Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 3 avril 2018 à 19h - Sara Colaone et Francesco Satta - Leda

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 3 avril 2018 à 19h


SARA COLAONE et FRANCESCO SATTA

 

LEDA

Traduction Marie Giudicelli

Coconino Press/Fandango - Editions Steinkis

En compagnie de Domenico Biscardi

 

Leda Rafanelli, féministe, anarchiste, musulmane, individualiste, femme de lettres, chiromancienne, partisane de l’amour libre, athée, pacifiste, idolâtre...Leda Rafanelli n’est pas à un paradoxe près...

Leda croit comme elle vit, sans aucun sens de la mesure : une rencontre fondatrice avec Leda croit comme elle vit, sans aucun sens de la mesure : une rencontre fondatrice avec maisons d'édition, une carrière littéraire... Et un engagement qui fait d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien du début du vingtième siècle.

La longue vie trépidante, hors norme, de Leda Rafanelli, italienne, née à Pistoia en Toscane en 1880 et morte à Gênes en 1971, nous est racontée par Sara Colaone, dessinatrice (elle a obtenu le prix du meilleur dessinateur pour cet album au Festival BD de Lucca), et par ses deux complices, auteurs, Francesco Satta et Luca De Santis.

Un petit rappel : Sara Colaone et Luca De Santis avaient déjà conçu ensemble un formidable roman graphique, traduit dans toute l'Europe et sortie en 2008, "In Italia sono tutti maschi", document bouleversant sur l'expérience des homosexuels italiens sous le régime fasciste.

Nous jonglerons entre les deux langues, française et italienne ! Nous vous attendons nombreux.

 



Mise à jour le Mardi, 03 Avril 2018 21:48
 

Jeudi 29 mars 2018 à 19h - Antonella Questa - Questa sono io

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 29 mars 2018 à 19h


ANTONELLA QUESTA

 

QUESTA SONO IO

Caraco' Edizioni

Rencontre animée par Beatrice Biagini

Nous recevons la dramaturge, actrice et metteure en scène, Antonella Questa, connue du grand public pour sa longue carrière théâtrale. Elle vient de publier un volume (dans la collection "Teatri di Carta", dirigée par Emanuele Tirell, de la maison d'éditions Caraco') dans lequel se trouve le texte intégral de ses deux pièce VECCHIA SARAI TU!, vainqueur du Prix “Museo Cervi – Teatro per la Memoria” et du Prix Calandra pour le meilleur spectacle, meilleure mise en scène et interprétation, et SVERGOGNATA. Deux comédies désopilantes mais teintées d'amertume, qui racontent l'esprit, le corps et la vie des femmes.

Une soirée résolument au féminin, avec audace et humour !

Nous vous attendons nombreux. La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 22 mars 2018 à 19h - Roberto Ferrucci - Ces histoires qui arrivent

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions La Contre Allée

Jeudi 22 mars 2018 à 19h


ROBERTO FERRUCCI

 

CES HISTOIRES QUI ARRIVENT

Traduction de Jérôme Nicolas

Nous recevons Roberto Ferrucci pour un bien beau livre en forme d'hommage, discret et amical.

Tout commence à Lisbonne, un trajet à bord du célèbre tram 28 mène le narrateur et sa compagne au cimetière où  est enterré son ami, Antonio Tabucchi. Il laisse un mot sur sa tombe, et c'est le prétexte pour revenir sur le cours de leur histoire commune...

Lorsqu’on le présente, on dit d’Antonio Tabucchi qu’il est le plus européen des écrivains italiens. Il a vécu dans trois pays différents, l’Italie (il est né en 1943 à Vecchiano, près de Pise), le Portugal (Lisbonne, la ville de son épouse Maria José de Lancastre) et la France (Paris) dans un va et vient perpétuel.

Aspect indiscutable de sa bibliographie, l’Europe est toujours présente dans ses livres (essais, reportages, articles). Tabucchi en critiquait la dérive économique, il n’aimait pas l’Europe des banques et ressentait l’absence d’une Europe qui a d’abord besoin de valeurs, de droits. En évoquant leur amitié, Roberto Ferrucci brosse un portrait intime de l’un des plus grands protagonistes de la culture européenne.

 

Belle soirée en perspectif autour de Roberto Ferrucci. Un petit verre amical pour terminer !

 

Mercredi 14 mars 2018 à 19h - Silvia Ceccomori - Les ramoneurs lombards à Paris, histoire d'une émigration séculaire

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 14 mars 2018 à 19h


SILVIA CECCOMORI

 

LES RAMONEURS "LOMBARDS" A PARIS

Histoire d'une émigration séculaire

Editions de l'Harmattan

Rencontre animée par Jacques Merlino, journaliste

Une soirée pour parler histoire et émigration: celle des ramoneurs "lombards", émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d'autres le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devenant de plus en plus petites, la profession exploite de jeunes enfants pour y grimper...

L'auteure, Silvia Ceccomori, est docteure en Études indiennes. Arrière-petite-fille de ramoneurs de Crana en Val Vigezzo, elle ignorait tout de ce passé familial. C'est en consultant les archives de Santa Maria Maggiore qu'elle découvre la réalité, et décide de se pencher sur l'histoire de ces émigrés en France.

Nous vous attendons nombreux pour parler de ce passionnant sujet.

Nous terminerons la soirée par un verre amical.

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2018 00:19
 

Chaque mercredi - Atelier di lingua italiana per bambini

Envoyer Imprimer PDF

Cette année,

tous les mercredi après-midi!

 

 

Scud’it Paris et la Libreria organisent un atelier in lingua per bambini: intéresser les enfants à la lecture et à la musicalité de la langue italienne et pratiquer une activité ludique différente chaque mercredi. L'Atelier s'adresse aux enfants bilingues de 6 à 8 ans, tous les mercredi de 17h à 18h, sur inscription préalable (groupe limité à 10 enfants).
Mi racconti una storia?

Raconter une histoire pour jouer, découvrir, créer, imaginer, s’émouvoir.

Nous attendons avec joie tous les enfants prêts à commencer une aventure italienne !

L'atelier se déroulera sur toute l'année (32 mercredis, vacances scolaires exclues): le tarif est unique et s'élève à 450 euros par enfant. Le règlement s'effectue au moment de l'inscription, et peut-être fait en trois fois:  trois chèques de 150 euros encaissés en trois fois.

Le programme du 28 septembre 2016

L’été est désormais un souvenir mais nous voulons parler encore de la mer, du soleil et des vacances… en Italie!

Nous lirons ensemble

On vous attend nombreux autour de Paola et Sonia !

 


Page 6 sur 68

Bannière
Bannière