Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 14 mars 2018 à 19h - Silvia Ceccomori - Les ramoneurs lombards à Paris, histoire d'une émigration séculaire

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 14 mars 2018 à 19h


SILVIA CECCOMORI

 

LES RAMONEURS "LOMBARDS" A PARIS

Histoire d'une émigration séculaire

Editions de l'Harmattan

Rencontre animée par Jacques Merlino, journaliste

Une soirée pour parler histoire et émigration: celle des ramoneurs "lombards", émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d'autres le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devenant de plus en plus petites, la profession exploite de jeunes enfants pour y grimper...

L'auteure, Silvia Ceccomori, est docteure en Études indiennes. Arrière-petite-fille de ramoneurs de Crana en Val Vigezzo, elle ignorait tout de ce passé familial. C'est en consultant les archives de Santa Maria Maggiore qu'elle découvre la réalité, et décide de se pencher sur l'histoire de ces émigrés en France.

Nous vous attendons nombreux pour parler de ce passionnant sujet.

Nous terminerons la soirée par un verre amical.

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2018 00:19
 

Jeudi 22 février 2018 à 19h - Valerio Baselli - Tutto quello che non serve

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 22 février 2018 à 19h


VALERIO BASELLI

 

TUTTO QUELLO CHE NON SERVE

AUGH! Edizioni

Rencontre animée par Alberto Toscano, journaliste

La Libreria vous propose ce soir un premier roman, écrit par un jeune homme, Valerio Baselli, originaire de Novara tout comme l'ami Alberto Toscano qui s'entretiendra avec lui... et ce n'est pas tout à fait un hasard !  Formé en économie internationale, il vit désormais à Paris où il exerce en tant que journaliste spécialisé dans la finance, et son premier roman aborde tout naturellement et avec grande clarté ce monde qu'il connait bien: le lecteur suit le parcours de deux jeunes italiens, travaillant pour la même banque d'investissement à Milan, mais dont les visions sont très opposées. Un noir psychologique dans un monde autant dominé par la précision des mathématiques que par l'absurde le plus total, sur fond de crise grecque.

Le roman a obtenu un "diploma d'onore con menzione d'encomio" dans le cadre du prix littéraire Michelangelo Buonarroti 2017.

La rencontre se déroulera en italien (mais les interventions en français sont bien sûr possibles) et nous vous y attendons nombreux.

Nous terminerons sur un verre amical.


 

Mardi 20 février 2018 à 19h - Jérémy Dousson - Un populisme à l'italienne. Comprendre le mouvement 5 étoiles

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Les Petits Matins

Mardi 20 février 2018 à 19h


JEREMY DOUSSON

 

UN POPULISME A L'ITALIENNE ?

Comprendre le mouvement 5 étoiles

 

L'issue des élections législatives du 4 mars prochain en Italie est bien incertaine et nous vous proposons ce soir à la Libreria d'en parler à travers cet ouvrage de Jérémy Dousson, politologue et directeur général adjoint d'Alternatives Economiques, centré sur ce nouvel acteur de la vie politique italienne qu'est le Mouvement 5 étoiles.

Le 8 septembre 2007, à travers toute l’Italie, plusieurs centaines de milliers de personnes participent au premier Vaffanculo Day – le jour du « Va te faire foutre » ! Clair et concis, ce message s’adresse aux élites politiques et économiques, présentées comme corrompues et jugées responsables des problèmes du pays.

Lancée par un comique très célèbre en Italie, Beppe Grillo, et un chef d’entreprise féru d’Internet, Gianroberto Casaleggio, cette initiative débouche en 2009 sur la création du Mouvement 5 étoiles, un météore politique qui réalise dès 2013 des scores électoraux inédits et se maintient aujourd’hui encore en tête des sondages.

