Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 6 mai 2013 à 19h - Luciana Castellina - La découverte du monde

Envoyer Imprimer PDF

Les Editions Actes Sud et La Libreria vous invitent

Lundi 6 mai 2013 à 19h

Rencontre-Signature

LUCIANA CASTELLINA

LA DECOUVERTE DU MONDE

Editions Actes-Sud/ Nottetempo

Traduction de Marguerite Pozzoli

Chers amis, une bien belle rencontre en perspective, une rencontre importante avec une figure historique de la gauche italienne! Luciana Castellina nous fait le grand honneur de passer par la Libreria pour présenter la traduction française de "La scoperta del mondo" publiée en Italie par Nottetempo, qui vient de sortir en France chez Actes Sud.

Luciana Castellina a 14 ans quand la partie de tennis qu'elle joue avec son amie d'école, Anna Maria Mussolini, est interrompue brutalement: c'est le 25 juillet 1943 et Mussolini, père de la petite Anna Maria vient d'être arrêté. C'est l'ouverture du journal que Luciana Castellina, journaliste, écrivain, mais surtout militante politique et parlementaire communiste, européenne convaincue, a tenu entre 1943 et 1948, années cruciales pour l'Italie, années essentielles dans son développement personnel.

Quel magnifique témoignage, quel parcours et quelle force! Soyez nombreux à venir l'écouter en compagnie de sa traductrice Marguerite Pozzoli. Son expérience est plus actuelle que jamais.

La rencontre se déroulera dans les deux langues italienne et française et sera pour nous l'occasion de fêter l'Europe avec une Européenne convaincue (retrouvez le Village de l'Europe sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris du 7 au 9 mai 2013).



 
Envoyer Imprimer PDF

Mardi 23 avril 2013 à 19h30

Présentation-Projection

LAURA LAMANDA

AERORACCONTO DELL'AMORE FATALE

Fandango Edizioni

en présence de LISA GINZBURG


Un livre surprenant et fascinant, un objet littéraire et artistique que nous sommes heureux de vous faire découvrir! Laura Lamanda est l'auteur de ce roman (-photo?), où, entre Paris et Rome, il est question d'aéroport, d'un homme qui voyage, d'une femme très belle et d'une petite fille qui observe, sans comprendre et sans pouvoir interroger, un monde d'adultes incapables d'accepter la réalité telle qu'elle est. Laura Lamanda se tourne vers son passé et celui de ses parents avec une délicatesse sous laquelle la gravité et le chagrin ne sont jamais loin. Et ce livre a tout simplement une incroyable grâce!

Laura Lamanda sera accompagnée de Lisa Ginzburg pour cette soirée lectures et projection à la Libreria. Beau programme non?!

Et pour en savoir plus sur l'auteur: www.lauralamanda.com


 

Samedi 20 avril 2013 à 17h30 - Proust e gli oggetti

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 20 avril 2013 à 17h30

Rencontre-Présentation


PROUST E GLI OGGETTI - PROUST ET LES OBJETS

(sous la direction de Giuseppe Girimonti Greco, Sabrina Martina
et Marco Piazza)

Le Cariti Editore

En présence de

Marco Piazza (Università Roma III)

Anne Simon (CNRS)

Sara Guindani-Riquier (Université Paris VIII)

Giuseppe Girimonti-Greco (Università degli Studi di Milano)

 

Chers amis de la Libreria, les rencontres se poursuivent et se suivent dans la plus grande diversité! Invitation au voyage donc pour ce samedi 20 avril en fin d'après-midi (à 17h30). Venez assister à la présentation de Proust e gli oggetti (rédigé en français et en italien), ouvrage dans lequel une vingtaine de spécialistes de Proust interrogent la force évocatrice de certains objets proustiens.

Dans le monde de Proust, la frontière entre le Moi et les objets qui l'entourent est précaire et problématique, à l'instar de l'apparence fluente de la chambre où le héros se réveille dans les premières pages de Du côté de chez Swann. Une frontière incessamment remise en question, en mesure de brouiller toute distinction claire et nette entre le sujet du regard et son objet.

Les essais qui forment ce volume, signés par une vingtaine de spécialistes reconnus de l'œuvre proustienne, écrits en italien ou en français, se penchent sur la présence de quelques objets significatifs dans La Recherche, adoptant des perspectives en mesure de croiser la critique littéraire, la philosophie, la psychanalyse et l'histoire de l'art.

Ainsi s'articule une riche réflexion sur le statut de l'objet et sur son pouvoir évocateur et efficace dans l'oeuvre littéraire. L'enquête va des objets d'usage quotidien (les robes, les assiettes, le bœuf mode...) aux objets «technologiques» (l'ascenseur, le train, l'avion, la voiture, le téléphone); des objets liés aux métamorphoses du visuel (la lanterne magique, les appareils optiques...) aux objets - au sens psychanalytique - érotisés et fétichisés (les joues féminines, les fleurs et les végétaux). Et sautant d'objet en objet, circulant parmi eux, c'est tout le monde proustien qui ressuscite sous nos yeux, comme Combray ressuscitait d'une tasse de thé.

Nous prendrons un verre ensemble pour terminer.




