Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mardi 29 novembre 2016 à 19h - La science en cuisine et l'art de bien manger de Pellegrino Artusi

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec Altritaliani

 

Mardi 29 novembre 2016 à 19h


La science en cuisine

et

l'art de bien manger

de

Pellegrino Artusi

Editions Actes Sud

préfacé par Alberto Capatti

Soirée animée par Marguerite Pozzoli,

traductrice du livre avec Lise Chapuis,

et par Domenico Biscardi, journaliste

Délectable soirée en perspective ! Voici enfin en français le livre des livres, la Bible de la cuisine italienne. Marguerite Pozzoli et Lise Chapuis se sont attelées à la traduction des 790 recettes composant cet ouvrage essentiel pour tout italien : bien rares sont les foyers italiens où il ne figure pas en bonne place.

"La science en cuisine et l'art de bien manger", publié à la fin du XIXème siècle, a posé les bases de cette cuisine jusqu'alors familiale, populaire et locale, la rendant accessible au plus grand nombre, ne serait-ce que d'un point de vue linguistique ! Car c'est aussi un livre plein d'érudition, jamais pédante, ponctuée d'anecdotes savoureuses.

Un cadeau tout trouvé pour les fêtes !

En compagnie de Marguerite Pozzoli et de Domenico Biscardi, venez nombreux découvrir l'un des livres qui ont fait l'Italie.

La rencontre s'achèvera sur un verre amical.

 

Mercredi 23 novembre 2016 à 19h - Yolande Zauberman et Paulina Spiechowicz - Les mots qui nous manquent - encyclopédie

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 23 novembre 2016 à 19h


Yolande Zauberman et Paulina Spiechowicz

 

LES MOTS QUI NOUS MANQUENT

Encyclopédie

Editions Calmann-Lévy

En compagnie d'Olivier Ragasol

Ce mercredi à la Libreria, un livre qui nous manquait et qui existe !

C’est en regardant les Indiens nettoyer les vitres le long des façades des gratte-ciels à New York qu’est née l’idée de ce livre. Ils appartiennent à une tribu qui ignore le mot « vertige », sa sensation, le concept même.
Les auteurs ont alors eu envie de connaître et de rassembler ces mots qui existent dans d’autres langues et qui n’ont pas d’équivalents dans la langue française. Mais à combien de mots allaient-elles avoir accès ? Beaucoup ou très peu ?
Yolande Zauberman et Paulina Spiechowicz ont alors rencontré des traducteurs, des poètes, des chercheurs. Elles ont fouillé dans les dictionnaires, les livres d’anthropologie ou de géopolitique pour trouver ces mots manquants. Elles ont accédé à un réservoir de mots qui s’est avéré infini.
Dans cette petite encyclopédie, les mots sont un voyage, ils tiennent le lecteur en haleine, le font passer par des sentiments, des nuances, des colères qui appartiennent à toutes les géographies. Par leurs mots secrets les autres cultures s’ouvrent à nous. Par exemple, « Wiswas » désigne en arabe une obsession qui tourne dans la tête et n’en veut plus sortir. Prononcer ces deux syllabes partout dans le monde arabe et les regards s’éclairent : on n’est plus tout à fait un étranger.
Ce livre répond à un désir que l’on a tous éprouvé : sentir une seconde comment sentent les autres.

Yolande Zauberman est née à Paris, elle est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction (Moi Ivan, toi Abraham, Tanguy, Agathe Cléry, Would you have sex with an Arab ?).

Paulina Spiechowicz est née à Cracovie, elle a grandi en Italie et vit en France. Écrivain et photographe, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études dans la section des sciences historiques et philologiques.

Venez nombreux, avec vos mots, et la rencontre s'achèvera sur un verre amical.

 

Mardi 15 novembre 2016 à 18h - Laboratoire traduction poésie avec Isabel Violante et Michele Fianco

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 15 novembre 2016 à 18h


Laboratoire traduction poésie

avec Isabel Violante

 

et

Michele Fianco


 

Mardi 11 octobre 2016 à 19h - Antonio Moresco - Les incendiés

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 11 octobre 2016 à 19h


Antonio Moresco


LES INCENDIÉS

Editions Verdier

En compagnie de son traducteur, Laurent Lombard

Une seconde chance pour ceux qui l'avaient raté au mois de janvier ! Nous sommes absolument ravis de cette nouvelle opportunité de recevoir Antonio Moresco pour son nouvel opus traduit en français par Laurent Lombard, le très envoûtant et très puissant "Les Incendiés".

Un homme décide de fuir la sombre et douloureuse gangue qui lui tient lieu d'existence. Il renonce à tout. Après une longue errance en voiture, il finit par trouver refuge dans un hôtel au bord de la mer où il vit caché. La touffeur de l'été enflamme l'air. De petits feux explosent, ça et là, au long de la côté. Une nuit, un épouvantable incendie menace l'hôtel. L'homme parvient à se sauver sur une falaise désertique d'où il observe le terrible spectacle. Soudain, une femme aux dents d'or aussi merveilleuse que mystérieuse apparaît dans son dos, lui murmure que c'est pour lui qu'elle a incendié le monde et, avant de disparaître, lui demande s'il veut brûler avec elle. Obsédé par cette rencontre, il se lance à sa recherche.

"Les Incendiés" est une épopée moderne, un récit intense sur la férocité de notre temps, sur l'amour et la liberté.

Soyez nombreux autour de ce grand monsieur de la littérature italienne.

La rencontre aura lieu en italien et sera traduite en français.


 

Lundi 3 octobre 2016 à 19h - Rocco Moliterni - Non basta la pasta

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 3 octobre 2016 à 19h


Rocco Moliterni


NON BASTA LA PASTA

50 sughi mentre l'acqua bolle

Edizioni SVPress

En compagnie de Carla Diamanti

Soirée gourmande à la Libreria. Vous manquez d'idées ? Ce livre est pour vous ! Rocco Moliterni, journaliste gastronomique du quotidien italien "La Stampa" vient nous faire saliver en nous parlant des sughi et en nous offrant 50 recettes à préparer rapidement pendant que l'eau bout, tout en respectant les saisons et sans renoncer à ce qui fait toute la saveur de la cuisine italienne.

C'est un conteur plein de verve et d'humour que nous recevons ce soir, un amoureux des bonnes choses et de son pays, réservoir inépuisable de délectables anecdotes: nous vous attendons nombreux !

La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.



 


Page 7 sur 58

Bannière
Bannière