Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 15 novembre 2011 à 18h30 - Stefano Palombari - Paris al dente

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen 2011


Mardi 15 novembre 2011 à 19h

 

Stefano Palombari


Paris al Dente

Editions Parigramme

 

Vous cherchez LA bonne adresse italienne à Paris? De vrais bons conseils désintéressés? Les réponses sont dans ce livre à découvrir et à offrir aux amis!

Les Editions Parigramme et La Libreria vous invitent donc à rencontrer son auteur, Stefano Palombari.

Nombre d'entre vous le connaissent déjà pour avoir consulté un jour ou l'autre son précieux site internet "l'Italie à Paris" ou bien compulsé non moins fréquemment son guide "l'Italie à Paris", publié il y a quelques années  par Parigramme. Il rend visite à La Libreria pour nous présenter son alléchant nouveau guide, où il n'est cette fois question que de cuisine italienne, sous toutes ses formes, dans notre bonne ville!

En compagnie d'Elisabetta Arnò, divulgatrice des secrets de la cuisine italienne dans son atelier de Casa d'Arnò, il vous convie à un débat autour de la question du "Faux dans la cuisine italienne en France", l'occasion pour nous tous d'évoquer les critères qui l'ont conduit à sélectionner les restaurants présents dans son guide!

Un buffet (lui authentiquement italien!), imaginé et préparé par l'épicerie-restaurant Les Rendez-vous italiens, suivra notre petite rencontre.

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)


 

 


 


 

Vendredi 4 novembre à 19h - Gigi Borruso - Luigi che sempre ti penza -

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 4 novembre 2011 à 19h

GIGI BORRUSO

LUIGI CHE SEMPRE TI PENZA

Editore Navarra

en présence de

Michele Canonica, journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

et de Mariateresa Surianello, journaliste et critique théâtrale,

Directrice du Prix Tuttoteatro.com aux Arts de la Scène "Dante Cappelletti"

Gigi Borruso et Serena Rispoli nous font le plaisir de passer par la Libreria pour nous présenter en avant-première un texte fort et émouvant qui sera joué le mardi 8 novembre au Consulat d'Italie lors d'une soirée exceptionnelle sur le thème de l'émigration italienne.

Luigi che sempre ti penza est la pièce de Gigi Borruso la plus souvent représentée de 2007 à aujourd'hui. Elle raconte, entre réalité historique et imaginaire, le vécu d'un paysan sicilien émigré en Allemagne dans les années 60.

Luigi, dans sa baraque, évoque ses rêves, écrit à sa famille, nous parle de l'immense fatigue de son travail à l'usine, de tous ceux qui cherchent une revanche, de la solitude et de la lutte pour une identité mise en crise par la condition paradoxale de tout émigrant. Jour après jour, il se découvre lui-même et il découvre un monde qu'il n'a jamais envisagé. Tout en élaborant un nouveau sens du mot "étranger".

Venez nombreux à cette belle soirée autour du thème de l'émigration.

Note biographique:

Gigi Borruso est acteur, auteur et metteur en scène

Formé à la Scuola di Teatro Téatès, il est un acteur prépondérant du théâtre de Michele Perriera de 1980 à 1995.

Il a collaboré avec le Teatro Stabile de  Palerme de 1995 à 1999, sous la direction de Roberto Guicciardini.

À partir de 1998, il entreprend un parcours de recherche personnelle, notamment avec la Compagnia dell’Elica.

En 2005 il est appelé à organiser la Scuola di Teatro Comunale di Gibellina, qu’il dirigera jusqu’en 2007.

En 2010 il fonde la compagnie Transit Teatro. Avec le spectacle Luigi che sempre ti penza  il obtient en 2006 une mention spéciale du jury au Prix "Dante Cappelletti". Ce même texte est finaliste au prix de dramaturgie "Ugo Betti".

En 2009, avec la pièce  "Fuori Campo" , il remporte le Premio Tuttoteatro "Dante Cappelletti".

Parmi ses spectacles des dernières années : Aeropolis, Babelturm, E’ una stella o un buco ?, Senza Scrùsciu.

Il travaille à la RAI en tant qu’acteur et réalisateur, et prête sa voix au doublage.

Il vit et travaille à Palerme.



 

Mardi 25 octobre 2011 à 19h - Alberto Toscano - Ces gaffeurs qui nous gouvernent - Fayard

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 25 octobre 2011 à 19h

ALBERTO TOSCANO

CES GAFFEURS QUI NOUS GOUVERNENT

éditions Fayard

en présence de Michele Canonica,

journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Un an est passé depuis sa dernière présentation à la Libreria et Alberto Toscano revient, pour notre plus grand plaisir,  avec son dernier ouvrage "Ces gaffeurs qui nous gouvernent" publié chez Fayard. Avec l'humour et l'ironie qui le caractérisent, Alberto Toscano s'entretiendra avec Michele Canonica, pour nous faire faire un tour du monde, haut en couleur, du lapsus politique!

