Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 12 février 2018 à 19h - Jean Gili - L'Italie au miroir de son cinéma

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la revue Radici


Lundi 12 février 2018 à 19h


JEAN A. GILI

 

L'ITALIE AU MIROIR DE SON CINEMA

A l'occasion de la parution des deux premiers volumes hors-série

Du néoréalisme à l'Italie des conflits

et

Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Editions Editalie

Coordination éditoriale : Donata Villani

« Le cinéma italien est sans doute […] celui qui a le mieux témoigné d’un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires – que l’on pense au néoréalisme –, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l’avenir ».

C’est par ces mots que Jean A. Gili, éminent spécialiste du cinéma italien, introduit le premier des trois volumes que la revue Radici consacre au cinéma italien.

Cette trilogie n’est pas à proprement parler une « histoire du cinéma italien », ni même un essai critique, mais bien un parcours personnel et intime, au cœur des consciences, des « à-côtés », de ces grands noms du septième art. Un recueil qui reflète – dans les réponses comme dans les questions posées – les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l’iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages. Le volume 1 se concentre sur les années du néoréalisme jusqu’à la fin des années 1970, couvrant ainsi une période qui allait de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux Années de plomb.

Le volume 2 se focalise sur la période qui suit, des années 1980 jusqu’à l’aube du troisième millénaire. Précisément la période généralement considérée comme celle du déclin du cinéma italien, par contraste avec « l’âge d’or » que représentait la période précédente. Or l’ouvrage donne à voir justement, que si la crise se fait effectivement ressentir, elle est loin d’étouffer la vitalité des cinéastes. Les récompenses internationales (Palmes cannoises, Ours berlinois, Lions vénitiens mais aussi Oscars hollywoodiens) ne cessent en effet, malgré les indéniables difficultés, de scander la vie du cinéma italien de ces années-là.

Et nous attendons avec impatience la parution du troisième volume.

Nous vous espérons nombreux pour venir parler cinéma avec Jean A. Gili (qui a, par ailleurs, publié tout dernièrement un passionnant livre d'entretien avec Nanni Moretti aux Editions Profond Rouge) à La Libreria ce lundi soir !

 

Vendredi 9 février 2018 à 19h - Antonio Mocciola - Addosso

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 9 février 2018 à 19h


ANTONIO MOCCIOLA

 

ADDOSSO

Le parole dell'omofobia

Iemme Edizioni

Une fois n'est pas coutume, c'est un livre de photos que La Libreria vous propose ce soir, des photos qui parlent et qui disent l'homophobie ordinaire et en dénoncent l'obscénité. "Addosso" est un projet photographique, cru et essentiel, d'une bouleversante actualité: sur les corps nus d'hommes et de femmes, le journaliste napolitain Antonio Mocciola a écrit 111 phrases homophobes, tirées d'un vaste répertoire de déclarations de personnages publics de tout bord. Ces petites phrases qui, amplifiées par les médias, contribuent à l'isolement social de tant de personnes et dédouanent les comportements violents envers de nombreux jeunes. Mocciola, le photographe Carmine Miceli et Fabio Canino, dénoncent avec force la déplorable dégradation de la situation italienne de ces dernières années.

La rencontre se déroulera en italien (mais toutes les prises de paroles en français sont les bienvenues !).

Nous terminerons sur un verre amical.

 

Jeudi 1er février 2018 à 19h - Annarosa Mattei - L'enigma d'amore nell'Occidente medievale

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

et La Lepre Edizioni


Jeudi 1er février 2018 à 19h


ANNAROSA MATTEI

 

L'ENIGMA D'AMORE NELL'OCCIDENTE MEDIEVALE

Conversation avec Carlo Ossola, Professeur au Collège de France

Rencontre animée par Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

 

C'è stato un tempo in cui l'amore era declinato al femminile ?


Une belle question qui résonne de manière toute particulière aujourd'hui ! Nous la poserons donc ce jeudi 1er février à Annarosa Mattei, spécialiste en sémiotique et en théorie de la littérature qui dialoguera, et nous en sommes par avance enchantés, avec Carlo Ossola et Michele Canonica.

Un voyage étonnant de l’Aquitaine du 12ème siècle à la Sicile et à la Toscane où vient de naître la « lingua del sì » : un voyage à la découverte d’une civilisation extrêmement raffinée, qui exalta l’amour en tant que chemin de sagesse, expérience d’égalité entre l’homme et la femme, choix de liberté de l’âme et du corps, du cœur et de l’esprit.