 

Samedi 13 et Mercredi 17 avril 2013 à 18h - Lecture du Giornalino di Gian Burrasca de Vamba

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 13 et Mercredi 17 avril 2013 à 18h

ZERO IN CONDOTTA

Histoire des "Monelli", petits et grands rebelles

des classiques italiens sur le thème de la désobéissance


Lecture par les comédiens

SERENA RISPOLI et GIGI BORRUSO

des deux premiers épisodes de

IL GIORNALINO DI GIAN BURRASCA de VAMBA (Luigi Bertelli)


Serena Rispoli et Gigi Borruso du Transit Teatro nous font l'immense plaisir de venir nous faire découvrir ou redécouvrir, et avec quel talent, des textes d’auteurs italiens (pour l’enfance, mais pas seulement) sur le thème de la désobéissance. Un regard tendre, drôle, impertinent sur cette littérature capable d’entraîner adultes et enfants dans un jeu de subversion, de révélation et de renversement de la réalité qui libère les énergies créatives et qui rapproche les générations. Le premier rendez-vous sera dédié au chef d'oeuvre de Luigi Bertelli, dit Vamba, le «Giornalino di Gian Burrasca». Et ces soirées marqueront le début d'un cycle, puisque les deux comédiens reviendront au mois d'avril (le 13 et 17 avril 2013) pour la suite des aventures du monello toscan.


Luigi Bertelli (Florence 1858-1920), connu sous le pseudonyme de Vamba, nom emprunté au bouffon de Ivanhoé, le roman historique de l'écrivain écossais Walter Scott. Journaliste espiègle, il fut un humoriste très apprécié. Il se consacra avec beaucoup de succès à la littérature pour le jeune public, en réalisant lui-même les illustrations de ses nouvelles.En 1906, il fonda le Giornalino della Domenica qui peut être considéré comme le premier journal périodique moderne pour l'enfance. Dans ses pages, il publia en 55 épisodes - entre le 7 février et le 17 mai 1908 - Il Giornalino di Gian Burrasca. L'oeuvre fut ensuite publié en un volume en 1912.


Gigi Borruso: formé à la Scuola di Teatro Téatès, il est un acteur prépondérant du théâtre de Michele Perriera de 1980 à 1995. De 1995 à 1999, il collabore avec le Teatro Stabile de Palerme, sous la direction de Roberto Guicciardini. Il joue dans plusieurs spectacles parmi les plus connus du maître toscan. A partir de 1998, il entreprend un parcours de recherche personnelle, notamment avec la Compagnia dell'Elica, recherche qu'il poursuit avec la création en 2010 du Transit Teatro, fondé avec Serena Rispoli, opérant entre Palerme et Paris. En 2005, il est appelé à organiser la Scuola di Teatro Comunale de Gibellina, qu'il dirigera jusqu'en 2007. Avec le spectacle Luigi che sempre ti penza, il obtient en 2006 une mention spéciale du jury au prix "Dante Cappelletti". Ce même texte est finaliste au prix de dramaturgie "Ugo Betti". En 2009, avec la pièce Fuori Campo, il remporte le "Premio Tuttoteatro". Il travaille à la RAI en tant qu'acteur et réalisateur et prête sa voix au doublage (www.gigiborruso.it).


Serena Rispoli : Palermitaine, elle vit à Paris depuis 1993. Elle suit depuis des années sur la voix et le chant traditionnel de différents pays. Diplômée à l'école de théâtre Teatès de Palerme, elle obtient ensuite une maîtrise DAMS en théâtre et cinéma à Bologne. Elle participe à différents projets de théâtre et de créations musicales en France et à l'étranger (Europe de l'Est). En 2005, elle crée Rosa Rosa, chansons et textes pour raconter Rosa Balistreri (mise en scène de Joëlle Vautier). En 2010, elle est à l'origine, ave  Gigi Borruso, de la Compagnie Transit Teatro avec laquelle elle joue Fuori Campo qui a reçu le premier prix au concours Tuttoteatro Dante Cappelletti 2009, Luigi che sempre ti penza 2010, Un errore umano 2011, textes et mises en scène de Gigi Borruso. Elle dirige régulièrement des ateliers de théâtre et de chant traditionnel polyphonique.

La soirée s'achèvera sur un verre amical.

 
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 10 avril 2013 à 19h

Rencontre-Lecture

en collaboration avec l'Association Culturelle Toscane Acuto


CARLOTTA CLERICI et ANTONELLA QUESTA

STASERA OVULO


Chers amis, une soirée étonnante et détonante à la Libreria ce 10 avril! Nous recevons deux italiennes complices et spirituelles : Carlotta Clerici est dramaturge, metteur en scène et elle écrit en 2009 "Stasera ovulo", récit intime, drôle et formidablement éloquent, où elle met des mots sur un vécu poignant. La pièce a été jouée à Paris en 2010, mis en scène par Nadine Trintignant, et Antonella Questa, comédienne, l'a traduite et jouée, avec un succès qui ne se démentie pas, en Italie.

"Stasera ovulo" est l'histoire d'une femme qui veut un enfant (à tout prix?), une réflexion sur le rôle de la femme et de la maternité dans notre société. On rit beaucoup, on est forcément touché, et c'est juste de bout en bout. Impossible de rester indifférent!

Venez rencontrer Carlotta Clerici et Antonella Questa qui interprétera quelques extraits du monologue et nous finirons bien sûr sur un petit verre!

La rencontre se déroulera dans les deux langues, italienne et française.

 


Page 61 sur 79

Bannière
Bannière