Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 7 juin 2012 à 19h

 

Adrien Goetz

 

Intrigue à Venise


Editions Grasset

Un vrai plaisir de retrouver pour la troisième fois Mademoiselle Pénélope Breuil, conservatrice de son état et son fiancé journaliste, Wandrille, plaisir redoublé puisque nous les retrouvons à Venise!!!l

La Libreria vous convie à cette rencontre avec son "papa", Adrien Goetz, qui nous avait déjà entraîné en Italie sur les traces d'Ingres et de ses odalisques avec le très beau "la dormeuse de Naples" (prix des deux magots et prix Roger Nimier). Les romans d'Adrien Goetz, normalien, agrégé d'histoire de l'art et maître de conférence à la Sorbonne, sont un régal mêlant intrigue policière et érudition, brillante sans être pesante, ainsi qu'une bonne dose d'impertinence et de dérision.

Et dans ce dernier volet vénitien, il prend un évident plaisir (et nous avec !) à brocarder le cercle très fermé des écrivains français de Venise, menacé de mort par un implacable assassin.

Une friandise, on vous le dit!!

La rencontre se concluera sur un verre amical...

Venez nombreux!


Extrait de bibliographie d'Adrien Goetz:

Webcam (Le Passage et Points Seuil)

La Dormeuse de Naples (Le Passage et Points Seuil)

Une petite légende dorée (Le Passage)

À bas la nuit ! (Grasset)

Intrigue à l'anglaise (Grasset)

Intrigue à Versailles (Grasset)

Le coiffeur de Chateaubriand (Grasset)

 
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 30 mai 2012 à 19h

 

Enrico Pandiani

 

Pessime scuse per un massacro

Edizioni Rizzoli

 

Le 30 mai, l'équipe de la Libreria vous invite à une rencontre avec Enrico Pandiani. Nous avions eu un vrai coup de coeur pour "Les Italiens", premier volume d'une série naissante, publié chez Instar Libri, et nous vous présentons cette fois le quatrième volet des aventures du commissaire Mordenti "Pessime scuse per un massacro" (cette fois, chez Rizzoli), un excellent polar italien, dans un décor tout à fait parisien! Et pour cause puisque ses protagonistes sont des flics de la Brigade criminelle, la fameuse Crim du 36 Quai des Orfèvres... mais, et le détail est de poids, ils sont tous d'origine italienne!

On vous le dit, tous les ingrédients qu'on aime dans les polars sont là: l'ironie, une intrigue très bien ficelée, à la fois classique et surprenante, un héros séduisant et plein d'humour, des dialogues percutants, des pouvoirs corrompus et de fatales créatures! Bref, ça marche et on en redemande!

Enrico Pandiani est né et vit à Turin, il a publié à ce jour 4 romans policiers... et dans le civil exerce la profession de graphiste!

Bibliographie:

Les Italiens - 2009 - Instar Libri

Troppo piombo - 2010 - Instar Libri

Lezioni di tenebra - 2011 - Instar Libri

Pessime scuse per un massacro - 2012 - Rizzoli

 

La rencontre, qui se tiendra dans les deux langues suivant l'inspiration du moment, s'achèvera sur un verre amical!

 


 
Envoyer Imprimer PDF

Mardi 15 mai 2012 à 19h

 

Lavinia Cavalletti

 

La Dinastia Stucky

Edizioni LT2

Soirée animée par Michele Canonica et Paolo Romani,

journalistes, président et vice-président du Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

 

Ce mardi 15 mai, La Libreria vous invite à découvrir un pan d'histoire vénitienne peu connue des français même si certains d'entre vous connaissent probablement l'énorme Mulino Stucky sur la Giudecca, aujourd'hui hôtel de luxe. Et bien Lavinia Cavalletti nous raconte dans son livre les destinées turbulentes de trois générations de meuniers suisses, les Stucky, dont les vies sont indissolublement liées à l'histoire de Venise et de l'Italie depuis le début du 19ème siècle.

 

Lavinia Cavalletti, journaliste et un temps correspondante à Paris pour le Mattino de Naples et pour Il Gazzettino di Venezia, est l'une des descendantes de cette famille.

 

La rencontre aura lieu en italien et en français.


--

LA LIBRERIA - Librairie italienne et française
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel + 33 1 40 22 06 94

Fax + 33 1 76 50 94 87
www.libreria.frhttp://blog.libreria.fr
facebook: La Libreria à Paris


 

 


 

Lundi 14 mai 2012 à la Maison de l'Italie - Noemi Ghetti

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 14 mai 2012 à 18h30


à la Maison de l'Italie

Cité Internationale Universitaire de Paris

7A, boulevard Jourdan, 75014 Paris


Noemi Ghetti

 

L'ombra di Cavalcanti e Dante

Edizioni L'Asino d'Oro

 

Soirée présentée par Michele Canonica,

journaliste et président du Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

et par

Beatrice Biagini,

présidente de l'Association culturelle toscane à Paris, Acuto


Interviendra, outre l'auteur Noemi Ghetti, Jean-Charles Vegliante, professeur et directeur de recherches à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la Culture des Echanges (Paris III).

 

Lecture musicale avec Valentina Bardi (voix) et Marika Lombardi (Hautbois)

 

Soirée organisée par l'association Acuto et par le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri, sous le haut patronage du Consulat d'Italie à Paris.

Avec la collaboration d'Altritaliani.net et de La Libreria, librairie italienne et française.


 
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 9 mai 2012 à 19h

 

Paolo Nelli

 

Golden Boot

Editore Fazi

 

L'équipe de la Libreria vous invite à une rencontre toute italienne malgré les apparences! Paolo Nelli, l'auteur de ce roman, qui est pour nous un vrai coup de coeur, n'en est pas à ses premières armes mais il s'attaque ici à un genre pour le moins inattendu: le western. Imaginez un pasteur qui débarque dans une de ces ghost towns de l'Ouest américain, la Golden Boot du titre, dans l'intention de monter avec l'aide de tous les habitants un "Médée": rencontre détonante! Le personnage central de ce beau roman d'initiation, Chuck, est un adolescent sensible, épris de littérature et de poésie mais qui doit faire face à un destructeur désir de vengeance.


La rencontre se tiendra en italien. Venez nombreux!

 

Paolo Nelli vit et travaille à Londres où il enseigne la langue et la culture italiennes au King's College. Il collabore régulièrement avec la libraire italienne de Londres pour laquelle il organise des soirées littéraires. Enfin, il a reçu le prix Pickwick pour sa première nouvelle Tributo alla maschera, a ensuite publié La fabbrica di paraurti (Derive/Approdi 1999), Dialogo sull'amore? (Sironi, 2002, finaliste du prix Chiara), et Il naufragio della Querina (Nutrimenti, 2007).

 

«Un libro che si fa leggere due volte. La prima, tutto d’un fiato, senza metterlo giù, tanto avvincono trama e personaggi. La seconda, per assaporarne il linguaggio raffinato eppure semplice, i giochi di parole, i riferimenti letterari, tutti azzeccati, la poesia dell’amore – fresco e impetuoso negli adolescenti, stanco e rituale tra coniugi – e quello della lussuria tornacontista.

Con pochi tocchi di penna, Nelli crea atmosfere e sensazioni. Il grande pregio di questo romanzo consiste nella azzardata e felice importazione della tragedia di Medea nel rozzo mondo dei ricercatori d’oro in un far west americano ormai impoverito.

Il risultato è un libro magnifico» Simonetta Agnello Hornby

 


Page 53 sur 65

Bannière
Bannière