Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria
Envoyer Imprimer PDF

Mardi 20 décembre 2011 de 18h à 20h30

 

Lorenzo Mattotti


Les aventures de Huckleberry Finn

Editions Gallimard

et

Stigmates

Casterman

 


 

 

 

Les fêtes approchent et La Libreria a choisi de clore l'année en beauté avec Lorenzo Mattotti et deux de ses albums réédités en 2011: sa joyeuse adaptation des aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain, son tout premier album, datant de 1978, conçu en collaboration avec le scénariste Antonio Tettamanti, et un ouvrage envoûtant, sombre et puissant, en noir et blanc, adaptation d'une nouvelle de Claudio Piersanti, "Stigmates" (initialement paru en 1998 au Seuil). Très belle actualité pour Mattotti puisque vous pouvez voir ses oeuvres exposées à la Galerie Martel à partir du 16 décembre ("Venise, en creusant dans l'eau", et c'est un endroit qu'on aime, tout près de la Libreria, 17 rue Martel), ainsi que des planches originales extraites de "Stigmates" dans le cadre de l'exposition GraphicNovel.it qui réunit actuellement à l'Institut Culturel Italien (73 rue de Grenelle, Paris 7e) le travail foisonnant et éclectique de 15 auteurs-dessinateurs italiens parmi les plus intéressants.


Nous vous attendons nombreux pour rencontrer ce grand artiste qu'est Lorenzo Mattotti!


La soirée sera bien sûr accompagnée d'un petit buffet.



Note de l'éditeur - Stigmates:

Les paumes trouées, un solitaire porté sur l'alcool, sans attaches ni emploi fixe, reçoit deux des cinq stigmates du Christ. Des plaies qui ne se referment pas, et le sang qui réapparaît, encore et encore. Totalement inexplicable. L'homme devient un errant, un proscrit. Son étrange « talent » va susciter effroi, dévotion, dégoût, fascination - bref, presque toute la palette ou presque des émotions humaines, jusqu'au déchaînement de violence, au seuil de la mort. Revenu des ténèbres, transfiguré par ces mystérieuses blessures, il n'en découvrira pas moins un sens profond à sa vie : une renaissance, peut-être même une rédemption. Sur une histoire forte de l'écrivain Claudio Piersanti, Lorenzo Mattotti en noir et blanc, d'une puissance impressionnante. Une nouvelle édition qui s'imposait.


Note de l'éditeur - Les aventures de Huckleberry Finn :

Après avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s’est constitué un petit pécule qui attire l’attention de son père, une brute avinée. Huck s’enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississipi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté.

 
Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre du parcours "Little Paradis"

 

Jeudi 8 décembre 2011 à 18h30

 

Jean Gili


Le Cinéma Italien

Editions La Martinière

 

 

Quelle meilleure occasion à l'approche de Noël et à l'occasion de la manifestation Little Paradis (http://www.littleparadis.fr) qui a pour thème la lumière.... de célébrer le cinéma italien et ses stars! Monsieur Jean Antoine Gili sera à La Libreria et nous rendrons avec lui hommage aux plus beaux moments du 7ème art transalpin. La nouvelle édition, augmentée et mise à jour, de son ouvrage sur le cinéma italien vient d'être publiée aux Editions de la Martinière, avec une préface de Ettore Scola et c'est un vrai plaisir pour nous d'accueillir enfin à la Libreria ce fin connaisseur! Venez donc nous rejoindre nombreux pour parler cinéma.

Nous poursuivrons la soirée ensemble autour d'un petit buffet, avec quelques amis entre France et Italie, notamment Béatrice Chauvin dont les belles photos habillent les murs de la Libreria, Alexandra Coslin, photographe elle-aussi, milanaise et parisienne d'adoption, non moins talentueuse... et quelques autres!

 

A propos de Jean Antoine Gili:

Professeur émérite d’histoire du cinéma de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Jean A Gili est membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué général du festival « Annecy Cinéma italien » dont il est un des cofondateurs en 1983. Il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien, ouvrages généraux (L’Italie de Mussolini et son cinéma, Veyrier ; La Comédie italienne, Veyrier), livres d’entretiens avec des cinéastes, des scénaristes, des comédiens (Le Cinéma italien, deux volumes, coll. « 10/18 »), monographies ( Francesco Rosi, Le Cerf ; Elio Petri ; Luigi Comencini, Gremese ; Paolo et Vittorio Taviani, Actes Sud ; Nanni Moretti, Gremese ; Ettore Scola ; Federico Fellini, Gallimard, coll.« Découvertes »).
 

