Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 24 septembre 2019 à 19h - Giosué Calaciura - Borgo Vecchio

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 24 septembre 2019 à 19h

 

Rencontre avec


GIOSUÈ CALACIURA


pour


Borgo Vecchio

Editions Noir sur Blanc / Edizioni Sellerio

En compagnie de sa traductrice Lise Chapuis

et de Chiara Mezzalama

 

Nous vous invitions à venir partager un grand coup de coeur de cette rentrée littéraire : les Editions Noir sur Blanc après avoir publié "Malacarne" et "Ubi et Orbi", poursuivent la traduction de l'oeuvre de Giosuè Calaciura et permettent au public français de découvrir ce magnifique et bouleversant nouveau roman sorti en Italie l'année dernière chez Sellerio.


Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.

L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.

Giosuè Calaciura est né à Palerme et il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues.


La rencontre se déroulera en italien (avec possibilité de traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.


 

Vendredi 20 septembre 2019 à 19h - Giacomo Sartori - Mater amena

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi  20 septembre 2019 à 19h

 

Rencontre avec

 

GIACOMO SARTORI

pour

Mater Amena

Arcipelago Itaca

postface de Helena Janeczek


En compagnie de Lisa Ginzburg

 

Revenons à la poésie... une poésie qui est aussi narration. Giacomo Sartori, auteur toujours surprenant que nous avons déjà reçu à quelques reprises, laisse de côté le roman et, le fils qu'il était, et qu'il reste bien sûr, adresse à sa mère décédée des vers nécessaires. Règlement de compte ? Pas seulement, heureusement !

 

La rencontre-lecture se déroulera en italien (avec possibilité de traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.

Nous vous attendons nombreux.


 

Mardi 10 septembre 2019 à 19h - Anna Mazzone - Dialoghi con il radicchio

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 10 septembre 2019 à 19h

 

DIALOGHI CON IL RADICCHIO

ANNA MAZZONE

Edizioni Licosia

En compagnie de Marco Cesario, journaliste

 

 

Sous ce titre mystérieux se cache le roman de Anna Mazzone, journaliste et envoyée spéciale pour la RAI que nous vous invitons à venir découvrir ce soir. Cette histoire intemporelle est restée longtemps dans un tiroir d'Anna, une belle histoire d'amitié entre deux jeunes femmes, toutes deux confrontées à des difficultés. Après le geste tragique de l'une, l'autre devra revenir sur le passé, à travers un voyage initiatique mémoriel. Elle croisera notamment le vieil Elie, survivant des camps de concentration, qui donnera tout son sens au titre du roman... Sachez-le le "radicchio de Trévise" a une âme et elle est bienveillante !

 

La rencontre se déroulera en italien (avec possibilité de traduction en français) et s'achèvera sur un verre amical.



 

Mercredi 4 septembre 2019 à 19h - Présentation de Bar, pièce de Spiro Scimone

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la Compagnie Octogone

Mercredi 4 septembre 2019 à 19h

 

Présentation de la pièce

BAR

de Spiro Scimone

en compagnie des comédiens

Andrea Lanciotti et Gerardo Maffei

et de la metteure en scène

Maria Cristina Mastrangeli

©YuTa (Jutta Sammel Mastrangeli)

Texte français (traduction de Jean-Paul Manganaro) aux Editions de l'Arche

Deux losers, un irrésistible social-thriller à l’italienne.

Leur rêve : décrocher un vrai travail.

 

La rentrée est là et nous commençons l'année avec la présentation d'une pièce du dramaturge sicilien Spiro Scimone, un auteur de tout premier plan, traduit en français par Jean-Paul Manganaro et Valeria Tasca. Il sera donc question ce soir du travail de cet artiste, de sa vision de l'Italie contemporaine.

 

Dans l'arrière-salle d'un petit café, un serveur et un chômeur se retrouvent. Nino rêve de préparer des cocktails chics dans un bar où l'on jouerait de la musique américaine. Petru, lui, cherche simplement un vrai travail, n'importe lequel. Nino a une mère oppressante qui, à chaque anniversaire, lui donne une nouvelle veste d'une couleur différente. Petru, en attendant d'améliorer sa situation, joue aux cartes. Il est victime du chantage de Gianni, un patron mafieux qui lui promet, en échange de pots de vin, un fantomatique emploi à vie. Lorsque Gianni est assassiné - par eux ? - un nouvel homme le remplace. Les deux compères n'auront pas d'autre choix que celui de recommencer un nouveau cycle d'espoirs et désillusions. Bar est la photographie imparfaite d'une société gouvernée par l'aliénation et la peur, où seule la loi du plus fort domine.


Tous les lundis et mardis du 2 septembre au 19 novembre 2019 au Essaïon Théâtre 6 rue Pierre-au-lard Paris 4ème

 



 

Estate !

Envoyer Imprimer PDF

Cari amici,

La Libreria fermera cette année du 5 au 24 août compris.

En attendant, vous nous trouverez comme d'habitude,

prêts à vous conseiller et à vous faire découvrir nos trésors !



Mise à jour le Samedi, 20 Juillet 2019 13:49
 


Page 7 sur 80

Bannière
Bannière