Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 6 octobre - Elizabeth Tchoungui pour Bamako Climax

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 6 octobre 2010 à 19h

ELIZABETH TCHOUNGUI

pour

BAMAKO CLIMAX

(Editions Plon)

 

Drôle d'endroit pour une rencontre que  la Libreria franco-italienne?  Bamako très loin de la Péninsule italienne?! Et bien détrompez-vous! Elizabeth Tchoungui vous prouvera que lien il y a!! C'est une fine connaisseuse de l'Italie que nous recevons... Jolie carrière journalistique derrière et devant elle à n'en point douter, elle anime actuellement "les Maternelles" sur France 5 (est-il besoin de le dire?). Et cette belle tête bien faite a également une jolie plume à son arc, et du genre acérée! Son deuxième roman, "Bamako Climax", est un bonheur de lecture, on vous le dit! Elle nous mène en bateau de l'Europe vers l'Afrique des origines, tout comme son héroïne entraîne dans son sillage Elliott et Elio, tous deux incapables de l'aimer. C'est drôle, c'est cru, c'est touchant.. Et qu'est-ce qu'on aime la palabre africaine!

 

 

 

Jeudi 30 septembre - Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 30 septembre à 19h

MATHIAS ENARD

PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE ROIS ET D'ELEPHANTS

éditions Actes-Sud

 

Sous ce titre splendide emprunté à Rudyard Kipling, Mathias Enard nous offre un bijou narratif, épuré et érudit, le beau rêve d'un pont entre Occident et Orient...

Et quelle magnifique idée que de placer Michelangelo Buonarotti au centre de son roman. On le retrouve au moment de son arrivée à Constantinople en 1506 alors qu'il s'apprête à la demande du Sultan ottoman, Bajazet, à concevoir un pont sur la Corne d'Or, et à succéder en cela au génial rival Leonardo da Vinci dont le projet n'a pas eu l'heur de plaire au commanditaire. Michelangelo est encore jeune, pas encore le peintre et l'architecte, qu'il est devenu par la suite, mais déjà le querelleur et l'homme "terrible". Et pendant ce printemps 1506, il va vivre, travailler, flâner et aimer dans cette ville fascinante et dangereuse.

L"équipe de la Libreria ne pouvait qu'avoir envie d'inviter Mathias Enard à nous parler de cette histoire et de partager avec vous le plaisir que nous avons eu à la lire!

Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il a publié quatre romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003, prix des Cinq continents de la francophonie ; Babel n° 903), Remonter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre 2008 et Livre Inter 2009).

 

Mardi 21 septembre - Giorgio Vasta pour Le Temps Matériel

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 21 septembre 2010 à 19h

GIORGIO VASTA

pour

LE TEMPS MATERIEL

traduit par Vincent Raynaud

(éditions Gallimard)

 

C'est un vrai coup de coeur des libraires que nous vous présenterons mardi 21 septembre! Et nous sommes absolument ravis que les lecteurs français puissent le découvrir puisqu'il vient de sortir chez Gallimard.

Ce premier roman, sorti en 2008 chez l'éditeur romain Minimum Fax, révèle une incroyable maîtrise de style. Il nous plonge dans l'Annus Horribilis, 1978, l'année de l'assassinat d'Aldo Moro et dresse un portrait extraordinairement lucide et cruel de l'Italie. Pour le petit groupe de garçons au centre du roman, c'est un descente hallucinatoire et grotesque vers les enfers, sur un rythme qui ne se relâche à aucun moment, dense et matériel. Pas un roman facile, très loin du "commercial", mais une totale révélation littéraire!

Giorgio Vasta a 40 ans, il est né à Palerme, vit à Turin et travaille dans l'édition.

 

La Semaine Italienne à Paris!!!

Envoyer Imprimer PDF

Carissimi amici,

cette année encore la Libreria s'installe, du 19 au 26 juin prochain, Place d'Italie pendant la Semaine Italienne organisée par la mairie du XIIIème arrondissement de Paris, sous l'impulsion de Jacqueline Zana-Victor et qui fête cette année ses 10 ans! Et comme chaque année, nous vous proposons un petit programme de rencontres hétéroclites! Il sera question de grandes passions, d'amour filial, de fratrie emporté par l'Histoire avec un grand H, de poésie tout simplement, de saveurs oubliées, de cures thermales, de mystères romains...

