Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 22 septembre 2011 à 19h

Eric Valmir

Italie, belle et impossible

Editalie éditions



Eric Valmir, journaliste à France Inter, a été pendant cinq années correspondant de cette radio nationale à Rome. Cinq années visiblement importantes pour lui et, après nous avoir séduit avec son excellent blog, très équilibré et par conséquent très suivi, il a publié avant l'été un ouvrage que l'on ne pouvait pas ignorer à la Libreria!! Eric Valmir a ressenti le besoin d'aller au delà de l'image de l'Italie actuellement représentée dans les médias, trop souvent obnubilés par la figure envahissante de Berlusconi. Il nous fait, sans présomption aucune, le portrait de l'Italie qu'il a connue à travers reportages et rencontres: et comme il le dit lui-même "aucune démonstration ni jugement de valeur"...

Nous vous invitons à venir nombreux à cette première présentation de rentrée où le débat sera bien sûr ouvert! La rencontre sera suivie d'un petit verre.

Note de l'éditeur:

Installé en Italie, Eric Valmir a su cueillir l’esprit de ce pays et s’imprégner de sa façon de sentir. Une compréhension humaine et rigoureuse qu’il fait partager aux Français à travers ses reportages.

Dans ce livre, l'auteur propose un parcours dans l’Italie d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible. Ni angélique, ni catastrophiste, il démêle les fils d’une histoire récente souvent méconnue et nous aide à porter un regard lucide et avisé sur l’actualité italienne.
Un voyage ponctué de rencontres, d’interviews, de sensations et de rappel des faits qui nous montre que l’Italie n’est ni explicable, ni tout à fait prévisible. Qu’elle sait encore nous étonner, pour le meilleur et pour le pire. Fascinante et insupportable. Attachante et décevante. Belle et impossible.



 
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 7 juillet 2011 à 19h

 

Francesco De Filippo


Avant que tout le monde ne parte... une dernière rencontre d'été avec notre ami napolitain, Francesco De Filippo pour parler de ses deux derniers livres "Monnezza" et "Questo nostro mondo un' po sgualcito" (entretiens avec Andrea Camilleri).

En septembre, sortira chez Métailié "Offense", traduit par Serge Quadruppani ("Sfregio" ed. Mondadori) et ce sera pour nous certainement une nouvelle occasion de le recevoir!

 
Envoyer Imprimer PDF

Semaine Italienne du 13ème arrondissement

du vendredi 17 au samedi 25 juin 2011

Programme des rencontres autour du livre

Depuis 5 ans maintenant, La Libreria participe activement à la Semaine Italienne organisée par Jacqueline Zana-Victor et la mairie du 13ème arrondissement! Et cette année, comme il se doit, la Semaine Italienne célèbre les 150 ans de l'Unité de l'Italie!

Beaucoup de musique au programme, du bon cinéma, de la gastronomie et de sympathiques apéritifs, du théâtre, du dessin et bien sûr des débats et des rencontres avec des auteurs, des journalistes, des chercheurs...
Nous y serons donc sur notre stand où nous vous proposerons une sélection de livres (les nouveautés, nos coups de coeur, les succès du moment... le plein de belles feuilles), de DVD et quelques bons CD également!

Samedi 18 à 14h30 (sur le stand-rencontre en italien) : Mauro Gasparini, auteur de "Dammi un bacio", recueil de nouvelles très impertinentes et de "Veleno, delle volte è meglio morire", polar très sombre, revient cette année encore nous rendre une petite visite. Il nous fera entre autres une lecture passionnée du récit de l'expédition des Mille de Garibaldi!

Lundi 20 à 18h (sur le stand-rencontre en italien) : Rosetta Romano Toscani - présentation de "Il sogno di Omar" - Editori Riuniti

Mercredi 22 à 15h (sur le stand - en italien et en français) : Caterina Zandonella, alias Cat Zaza, jeune et talentueuse illustratrice italienne (www.catart.it) organisera des ateliers-illustration pour les enfants.

Mercredi 22 à 18h (dans la mairie - en français) : Sergio Romano, Marc Lazar, Michele Canonica et Dario Marcucci - Table ronde autour du livre "L'Italia disunita" (Longanesi, 2011): l'unité de l'Italie aujourd'hui, quelle réalité?

Vendredi 24 à 18h30 (dans la mairie - en français) : Aurélien Delpirou, géographe, et Stéphane Mourlane, historien, pour "L'Atlas de l'Italie contemporaine" (éditions Autrement, 2011). Un ouvrage formidable, documenté, concis, pour comprendre l'Italie d'aujourd'hui!

Samedi 25 à 18h (dans la mairie - en français) : table ronde avec Alberto Toscano pour "Vive l'Italie - quand les Français se passionnaient pour l'Unité italienne" (Fayard, 2010) et Gilles Pécout pour "Naissance de l'Italie contemporaine, 1770-1922" (éditions Armand Colin, 2004): dialogue sur le Risorgimento.

** Sera présent toute la semaine sur le stand l'ami Louis Salvator Bellanti (notre mascotte!!), écrivain, scénariste et journaliste, qui présentera son dernier livre "Les figurants" (Yvelineditions).

*** Accrochage des dessins et peintures de Caterina Zandonella sur le stand de la Libreria pendant toute la durée de la manifestation.

Pour le reste de la programmation, reportez-vous à l'adresse suivante :

http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?page_id=681

 
Envoyer Imprimer PDF

 

Mardi 14 juin 2011 à 19h

 

Simonetta Greggio


L'odeur du figuier

Editions Flammarion

 

Juste avant l'été, quelle meilleure façon de goûter parfums et saveurs d'Italie? Simonetta Greggio nous fait l'amitié de repasser par la Libreria avec ce recueil de nouvelles étonnantes où son talent de conteuse fait merveille... Après le très beau succès mérité de "Dolce Vita, 1959-1979" (éditions Stock), elle nous livre dans "l'odeur du figuier" des histoires qui s'immiscent insidieusement et durablement en nous, dans une langue française où l'on perçoit la petite musique italienne. Il y est beaucoup question d'amour, de désenchantement, de tendresse, de cruauté..

Note de l'éditeur : Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d'été, d'enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée...

S'il y a une issue possible, celle-ci est ailleurs que dans la solitude. Et l'odeur du figuier, suspendu sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer et y croire, la laisser planer, s'en envelopper.

Simonetta Greggio est la première lauréate du prix Messardière qui couronne le roman de l'été!

Venez nombreux à cette prometteuse rencontre!

 
Envoyer Imprimer PDF

Lundi 6 juin 2011 à 18h30

 

Carlo Patrignani


Lombardi e il fenicottero

 

L'Asino d'Oro edizioni



En présence de Michele Canonica (président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri), de Andrea Ventura (Università degli Studi di Firenze, Facoltà di Scienze Politiche, Dipartimento di Studi sullo Stato), de Italo Stellon (président Inca France) et de Beatrice Biagini (Associazione Democratici Parigi, Associazione Acuto).

A l'initiative de l'Associazione dei Democratici de Paris, la Libreria accueille cette soirée autour de Carlo Patrignani, auteur d'un ouvrage sur le leader de la gauche socialiste italienne, Riccardo Lombardi (1901-1984). Homme intègre, intellectuel visionnaire, grande figure de la Libération, il fut un politicien atypique et encombrant. Le livre nous permet également de redécouvrir sa compagne, Ena Viatto, le "fenicottero" (flamand rose), femme de culture, ex-militante communiste qui fut à ses côtés toute une vie.

La rencontre se déroulera en italien et en français.


 


Page 52 sur 58

Bannière
Bannière