Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 23 mai 2018 à 19h - Nadia Tarantini - Quando nascesti tu, stella lucente

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 23 mai 2018 à 19h


NADIA TARANTINI

 

QUANDO NASCESTI TU, STELLA LUCENTE

L'Iguana Editrice

Soirée animée par Chiara Mezzalama

 

La Libreria vous convie à un plongeon dans un futur hypothétique en compagnie de Nadia Tarantini. Nadia est journaliste, écrivain et enseigne dans des séminaires d'écriture. "Quando nascesti tu, stella lucente" est son premier roman.

Abandonneriez-vous votre corps et vos souvenirs en échange de la vie éternelle? Nous sommes en 2346, sous la Calotte, où vivent quelques milliers de survivants de la Grande Catastrophe. Les Trentenaires de la Première Génération savourent les douze derniers mois de leur existence en tant qu'êtres humains complets. Après 17 vies, passant d'une hibernation à l'autre pour ralentir le vieillissement, ils se préparent à l'éternité. En contrepartie, ils renoncent définitivement à tout souvenir, à la sensibilité du corps et aux émotions. Mais Marcela, l'héroïne du roman, au seuil de ce passage fondamental, part en quête de vérité...

Venez nombreux découvrir cette oeuvre singulière ! La soirée se déroulera en langue italienne et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 17 mai 2018 à 19h - Giuliana Benvenuti - Il brand Gomorra

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

Jeudi 17 mai 2018 à 19h


GIULIANA BENVENUTI

 

IL BRAND GOMORRA

Dal romanzo alla serie TV

Il Mulino Editore

En compagnie de Lucia Quaquarelli,

maître de conférences - Paris-Nanterre

A sa publication, Gomorra était le premier livre d'un jeune journaliste et blogueur, quasiment inconnu. Sa nouveauté, son audace et sa force l'ont rapidement imposé au public, en ont fait un phénomène littéraire internationale et de son auteur, Roberto Saviano, une icone de la lutte anti-mafia. Adapté d'abord au théâtre et ensuite au cinéma, à présent devenu une série TV de grand succès, Gomorra est l'exemple parfait de «narration transmédia». Son impact est considérable et nous en parlons ce soir avec l'auteur de ce passionnant essai, Giuliana Benvenuti.

Giuliana Benvenuti enseigne la littérature italienne contemporaine et Littérature et média à l'Université de Bologne. Elle est membre du Senato accademico dell'Alma Mater Studiorum - Université de Bologne et Directrice adjointe du Département de Philologie classique et d'Etudes Italiennes.

La soirée se déroulera en langue italienne et s'achèvera sur un verre amical.

 

Mardi 15 mai 2018 à 19h - Bernard Poulet - Volpi, le prince de la Venise moderne

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

En collaboration avec les Editions Michel de Maule

 

Mardi 15 mai 2018 à 19h


BERNARD POULET

 

VOLPI, PRINCE DE LA VENISE MODERNE

Préface de Jean-Paul Kaufmann

En compagnie de Paolo Romani,

Journaliste et Vice-Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

La Libreria vous invite à Venise ce soir pour parler d'un personnage sombre et fascinant: aventurier et marchand, homme d’affaires, financier, industriel, diplomate et ministre, homme politique et protecteur des arts, libéral et fasciste, Giuseppe Volpi est le Vénitien absolu. De la fin du XIXème siècle à la chute du fascisme, celui qu’on a surnommé « le dernier Doge » a fait revivre Venise en même temps qu’il bâtissait l’une des plus grandes fortunes d’Italie.

Volpi veut rendre sa grandeur à Venise. Il invente la Mostra du cinéma et crée de nombreux autres festivals en temps qu'il lance la grande aventure du port industriel de Marghera. Le mariage de la tradition, des arts et de la modernité.

Trop flamboyant, trop fasciste – ou pas assez pour d’autres – on l’oubliera après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était devenu gênant pour ceux qui l’avaient courtisé, pour des Vénitiens qui avaient beaucoup à se faire pardonner. Ce livre raconte son aventure extraordinaire et fait revivre les derniers fastes de la plus belle ville du monde.

Bernard Poulet est journaliste et essayiste. Depuis plus de vingt ans, il partage son temps entre Paris et Venise dont il est aujourd'hui citoyen. Il a été grand reporter au Matin de Paris, rédacteur en chef de l'Evénement du Jeudi, de Courrier Internatonal et de l'Expansion. Il est notamment l'auteur de Le défi de l'argent (Plon, 1998), Le pouvoir du Monde (La Découverte, 2003), La fin des journaux (Gallimard, 2009).

Nous vous attendons nombreux. Nous conclurons la rencontre sur un verre amical.

 

Jeudi 19 avril 2018 à 19h - Luciano Cheles et Alessandro Giacone - Il ritratto e il potere

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

 

Jeudi 19 avril 2018 à 19h


LUCIANO CHELES et ALESSANDRO GIACONE

 

IL RITRATTO E IL POTERE

Pacini Editore

Rencontre animée par Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Ce soir à la Libreria, nous vous convions à venir débattre autour d'un sujet éminemment présent dans nos vies : le portrait politique, genre figuratif parmi les plus utilisés en communication politique.

Cet ouvrage, dirigé par Luciano Cheles et Alessandro Giacone, se concentre sur la France et l'Italie et examine différentes typologies de portrait. Au centre de leur analyse, l'image de candidats, personnalités politiques, premières dames, des magazines people aux réseaux sociaux en passant par leurs représentations satyriques.

Nous vous attendons nombreux ! La rencontre se déroulera en italien (mais il sera bien sûr possible d'assurer une traduction) et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 5 avril 2018 à 19h - Le Blues s'invite à La Libreria

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 5 avril 2018 à 19h


Le Blues s'invite à La Libreria

 

(carte blanche à Béatrice Chauvin)


Chers amis, soirée spéciale à La Libreria, loin de l'Italie (mais est-on jamais vraiment loin de l'Italie ?). Béatrice Chauvin, photographe, nous propose un trip vers le Delta du Mississippi, ces terres du Blues qu'elle connaît bien. Il y aura ses images et la musique qu'elle aime et qu'elle défend.

Reflective Shades est un splendide album de coton indien, un Khadi, tissé à la main, symbole de liberté et de non-violence, 22 m de long une fois déplié ! Béatrice y a cousu ses photos, ses "ombres réfléchissantes". Ces réflexions vibrent, respirent et portent à la méditation. Elles réveillent les histoires écrites sur les murs décrépis, frémissent à minuit dans le feuillage d'un cyprès chauve et se dessinent dans  le sourire d'un ami.

Et des sourires nous en espérons beaucoup ce soir. Béatrice présentera également l'album de Pat Thomas, grand bluesman, qu'elle a produit... et de la musique, il y en aura aussi avec Tall Man & Yella Girl !

Nous vous attendons autour d'un verre.

Pour en savoir plus sur son travail : http://www.beatricechauvin.com/accueil.html

 


Page 5 sur 68

Bannière
Bannière