Pourquoi un tel succès ? Qui sont ces « grillini » (« grillons » surnom des supporters de Beppe Grillo) qui ont déferlé sur le pays ? Où se situent-ils politiquement ? Que veulent-ils ? Quelles sont les limites du mouvement ? Quel peut être son avenir ?

L’auteur relate les conditions de cette irrésistible ascension et s’interroge, au-delà du contexte italien, sur ces formations dites populistes qui essaiment ailleurs dans le monde, sur les problèmes bien réels qui leur permettent de prospérer et sur la façon dont les partis de gouvernement tentent de leur résister.

La soirée s'achèvera sur un verre amical.

 

Lundi 12 février 2018 à 19h - Jean Gili - L'Italie au miroir de son cinéma

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la revue Radici


Lundi 12 février 2018 à 19h


JEAN A. GILI

 

L'ITALIE AU MIROIR DE SON CINEMA

A l'occasion de la parution des deux premiers volumes hors-série

Du néoréalisme à l'Italie des conflits

et

Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Editions Editalie

Coordination éditoriale : Donata Villani

« Le cinéma italien est sans doute […] celui qui a le mieux témoigné d’un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires – que l’on pense au néoréalisme –, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l’avenir ».

C’est par ces mots que Jean A. Gili, éminent spécialiste du cinéma italien, introduit le premier des trois volumes que la revue Radici consacre au cinéma italien.

Cette trilogie n’est pas à proprement parler une « histoire du cinéma italien », ni même un essai critique, mais bien un parcours personnel et intime, au cœur des consciences, des « à-côtés », de ces grands noms du septième art. Un recueil qui reflète – dans les réponses comme dans les questions posées – les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l’iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages. Le volume 1 se concentre sur les années du néoréalisme jusqu’à la fin des années 1970, couvrant ainsi une période qui allait de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux Années de plomb.

Le volume 2 se focalise sur la période qui suit, des années 1980 jusqu’à l’aube du troisième millénaire. Précisément la période généralement considérée comme celle du déclin du cinéma italien, par contraste avec « l’âge d’or » que représentait la période précédente. Or l’ouvrage donne à voir justement, que si la crise se fait effectivement ressentir, elle est loin d’étouffer la vitalité des cinéastes. Les récompenses internationales (Palmes cannoises, Ours berlinois, Lions vénitiens mais aussi Oscars hollywoodiens) ne cessent en effet, malgré les indéniables difficultés, de scander la vie du cinéma italien de ces années-là.

Et nous attendons avec impatience la parution du troisième volume.

Nous vous espérons nombreux pour venir parler cinéma avec Jean A. Gili (qui a, par ailleurs, publié tout dernièrement un passionnant livre d'entretien avec Nanni Moretti aux Editions Profond Rouge) à La Libreria ce lundi soir !

 

Vendredi 9 février 2018 à 19h - Antonio Mocciola - Addosso

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 9 février 2018 à 19h


ANTONIO MOCCIOLA

 

ADDOSSO

Le parole dell'omofobia

Iemme Edizioni

Une fois n'est pas coutume, c'est un livre de photos que La Libreria vous propose ce soir, des photos qui parlent et qui disent l'homophobie ordinaire et en dénoncent l'obscénité. "Addosso" est un projet photographique, cru et essentiel, d'une bouleversante actualité: sur les corps nus d'hommes et de femmes, le journaliste napolitain Antonio Mocciola a écrit 111 phrases homophobes, tirées d'un vaste répertoire de déclarations de personnages publics de tout bord. Ces petites phrases qui, amplifiées par les médias, contribuent à l'isolement social de tant de personnes et dédouanent les comportements violents envers de nombreux jeunes. Mocciola, le photographe Carmine Miceli et Fabio Canino, dénoncent avec force la déplorable dégradation de la situation italienne de ces dernières années.

La rencontre se déroulera en italien (mais toutes les prises de paroles en français sont les bienvenues !).

Nous terminerons sur un verre amical.

 


Page 7 sur 68

Bannière
Bannière