Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Jeudi 9 mars 2017 à 19h - Luca Bernardi - Medusa

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 9 mars 2017 à 19h


MEDUSA

 

Luca Bernardi


Tunué Editore

Soirée animée par Luigi Loi

Ce soir, la Libreria vous invite à venir rencontrer un tout jeune auteur, né en 1991 à Bolzano et qui vit à Milan : Luca Bernardi nous offre son premier roman, électrique, Medusa, publié par la maison d'édition Tunué. Une aventure surprenante où le protagoniste, dans un stimulant mélange de genres, du noir au roman psychologique, plonge le lecteur dans un récit initiatique sans pitié. Ce coup d'essai, défi stylistique s'il en est, a été accueilli par la maison d'édition Tunué qui, en 2013, a créé une collection de littérature italienne dirigée par l'écrivain Vanni Santoni. Une collection qui est en train de réussir un pari difficile : conjuguer une recherche de style raffinée à un joli succès public !

Nous vous attendons nombreux et curieux ! La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre.


 

Lundi 6 mars 2017 à 19h - Soirée Sicile - Spécial Le Guépard - Nicoletta et Gioacchino Lanza Tomasi

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen


et en collaboration avec l'Association Paroles d'Encre - Versailles


Lundi 6 mars 2017 à 19h


Soirée spéciale autour du Guépard

avec

Nicoletta et Gioacchino Lanza Tomasi

La Libreria vous invite ce soir à vous réunir autour de deux personnes très spéciales et qui nous font le grand honneur de nous rendre visite : Gioacchino et Nicoletta Lanza Tomasi, prince et princesse de Lampedusa, duc et duchesse de Palma di Montechiaro. Gioacchino Lanza Tomasi est le petit cousin du grand auteur sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Sans descendance, l'auteur du Guépard a adopté le jeune homme avec lequel il avait de profondes affinités, peu de temps avant son décès survenu en 1957. Une formidable occasion d'évoquer l'immense roman qu'est le Guépard, son auteur, ses origines et ses lieux, mais aussi le parcours singulier de ces deux palermitains de charme !

La soirée se déroulera en italien (et en français, si nécessaire) et s'achèvera sur un verre amical. Soyez nombreux.


 

Samedi 4 mars 2017 à 17h30 - Soirée Sicile avec Roberto Alajmo et Santo Piazzese

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen


et en collaboration avec l'Association Paroles d'Encre - Versailles


Samedi 4 mars 2017 à 17h30


Soirée Sicile

avec

Roberto Alajmo et Santo Piazzese

Très belle fin de samedi en perspective à La Libreria ! Nous sommes absolument ravis de recevoir ces deux grands auteurs siciliens qui viennent nous parler littérature et Sicile. Tous deux natifs de Palerme, leurs écrits s'ancrent dans cette réalité insulaire si complexe et si fascinante. Polars certes mais pas seulement : ils portent un regard lucide sur leurs contemporains dans des fictions intelligentes et jouissives. Chacun dans son style bien sûr !

L'éditeur palermitain Sellerio a publié leurs deux derniers romans: Carne mia pour Roberto Alajmo et Blues di mezz'autunno pour Santo Piazzese.

Venez nombreux à la rencontre de ces dignes représentants de la belle littérature !

La conversation se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

Pour information, notre week-end élargi se poursuit lundi 6 mars par une rencontre gattopardesca avec Gioacchino Lanza Tomasi, Prince de Lampedusa, Duc de Palma di Montechiaro, fils adoptif de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, accompagné de son épouse Nicoletta Lanza Tomasi. Autre très belle occasion que nous devons à nos amis de Paroles d'Encre, l'association versaillaise qui organise le dimanche 5 mars une dense journée sicilienne (L'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, Versailles, tél : 01-39-53-55-08)

 

Mercredi 1er mars 2017 à 18h - Valeria Moretti - Sette storie per fare la cacca

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen


Mercredi 1er mars 2017 à 18h


Sette storie per fare la cacca


Valeria Moretti

 

Présentation avec fables et marionnettes

pour enfants et pour adultes !


Edizioni Didatticà Attiva

illustrations de Giorgio Delmastro

avec la comédienne marionnettiste Melita Poma

Le livre de Valeria Moretti, auteure théâtrale et écrivain, Sette storie per fare la cacca est né spontanément de petites histoires que l’écrivain a inventées pour sa fille au moment fatidique du passage de la couche au “pot”. Mais le livre n'est pas qu'un recueil de fables destinées aux enfants, il est aussi dédié aux parents afin de les stimuler à être présents durant les phases cruciales de la croissance de leurs enfants. Il contient donc également de brèves interventions ironiques de Nina Rodriguez-Ely, experte française en art contemporain, qui nous racontent le rapport des artistes à la matière fécale. Et encore, la scatologie à la manière de Mozart proposée par Dino Villatico, critique musical de La Repubblica. Et pour finir, les “instructions” de Loredana Perissinotto sur les mille et une façons de raconter une fable.

La présentation nous réserve une surprise : certains récits seront proposés dans une joyeuse forme théâtrale, grâce à l’intervention de la comédienne-marionnettiste Melita Poma qui sera accompagnée par l'une de ses marionnettes.

Venez nombreux ! La rencontre se déroulera principalement en italien.

 

Lundi 27 février 2017 à 19h - Jean A. Gili - Marcello Mastroianni

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

Lundi 27 février 2017 à 19h


MARCELLO MASTROIANNI


Jean A. Gili


Editions de La Martinière

Bien beau livre pour ce comédien au charme nonchalant et par là même irrésistible, à l'élégance insouciante, au talent incontestable, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt. De Robert Altman à Valerio Zurlini, la liste des metteurs en scène qui l'ont fait tourné est tout à fait impressionnante, sans parler de ses partenaires à l'écran... Jean Antoine Gili lui a consacré cet ouvrage sorti à l'automne dernier aux éditions de La Martinière et qu'il vient nous présenter ce soir. Une plongée d'une cinquantaine d'années, en sa compagnie et celle de Marcello, dans ce qui restera la période flamboyante du cinéma italien.

Marcello Mastroianni ou le bonheur de "jouer" et pour nous un grand bonheur que de pouvoir l'évoquer avec un expert, s'il en est, du cinéma italien !

Cette soirée se déroulera dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen (et qui mieux que Mastroianni pour lancer cette semaine !). Vous trouverez si vous le souhaitez plus d'informations ici http://www.journeesdulivreeuropeen.com/.

Nous vous attendons nombreux. La soirée s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 4 sur 58

Bannière
Bannière