Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 21 janvier 2020 à 19h - Miguel Gotor - L'Italia del Novecento

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 21 janvier 2020 à 19h

 

Rencontre avec


MIGUEL GOTOR

pour

L'ITALIA DEL NOVECENTO

Dalla sconfitta di Adua alla vittoria di Amazon


 

Edizioni Einaudi

En compagnie de Alessandro Giacone

La Libreria reçoit ce soir un grand historien italien, ancien sénateur, professeur à l'université de Turin, Miguel Gotor qui vient de publier aux éditions Einaudi une nouvelle histoire de l'Italie au XXème siècle, passionnante et accessible à un large public, précieux pour comprendre le présent. L'Italia nel Novecento revient sur les étapes d'une difficile modernisation entre l'Europe et la Méditerranée.

Miguel Gotor dialoguera avec Alessandro Giacone, professeur associé à l'université de Bologne.

La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

Mise à jour le Mardi, 21 Janvier 2020 23:14
 

Jeudi 16 janvier 2020 à 19h - Giuliano Milani - L´homme à la bourse au cou - généalogies et usage d´une image médiévale

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 16 janvier 2020 à 19h

 

Rencontre avec


GIULIANO MILANI

pour

L'Homme à la bourse au cou

Généalogies et usage d'une image médiévale


Editions des Presses Universitaires de Rennes


En compagnie de Sylvain Piron, Directeur d'études d'Histoire intellectuelle

des Sociétés médiévales à l'EHESS


Cette semaine à La Libreria est décidément médiévale ! Nous restons au cœur du Moyen Âge et ne nous éloignons pas trop de Dante avec Giuliano Milani, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris Est Marne-la Vallée: il vient de publier un ouvrage passionnant autour d'un motif singulier de l'iconographie médiévale qui interroge le rapport à l'argent de ces sociétés.

Tout au long du Moyen Âge, les sculpteurs, les peintres et les poètes ont utilisé l'image d'un homme puni en enfer avec une bourse autour du cou pour dépeindre les avares, les usuriers, les pécheurs. Le livre suit les traces de cette représentation infamante, de la Byzance du IXème siècle à l'Auvergne du XIème, du Dijon du milieur du XIIIème siècle aux communes italiennes de l'époque de Dante et de Giotto. Il dresse l'histoire unique d'une figuration qui, tout en restant fidèle à sa fonction, a connu une évolution graduelle et constante.

Venez nombreux. La rencontre se déroulera en français et s'acèvera sur un verre amical.



 

Mardi 14 janvier 2020 - René de Ceccatty - Nouvelle traduction de La Vita Nuova de Dante

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Points Seuil

Mardi 14 janvier 2020 à 19h

 

Rencontre avec


RENÉ DE CECCATTY

pour

la nouvelle traduction de

LA VITA NUOVA de DANTE

 

En compagnie de Carlo Ossola, professeur au Collège de France

N'est-ce pas le meilleur moyen de commencer cette nouvelle année que de parler de sublime amour ? Après la Divine Comédie et Le Banquet, René de Ceccatty nous propose sa belle traduction fluide de l'ouvrage de jeunesse de Dante Alighieri dans lequel il décrit le bouleversement qu'a été sa rencontre avec Béatrice.

René de Ceccatty, écrivain, éditeur et traducteur, fin connaisseur s'il en est de l'Italie et de sa littérature, sera accompagné du professeur Carlo Ossola, ce qui nous promet une lumineuse et dantesque soirée !

Soyez nombreux. La rencontre se déroulera en français et s'achèvera sur un verre amical.


 

Vendredi 13 décembre 2019 à 19h - Stefania Limiti et Alessandro Giacone

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 13 décembre 2019 à 19h

 

Rencontre avec


Stefania Limiti

et

Alessandro Giacone


50 ans de l'attentat de Piazza Fontana

En compagnie de Riccardo Antoniani


Le 12 décembre 1969 à Milan, une bombe explosait à la Banca Nazionale de ll'Agricoltura, tuant 17 personnes, en blessant 88 autres. Le massacre restera sans coupable et marque le début d'années extrêmement sombres de l'histoire de l'Italie. C'est pour en parler que nous réunissons ce soir à la Libreria, Stefania Limiti, journaliste et écrivain qui a beaucoup enquêté et publié sur cette période (L'anello della Repubblica - Chiarelettere 2009, Poteri occulti - Rubbettino 2018, La strategia dell'inganno 1992-93 - Chiarelettere 2017...) et Alessandro Giacone qui vient de publier un ouvrage collectif "Il 68' in Italia e in Francia : Sguardi incrociati" (Aracne Editore, 2019). Ce livre est le résultat du colloque organisé à Rome l'année dernière à l'occasion du cinquantenaire de mai 68, colloque destiné à revisiter ce moment singulier de l'histoire politique, sociale et culturelle de la France et de l'Italie. Contributions de Jean Musitelli, Jean A. Gili, Philippe Artières, Frédéric Attal, Ludivine Bantigny, Marco Boato, Riccardo Brizzi, Guido Crainz, Marc Lazar, Hugues Le Paige, Dominique Lesur-Budor, Julie Pagis, Gianfranco Pannone, Antonio Varsori, Ilaria Vezzani, Xavier Vigna, Michelle Zancarini-Fournel.

La soirée se déroulera entre italien et français et s'achèvera sur un verre amical.

 

Vendredi 6 décembre 2019 à 19h - Luca Ricci - Obsession d'automne

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Actes-Sud

Vendredi 6 décembre 2019 à 19h

 

Rencontre avec


LUCA RICCI

pour

Obsession d'automne

(Gli autunnali)

Editions Actes Sud

En compagnie de Marguerite Pozzoli

L'équipe de La Libreria est très heureuse de vous proposer cette soirée en compagnie de Luca Ricci  et de sa traductrice Marguerite Pozzoli, autour de son premier roman (après l'écriture de nombreuse nouvelles) mystérieux, décalé, fou, férocement inquiétant et drôle ! On va aimer vous faire découvrir cet auteur.

De retour à Rome après les vacances d’été, le narrateur, un écrivain en mal d’inspiration, se retrouve englué dans une relation conjugale devenue pure routine. C’est en découvrant, sur un marché aux puces, une photo de Jeanne Hébuterne, la compagne de Modigliani, qu’il est frappé par la révélation de ce que peut être l’amour absolu. Cette photo ne le quittera plus : mieux encore, le réel et l’imaginaire vont se mêler de plus en plus étroitement avec la rencontre de Gemma, une jeune femme qui vit avec un peintre et qui ressemble étonnamment à Jeanne. Commence alors une quête obsessionnelle dans une ville en proie aux mutations de l’automne, baignée d’une lumière diaphane et de couleurs chatoyantes…

Inspiré par la nouvelle de Maupassant La Chevelure, à la fois cynique et mélancolique, réaliste et onirique, le roman de Luca Ricci est une méditation sur l’amour et le temps, sur une ville dont la grande bellezza cache mal le grand vide, et sur la folie comme échappatoire aux frustrations du quotidien.

La rencontre se tiendra en italien (avec traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.


 


Page 4 sur 80

Bannière
Bannière