Nous vous attendons nombreux à cette rencontre qui se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 18 janvier 2018 à 19h - Manuele Fior et Alessandro Tota

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Cornelius et les Editions Ici-Même

 

Jeudi 18 janvier 2018 à 19h


MANUELE FIOR et ALESSANDRO TOTA

 

L'HEURE DES MIRAGES et CHARLES

 

Venez découvrir en avant-première les ouvrages "Charles" d'Alessandro Tota (Editions Cornélius - Coconino Press pour l'italien) et "L'heure des mirages" de Manuele Fior (Ici Même Editions - Oblomov Edizioni pour l'italien) qui paraîtront début février !

Pour l'occasion, La Libreria accueillera les deux auteurs pour une rencontre conviviale et un pot de l'amitié !

Charles d'Alessandro Tota

À Bari, petite ville balnéaire du sud de l’Italie, un groupe de jeunes punks tue son ennui dans un parc à coup de Rohypnol et de gin tonic. Au centre de la bande, un curieux personnage semble capter toutes les attentions. Habillé d’une redingote ornée d’un nœud papillon, son style tranche avec les vestes en cuir cloutées et les crêtes colorées. Le poète Charles Baudelaire, débarqué tout droit de son 19ème siècle quelques temps plus tôt — à moins qu’il ne s’agisse d’un duplicata produit sur place — s’est rapidement intégré à la petite troupe, devenant pour la bande de traîne-savates un véritable maître à penser. Son caractère atrabilaire, ses condamnations misanthropes et ses postures anti-conformistes trouvent une résonance dans l’esprit enfumé des jeunes clampins, qui se disputent son amitié.

L'heure des mirage de Manuele Fior
"Moi aussi j'ai toujours rêvé d’exercer un métier spécial et voilà que je suis dessinateur..." Manuele Fior est un dessinateur virtuose et multiple. Avec "L'heure des mirage", il nous livre un carnet de bord, intime et précieux, où il a rassemblé un florilège des plus belles images qu'il a créées. Au fil des pages, il parsème la balade graphique de commentaires, d'anecdotes, de précisions sur les techniques utilisées, de souvenirs. Ainsi, de sa plume aussi talentueuse que son pinceau, il nous livre avec délicatesse et légèreté un peu de l'envers de sa création. Un enchantement, raffiné et brillant.

Nous vous attendons nombreux !


 

Mardi 5 décembre 2017 - Mauro Zanon - Macron. La rivoluzione liberale francese

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 5 décembre 2017 à 19h


MAURO ZANON


MACRON

La rivoluzione liberale francese

Edizioni Marsilio

En compagnie de Carla Diamanti

 

Observer la situation politique interne d'un pays en prenant une certaine distance, ne serait-ce que géographique, est toujours un exercice intéressant et c'est ce que la Libreria vous propose ce soir en vous invitant à venir écouter et débattre avec Mauro Zanon, journaliste italien, correspondant de "Il Foglio" à Paris, et qui vient de publier chez l'éditeur Marsilio cet ouvrage sur le nouveau président français.

Macron, come spiega Mauro Zanon in questo libro che ne ripercorre storia, ambizioni e suggestioni, è un fenomeno che supera e rende obsoleti gli steccati della politica tradizionale, si propone come innovatore in una pragmatica e rischiosa sintesi di destra e sinistra.

Un anno prima delle presidenziali del 2017, Emmanuel Macron era un giovane ministro di cui diffidare: liberale per la gauche francese, europeista per i nazionalisti di Marine Le Pen e compromesso con la presidenza Hollande per i gaullisti alla ricerca dell’erede di Sarkozy. Macron, come spiega Mauro Zanon in questo libro che ne ripercorre storia, ambizioni e suggestioni, è un fenomeno che supera e rende obsoleti gli steccati della politica tradizionale, si propone come innovatore in una pragmatica e rischiosa sintesi di destra e sinistra, «nel tentativo», scrive Giuliano Ferrara nella prefazione, «di rintracciare lo spirito di un sovrano capace di imprimere un comando democratico e sociale». Con un movimento creato quasi dal nulla a sua immagine e somiglianza, che definisce «liberale» e «di sinistra», in pochi mesi ha portato la sua marche dritta all’Eliseo. Ora, a soli quarant’anni, è un esempio per i partiti del continente. E lancia una sfida che è quasi un programma: «Saremo i rifondatori dell’Europa, o i suoi becchini».

La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.


Mise à jour le Jeudi, 14 Décembre 2017 22:40
 


Page 6 sur 67

Bannière
Bannière