Mardi 29 novembre 2011 à 19h - Marco Vichi - La forza del destino

Envoyer Imprimer PDF

Acuto, Association Culturelle Toscane à Paris,

le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri,

Altritaliani.net

et La Libreria

vous invitent à rencontrer


Mardi 29 novembre 2011 à 19h


Marco Vichi


La Forza del Destino

 

Una nuova indagine del commissario Bordelli

 

Ugo Guanda Editore

Soirée animée par Michele Canonica, journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri


La Libreria et ses partenaires sont particulièrement heureux de recevoir Marco Vichi, auteur prolifique de romans noirs, florentin et créateur de l'attachant Commissaire Bordelli. Avec cette série qui recueille un gros succès en Italie et dans de nombreux pays, il nous transporte dans la Florence des années 60 et nous présente toute une galerie de personnages formidables, souvent hauts en couleur. Ses enquêtes sont empreintes d'humour, de tendresse aussi et d'une jolie mélancolie contagieuse. A quand une traduction française??

On aime beaucoup et nous vous invitons à venir découvrir cet écrivain toscan et son petit monde!


Mise à jour le Mercredi, 30 Novembre 2011 09:53
 

Mardi 15 novembre 2011 à 18h30 - Stefano Palombari - Paris al dente

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen 2011


Mardi 15 novembre 2011 à 19h

 

Stefano Palombari


Paris al Dente

Editions Parigramme

 

Vous cherchez LA bonne adresse italienne à Paris? De vrais bons conseils désintéressés? Les réponses sont dans ce livre à découvrir et à offrir aux amis!

Les Editions Parigramme et La Libreria vous invitent donc à rencontrer son auteur, Stefano Palombari.

Nombre d'entre vous le connaissent déjà pour avoir consulté un jour ou l'autre son précieux site internet "l'Italie à Paris" ou bien compulsé non moins fréquemment son guide "l'Italie à Paris", publié il y a quelques années  par Parigramme. Il rend visite à La Libreria pour nous présenter son alléchant nouveau guide, où il n'est cette fois question que de cuisine italienne, sous toutes ses formes, dans notre bonne ville!

En compagnie d'Elisabetta Arnò, divulgatrice des secrets de la cuisine italienne dans son atelier de Casa d'Arnò, il vous convie à un débat autour de la question du "Faux dans la cuisine italienne en France", l'occasion pour nous tous d'évoquer les critères qui l'ont conduit à sélectionner les restaurants présents dans son guide!

Un buffet (lui authentiquement italien!), imaginé et préparé par l'épicerie-restaurant Les Rendez-vous italiens, suivra notre petite rencontre.

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)


 

 


 


 

Vendredi 4 novembre à 19h - Gigi Borruso - Luigi che sempre ti penza -

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 4 novembre 2011 à 19h

GIGI BORRUSO

LUIGI CHE SEMPRE TI PENZA

Editore Navarra

en présence de

Michele Canonica, journaliste et président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

et de Mariateresa Surianello, journaliste et critique théâtrale,

Directrice du Prix Tuttoteatro.com aux Arts de la Scène "Dante Cappelletti"

Gigi Borruso et Serena Rispoli nous font le plaisir de passer par la Libreria pour nous présenter en avant-première un texte fort et émouvant qui sera joué le mardi 8 novembre au Consulat d'Italie lors d'une soirée exceptionnelle sur le thème de l'émigration italienne.

Luigi che sempre ti penza est la pièce de Gigi Borruso la plus souvent représentée de 2007 à aujourd'hui. Elle raconte, entre réalité historique et imaginaire, le vécu d'un paysan sicilien émigré en Allemagne dans les années 60.

Luigi, dans sa baraque, évoque ses rêves, écrit à sa famille, nous parle de l'immense fatigue de son travail à l'usine, de tous ceux qui cherchent une revanche, de la solitude et de la lutte pour une identité mise en crise par la condition paradoxale de tout émigrant. Jour après jour, il se découvre lui-même et il découvre un monde qu'il n'a jamais envisagé. Tout en élaborant un nouveau sens du mot "étranger".

Venez nombreux à cette belle soirée autour du thème de l'émigration.

Note biographique:

Gigi Borruso est acteur, auteur et metteur en scène

Formé à la Scuola di Teatro Téatès, il est un acteur prépondérant du théâtre de Michele Perriera de 1980 à 1995.

Il a collaboré avec le Teatro Stabile de  Palerme de 1995 à 1999, sous la direction de Roberto Guicciardini.

À partir de 1998, il entreprend un parcours de recherche personnelle, notamment avec la Compagnia dell’Elica.

En 2005 il est appelé à organiser la Scuola di Teatro Comunale di Gibellina, qu’il dirigera jusqu’en 2007.

En 2010 il fonde la compagnie Transit Teatro. Avec le spectacle Luigi che sempre ti penza  il obtient en 2006 une mention spéciale du jury au Prix "Dante Cappelletti". Ce même texte est finaliste au prix de dramaturgie "Ugo Betti".

En 2009, avec la pièce  "Fuori Campo" , il remporte le Premio Tuttoteatro "Dante Cappelletti".

Parmi ses spectacles des dernières années : Aeropolis, Babelturm, E’ una stella o un buco ?, Senza Scrùsciu.

Il travaille à la RAI en tant qu’acteur et réalisateur, et prête sa voix au doublage.

Il vit et travaille à Palerme.



 


Page 61 sur 70

Bannière
Bannière