aime et qu'elle défend.

Reflective Shades est un splendide album de coton indien, un Khadi, tissé à la main, symbole de liberté et de non-violence, 22 m de long une fois déplié ! Béatrice y a cousu ses photos, ses "ombres réfléchissantes". Ces réflexions vibrent, respirent et portent à la méditation. Elles réveillent les histoires écrites sur les murs décrépis, frémissent à minuit dans le feuillage d'un cyprès chauve et se dessinent dans  le sourire d'un ami.

Et des sourires nous en espérons beaucoup ce soir. Béatrice présentera également l'album de Pat Thomas, grand bluesman, qu'elle a produit... et de la musique, il y en aura aussi avec Tall Man & Yella Girl !

Nous vous attendons autour d'un verre.

Pour en savoir plus sur son travail : http://www.beatricechauvin.com/accueil.html

 

Mardi 3 avril 2018 à 19h - Sara Colaone et Francesco Satta - Leda

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 3 avril 2018 à 19h


SARA COLAONE et FRANCESCO SATTA

 

LEDA

Traduction Marie Giudicelli

Coconino Press/Fandango - Editions Steinkis

En compagnie de Domenico Biscardi

 

Leda Rafanelli, féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne, partisane de l’amour libre, athée, pacifiste, idolâtre...Leda Rafanelli n’est pas à un paradoxe près...

Leda croit comme elle vit, sans aucun sens de la mesure : une rencontre fondatrice avec Leda croit comme elle vit, sans aucun sens de la mesure : une rencontre fondatrice avec maisons d'édition, une carrière littéraire... Et un engagement qui fait d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien du début du vingtième siècle.

La longue vie trépidante, hors norme, de Leda Rafanelli, italienne, née à Pistoia en Toscane en 1880 et morte à Gênes en 1971, nous est racontée par Sara Colaone, dessinatrice (elle a obtenu le prix du meilleur dessinateur pour cet album au Festival BD de Lucca), et par ses deux complices, auteurs, Francesco Satta et Luca De Santis.

Un petit rappel : Sara Colaone et Luca De Santis avaient déjà conçu ensemble un formidable roman graphique, traduit dans toute l'Europe et sortie en 2008, "In Italia sono tutti maschi", document bouleversant sur l'expérience des homosexuels italiens sous le régime fasciste.

Nous jonglerons entre les deux langues, française et italienne ! Nous vous attendons nombreux.

 



Mise à jour le Mardi, 03 Avril 2018 21:48
 

Jeudi 29 mars 2018 à 19h - Antonella Questa - Questa sono io

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 29 mars 2018 à 19h


ANTONELLA QUESTA

 

QUESTA SONO IO

Caraco' Edizioni

Rencontre animée par Beatrice Biagini

Nous recevons la dramaturge, actrice et metteure en scène, Antonella Questa, connue du grand public pour sa longue carrière théâtrale. Elle vient de publier un volume (dans la collection "Teatri di Carta", dirigée par Emanuele Tirell, de la maison d'éditions Caraco') dans lequel se trouve le texte intégral de ses deux pièce VECCHIA SARAI TU!, vainqueur du Prix “Museo Cervi – Teatro per la Memoria” et du Prix Calandra pour le meilleur spectacle, meilleure mise en scène et interprétation, et SVERGOGNATA. Deux comédies désopilantes mais teintées d'amertume, qui racontent l'esprit, le corps et la vie des femmes.

Une soirée résolument au féminin, avec audace et humour !

Nous vous attendons nombreux. La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 4 sur 67

Bannière
Bannière