Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 27 février 2017 à 19h - Jean A. Gili - Marcello Mastroianni

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

Lundi 27 février 2017 à 19h


MARCELLO MASTROIANNI


Jean A. Gili


Editions de La Martinière

Bien beau livre pour ce comédien au charme nonchalant et par là même irrésistible, à l'élégance insouciante, au talent incontestable, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt. De Robert Altman à Valerio Zurlini, la liste des metteurs en scène qui l'ont fait tourné est tout à fait impressionnante, sans parler de ses partenaires à l'écran... Jean Antoine Gili lui a consacré cet ouvrage sorti à l'automne dernier aux éditions de La Martinière et qu'il vient nous présenter ce soir. Une plongée d'une cinquantaine d'années, en sa compagnie et celle de Marcello, dans ce qui restera la période flamboyante du cinéma italien.

Marcello Mastroianni ou le bonheur de "jouer" et pour nous un grand bonheur que de pouvoir l'évoquer avec un expert, s'il en est, du cinéma italien !

Cette soirée se déroulera dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen (et qui mieux que Mastroianni pour lancer cette semaine !). Vous trouverez si vous le souhaitez plus d'informations ici http://www.journeesdulivreeuropeen.com/.

Nous vous attendons nombreux. La soirée s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 23 février 2017 à 19h15 - Soirée Edmondo De Amicis

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 23 février 2017 à 19h15


Soirée Edmondo De Amicis


en compagnie des traductrices


Aurélie Gendrat-Claudel

Souvenirs de Paris (1878)

Rue d'Ulm Editions

 

Mariella Colin

Le roman d'un maître d'école (1890)

Presses Universitaires de Caen

 

Emmanuelle Genevois

Amour et gymnastique + Un amour de champion (1892)

Cent Pages Editions


C'est un Edmondo De Amicis, journaliste, pédagogue, romancier, qui vous sera présenté ce soir à travers trois de ses œuvres traduites récemment en français. Cette triple présentation est l'occasion de redécouvrir l'œuvre d'un auteur au talent et à l'écriture multiples et trois formidables traductrices !

Cuore, à l’immense fortune éditoriale, a concentré sur lui des jugements souvent critiques et occulté le reste de l’oeuvre déamicisienne. Mais de ce « continent » que constitue l’imposante production de De Amicis, nous détacherons trois œuvres, moins connues, reflétant trois sujets divers, trois sortes d’écriture. Les Souvenirs de Paris (1878) par Aurélie Gendrat-Claudel, reportage du jeune journaliste, relatant sa visite à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Le Roman d'un maître d'école (1890) par Mariella Colin, enquête d’un rare intérêt sociologique sur les conditions du personnel enseignant dans la péninsule doublée, d’une fine investigation psychologique. Enfin, Amour et gymnastique et Un amour de champion (1892) par Emmanuelle Genevois,  double plaidoyer malicieux en faveur du sport et de la gymnastique dont Italo Calvino soulignait « l’humour, la sensualité et la richesse psychologique ».

Nous vous attendons nombreux à cette rencontre qui s'achèvera sur un verre amical.


 

Samedi 18 février 2017 à 17h30 - Et toute l'Italie se remet à chanter

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 18 février 2017 à 17h30


Et toute l'Italie se remet à chanter

par

les Compagnies Arsenal Fragile et La Maggese


Nous sommes heureux de vous convier à découvrir, écouter et partager paroles, histoire et musique à l'italienne: à l’occasion de la reprise du spectacle "Et toute l'Italie se remet à chanter" les comédiennes et chanteuses Anna Andreotti et Margherita Trefoloni viendront nous présenter leur travail et proposer des extraits du spectacle plus quelques surprises, spectacle qui sera sur scène à la Vieille Grille la semaine suivante.

Nous essayerons  de vous donner mille et une raisons de venir voir le spectacle, avec vos amis, collègues, voisins, amis connaissances, tous ceux à qui vous voulez du bien!!!!

Entrée libre


Mise à jour le Dimanche, 19 Février 2017 23:06
 

Jeudi 9 février 2017 à 19h - Novita Amadei - Finché notte non sia più

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 9 février 2016 à 19h


Finché notte non sia più


NOVITA AMADEI


Neri Pozza Editore

Ce jeudi, nous recevons Novita Amadei et sommes heureux de vous faire découvrir cette voix nouvelle de la littérature italienne. Novita est née à Parme mais elle vit aujourd'hui à Toulouse. Après "Dentro c'è una strada per Parigi" déjà publié par l'éditeur italien Neri Pozza et qui avait obtenu un très joli succès critique et public, son second roman distille un charme insidieux : deux générations se font face, apprennent à se connaître et s'apprivoisent dans le décor d'un petit village français, quelque part vers le sud. Caterina, jeune infirmière italienne, a choisi l'exil, peut-être temporaire et sa route va croiser celle de Delio, veuf, installé en France depuis longtemps, sur son coin de terre et celle de son fils, Daniele : trois solitudes racontées avec délicatesse et grande sûreté.

La rencontre aura lieu en langue italienne et s'achèvera sur un petit verre. Nous aurons également la visite d'une petite délégation de la section italienne du Lycée international de Saint Germain-en-Laye qui nous présentera son projet de soutien à la ville d'Amatrice et à son lycée.

Venez nombreux !

 

Jeudi 2 février 2017 à 19h - Lisa Ginzburg - Spietati i mansueti

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 2 février 2016 à 19h


Spietati i mansueti


LISA GINZBURG


Gaffi Editore

En compagnie de Andrea Inglese

Lectures par Serena Rispoli

Nous avons ce soir le plaisir de recevoir Lisa Ginzburg, écrivain, traductrice, journaliste et essayiste... Après la sortie au printemps 2016 d'un très beau roman, plein de passion, Per amore (edizioni Marsilio), elle publie aux éditions Gaffi un recueil de cinq nouvelles, cinq vies ordinaires et bouleversantes, dans le décor de Paris pour les quatre premières et dans celui de Rome pour la cinquième. Spietati i mansueti (belle citation d'Emily Dickinson : "Combien implacables sont les aimables") ce sont cinq promenades minimales et intimes au cœur de notre société contemporaine et de ses étonnantes singularités, racontées avec justesse et retenue par Lisa Ginzburg.

Soyez nombreux autour d'elle ! La soirée se déroulera en italien (mais avec possibilité de traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.

Lisa Ginzburg vit et travaille à Paris, où elle a notamment été directrice culturelle de L'Union Latina. Elle a publié pour Feltrinelli le roman Desiderava la bufera (2002) et le recueil de nouvelles Colpi d’ala (2006). Elle a également travaillé avec Cesare Garboli à l'édition du texte de Natalia Ginzburg È difficile parlare di sé (Einaudi 1999). Elle est l'auteur d'une biographie de Anita Garibaldi (Anita. Storia di Anita Garibaldi, e/o 2005) et de deux reportages publiés (Mercati. Viaggio nell’Italia che vende, Editori Riuniti 2001 et Malìa Bahia, Laterza 2007).


 


Page 5 sur 58

Bannière
Bannière