Suivez le programme et venez nombreux nous rejoindre au soleil (de la Place) d'Italie...

Samedi 19 juin

12h Rencontre-signature avec Rosa Romano Toscani, auteur de "I Segreti di Balzac" aux edizioni Viviani.

Quand une Italienne nous invite dans l’intimité d’un immense auteur français !

Rosa Romano Toscani est psychothérapeute et elle nous offre un passionnant roman épistolaire autour d’Honoré de Balzac et de son grand amour, la Comtesse polonaise Hanska.

 

16h30 - Une visite de dernière minute! Lecture et rencontre avec Mauro Gasparini, pour "Dammi un bacio" aux éditions LeBolleBlu.

L'auteur, facétieux vénitien, nous lira des extraits de ses nouvelles cruelles et drôles sur le sentiment amoureux dans tous ses états: du désenchantement un peu amer de l'expérience à l'émerveillement incrédule de la première fois!



18h Rencontre-signature avec Cinthya Russo pour "la casa del vento", editore Marsilio.

Une vieille et belle demeure en Ombrie, une jeune femme, la douleur d’un deuil annoncé et le retour à la vie.

Cynthia Russo, romaine, engagée depuis des années dans les réseaux d'entraide sociale, présente son premier roman, déjà objet d’un joli succès critique et public. Un talent qui promet!


Dimanche 20 juin


11h (et non 15h30 comme annoncé sur le programme officiel de la mairie) Rencontre-signature avec Massimo Nava, correspondant à Paris du « Corriere della Sera », autour de son roman historique « La Gloria è il sole dei morti ». Edizioni Ponte alle Grazie.


En plein 19ème siècle et au cœur de l’Histoire, le destin exceptionnel des trois frères Bixio. Un formidable roman d'aventure!

 


Mardi 22 juin

18h - Rencontre et lecture avec le poète romain Carlo Bordini viendra nous présenter un recueil de ses poèmes, publiés en bilingue aux éditions Alidades: Danger/Pericolo, traduits par l'ami Olivier Favier.


Cette traduction paraît en France dans la foulée de la publication chez Luca Sossella en Italie de l'œuvre poétique complète de Carlo Bordini, et au moment où un dossier lui est consacré dans la prestigieuse revue EUROPE.

 


Mercredi 23 juin

18h - Rencontre-signature avec Michèle Teysseyre qui risque de nous captiver et de nous faire saliver avec "La saveur de Rome, vagabondage gourmand en terres latines" (récits et recette de l'antiquité) aux éditions Clairsud.

De sites antiques en souvenirs d’enfance, Michèle Teysseyre nous convie à un voyage dans l’espace et le temps. 12 récits illustrés auxquels répondent 25 recettes simples à réaliser inspirées d’Apicius, Caton et Athénée. Un ouvrage attendu… Et si goûter un verre de vin miellé à la rose était le plus court chemin vers le temps retrouvé ?

 

Jeudi 24 juin

18h - Rencontre-signature avec Louis Salvatore Bellanti qui nous entraîne dans le sillage de plusieurs personnages dont les destins vont se croiser pendant « Quelques jours à Montecatini », éditions Yvelinedition.

Né en Lorraine de parents siciliens, Louis Salvatore Bellanti a gardé l’Italie au cœur. Il est journaliste de la Voce, scénariste et a écrit quelques jolis livres qu’il viendra nous faire découvrir.

 

 

Vendredi 25 juin

18h - Rencontre-signature avec Jacques de Saint Victor qui nous invite à lever le voile sur les mystères d'une Rome secrète et méconnue dans "Le Roman de la Rome Insolite" qui paraît aux éditions du Rocher.

Historien du droit, Jacques de Saint Victor collabore régulièrement au Figaro comme critique littéraire et, après nous avoir passionnés avec «le Roman de l’Italie insolite», il renouvelle l'exploit avec ce dernier livre.


 

Internazionale en vente à La Libreria

Envoyer Imprimer PDF

Une petite brève pour vous dire que nous recevons désormais chaque semaine "Internazionale", formidable hebdomadaire italien sur le modèle de Courrier International!

Mise à jour le Dimanche, 18 Avril 2010 15:47
 


Page 57 sur 58

Bannière
Bannière