Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 30 janvier 2017 à 19h - Rozenn Le Berre - De rêves et de papiers

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 30 janvier 2017 à 19h


De rêves et de papiers

547 jours avec les mineurs isolés étrangers


Rozenn Le Berre

La Découverte

Soirée animée par Olivier Favier

Lectures par Maryse Urruty

Voilà une soirée à laquelle nous tenons beaucoup. Rozenn Le Berre sera avec nous pour parler de ce qui a été son expérience humaine et professionnelle pendant un an et demi. Cette toute jeune femme a travaillé comme éducatrice dans un service d'accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix. La première, la sienne, est confinée à l'espace de son bureau et se fait l'écho de ces jeunes qui traînent des valises de souvenirs acides, mais que la fureur de vivre maintient debout. La seconde relate le voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui a décidé de faire l'aventure et doit arriver en France avant ses dix-huit ans.

"Je implore toi s'il vous plaît dormir couloir". Ces mots, Mirjet ne me les dit pas. Il les écrit en albanais sur l'ordinateur et c'est Google traduction qui me les dit. C'est plutôt marrant d'habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n'est pas drôle du tout. Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu'il n'est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement.

Ce livre propose d'aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l'exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur. A vivre au lieu de survivre.

Nous vous attendons nombreux. La soirée s'achèvera sur un verre amical.


 

Mercredi 25 janvier 2017 à 19h - Nosia Boronali - Sette delitti in cerca d'autore

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le site l'Italie à Paris


Mercredi 25 janvier 2017 à 19h


Sette delitti in cerca d'autore

 

Nosia Boronali

 

 

Sept crimes en quête d'auteur : c'est un livre-jeu original pour les amateurs de polars qui vous sera présenté ce soir à La Libreria. Nosia Boronali (mystérieux pseudonyme derrière lequel se cache... ?) a concocté sept courtes nouvelles à proposer à table pour jouer entre amis  en organisant des dîners "avec cadavre au dessert" ou bien tout simplement à lire et trouver la solution soi-même ! Il s'agira donc d'une soirée ludique (et mortelle !) tout en italien pour découvrir ce nouveau type de divertissement.

Venez nombreux : un prix surprise sera remis à la fin de la soirée qui s'achèvera par un verre amical.

 

Lundi 16 janvier 2017 à 19h - Delle ore ociose-Les Fruits de l'oisiveté - Giovanni Francesco Busenello

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 16 janvier 2017 à 19h


Delle ore ociose - Les fruits de l'oisiveté

Giovanni Francesco Busenello

Classiques Garnier

en compagnie de Jean-François Lattarico, professeur à Lyon III,

éditeur de ce volume

Soirée animée par Barbara Nestola

(Centre de Musique Baroque de Versailles)

La Libreria vous invite à une soirée baroque ! L'ouvrage présenté ce soir en compagnie de son éditeur, Jean-François Lattarico, rassemble l'intégralité des drames musicaux du librettiste et poète italien Busenello (1598-1659). Il s'agit de la première édition intégrale des livrets écrits avec traduction en français. Plus qu’un librettiste, Busenello fut d’abord poète et formidable fut sa contribution au génie littéraire vénitien du Seicento et, par ses adaptations lyriques, à l'aventure du théâtre baroque vénitien de l’époque de Monteverdi et Cavalli.

Jean-François Lattarico, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégé d'Italien et professeur à l'Université Lyon III.

Ses travaux portent sur la littérature et l'opéra des XVIIe et XVIIIe siècles. Nombreuses contributions sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi, Busenello, Métastase. Il a publié La Messaline de Francesco Pona (1633), premier roman historique italien (St-Etienne, PUSE, Les Translatives 2009), l'édition critique du livret inédit de Busenello Il Viaggio d'Enea all'inferno (Bari, Palomar, ZOLO) et Venise incognita. Essai sur l'académie libertine au XVIIe siècle (Paris, Honoré Champion 2012).

Nous vous attendons nombreux à cette première soirée de l'année 2017 (que nous vous souhaitons douce !) et qui s'achèvera sur un verre amical.


 

Jeudi 15 décembre 2016 à 19h - Luigi La Rosa - Quel nome è amore

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 15 décembre 2016 à 19h


Luigi La Rosa

 

QUEL NOME È AMORE

Itinerari d'artista a Parigi


Ad Est dell'Equatore

Soirée animée par Luigi Loi

Lectures par Simona Polvani

Luigi La Rosa revient à Paris et il croise des fantômes... De séduisants fantômes, désemparés et surtout assoiffés d'amour qui ont pour nom Raymond Radiguet ou Renée Vivien... Il nous avait déjà enchantés avec Solo a Parigi e non altrove et il poursuit avec volupté son exploration de la ville, plus ombre que lumière, mélancolique et mystérieuse mais toujours source de hasards émouvants.

Nous vous invitons nombreux autour de Luigi La Rosa, sicilien et parisien de cœur, en cette ultime soirée de l'année 2016, soirée qui se déroulera en italien (mais où la langue française s'invitera certainement de temps à autre!).

Et nous terminerons sur une bicchierata !

 

Lundi 5 décembre 2016 à 19h - Roberto Ferrucci - Venise est lagune

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 5 décembre 2016 à 19h


Roberto Ferrucci

 

VENISE EST LAGUNE


Editions Contre-Allée

traduit par Jérôme Nicolas

Préface de Patrick Deville

Chers amis, vous ne l'ignorez pas, Venise vit sous une menace permanente ces dernières années, menace qui ne faiblit pas  : la fréquence de passage des mastodontes des mers que sont les paquebots de croisière s'est même très nettement accentuée. Sans véritable contrepartie économique pour la ville, avec une pollution renforcée de la lagune et une angoisse permanente et justifiée de l'accident possible.

Ce lundi soir, à la Libreria, nous vous invitons à venir écouter Roberto Ferrucci: son "Venise est lagune", sorti au printemps dernier aux Editions La Contre-Allée, est un cri d'alarme mais aussi un bien bel essai littéraire. Le propos est d'autant plus intéressant que Roberto Ferrucci connaît bien Saint-Nazaire et son chantier naval pour y avoir séjourné longuement en résidence littéraire. Il a vu la construction de ses navires et pu constater l'importance qu'elle a dans l'économie locale et la vie de la région. D'un côté donc, fierté légitime et de l'autre, inquiétude et révolte.

Roberto Ferrucci s'entretiendra avec Sabine Valici-Bosio, journaliste et traductrice.

Venez nombreux pour cette soirée vénitienne qui s'achèvera sur un verre amical.


 


Page 6 sur 58

Bannière
Bannière