Nous aurons également l'occasion de parler et de vous présenter de la nouvelle édition augmentée et italienne cette fois de sa savoureuse "critique amoureuse des français", publiée par Interlinea sous le titre "Critica amorosa dei Francesi".

Comme toujours nous serons heureux de vous accueillir nombreux à la Libreria!

Note de l'éditeur:

De la chaussure de Khrouchtchev, agitée par lui en plein débat à l'ONU, et du célèbre « Vive le Québec libre » de De Gaulle à la savoureuse « fellation » (inflation) chère à Rachida Dati ; du leader espagnol Aznar qui – énervé par la question d'une journaliste – lui répond en glissant un stylo dans son soutien-gorge à l'innombrable série des « performances » de Silvio Berlusconi; des gaffes de Nicolas Sarkozy pour qui les « prévenus » deviennent des coupables, à celles innombrables des George Bush père et fils, en passant par Gordon Brown qui durant sa campagne traite, une fois dans sa limousine, micro-cravate allumé, une veuve avec qui il venait de s'entretenir courtoisement de « vieille femme bigote » et « bornée », ce qui lui coûta fort cher, les puissants de la Terre sont d'invétérés gaffeurs.

Leurs gaffes révèlent leur personnalité; elles font souvent aussi partie intrinsèques de la communication politique. Car il y a gaffe et gaffe : le « lapsus freudien », la phrase qui échappe en présence d'un micro malencontreusement ouvert, la phrase qui exprime arrogance et mépris pour les autres, mais aussi celle, innocente et sympathique qui relève de la stratégie la plus calculée.

Le journaliste italien Alberto Toscano, observateur attentif de la vie politique européenne, traite avec humour toutes ces gaffes commises par les plus hautes personnalités politiques de nos pays.

Alberto Toscano vit à Paris depuis 1986 et a été correspondant de plusieurs grands journaux italiens. Il collabore régulièrement avec les médias français, tels que TV5, France Inter, RFI... et est l'actuel président du Club de la Presse européenne.

 

22-23 octobre 2011 - Festival Paris Noir - Maison des Metallos - Paris

Envoyer Imprimer PDF

Paris Noir

Festival européen du roman et du film noirs

L'Italie à l'honneur


 

La Libreria sera à la Maison des Métallos les 22 et 23 octobre. Elle participe activement, et pour cause, au Festival Paris Noir édition 2011!! L'Italie est le pays à l'honneur de cette édition et l'ami Francesco De Filippo avec son magnifique roman "L'offense" (édition Métailié, traduction Serge Quadruppani), sera là pour représenter très dignement le polar à l'italienne!

Le programme, alléchant, propose des tables-rondes, des rencontres avec de nombreux auteurs (de Dominique Manotti à Serge Quadruppani en passant par Romain Slocombe, et nous en passons!!), des projections de films et de documentaires, des ateliers pour enfants, une ballade dans Paris sur les pas de Simenon avec un ancien flic des Moeurs (!) et même la reconstitution d'une scène de crime par quatre experts de la scientifique!

Ne manquez pas non plus une formidable nuit du polar italien, samedi soir, de 21h à pas d'heure (cela se termine par un petit déjeuner italien à 6h du mat!!) où vous pourrez vous régaler de quelques classiques classieux (à partir de Ossessione de Visconti).

Nous serons là pour proposer une sélection d'ouvrages d'auteurs italiens en français et en italien.

Cela se passe à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris (M° Couronnes / Parmentier). Le programme détaillé est disponible sur le site : http://www.parisnoir.fr/. Pas d'hésitation!

 
Envoyer Imprimer

Vendredi 14 octobre 2011 à partir de 19h

Présentation-dédicace avec 3 auteurs de BD

Alessandro Tota, Paolo Bacilieri, Matz

La saison automnale de la Libreria est décidément très bande-dessinée! Nous ne nous en plaignons pas, la France et Paris ont la chance d'attirer beaucoup d'auteurs extrêmement talentueux! Les deux albums qui seront présentés ce vendredi sont de parfaits exemples du mélange des genres que l'on aime: dessins, littérature, questionnement générationnel, émotions...

Silvia Santirosi, journaliste spécialiste de la bande dessinée à l'hebdomadaire italien l'Espresso, sera notre guide lors de cette soirée.


Alessandro Tota

Fratelli

Editions Cornelius / Coconino Press

Signature!

et

Paolo Bacilieri et Matz

Adiós Muchachos

Editions Rivages/Casterman/Noir


 


Page 53 sur 61

Bannière
Bannière