Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 4 avril 2013 à 19h

Rencontre-Signature

FABIO MONTERMINI

L'ITALIEN

La vie d'une langue

Editions Editalie

Avis à tous les passionnés de la culture, de l'histoire et de la langue italiennes! La Libreria vous convie ce jeudi 4 avril à une rencontre qui vise au coeur même de nos intérêts. Fabio Montermini, originaire de Parme, est chercheur en linguistique au CNRS de Toulouse où il s’occupe principalement de morphologie de l’italien et des autres langues romanes. Il vient nous présenter son livre, publié par Editalie, "L'Italie, la vie d'une langue".

S’il est une langue qui fait l’unanimité et dont la musique incomparable est connue et appréciée partout sur la planète, c’est bien l’italien. Mais sait-on vraiment ce que c’est que « l’italien » ? La langue de l’Italie ? La langue des Italiens ? Si l’Italie est un État depuis cent cinquante ans seulement, d’où vient l’italien ? Quel est le rapport entre l’Empire romain et le langage sms ? Entre une mosaïque de parlers locaux et l’œuvre universelle de Dante Alighieri ? « Casino », « mascara », « studio », sont-ils vraiment des mots italiens ? Le livre retrace l’histoire de cette langue, observée à la fois dans sa dimension interne (évolution des structures et du lexique) et externe (relations avec la société et l’histoire politique et culturelle de l’Italie).

 

Umberto Saba e la cultura triestina tra l'Ottocento e il Novecento - jeudi 21 mars 2013 à 18h - Lycée Leonardo da Vinci

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 21 mars 2013 à 18h

au Lycée Italien Leonardo da Vinci

12, rue Sédillot, Paris 7ème


à 130 ans de la naissance de la naissance de Umberto Saba (1883-1957)


Aurelio Alaimo, proviseur du Lycée italien Leonardo Da Vinci,

Michele Canonica, président de la Società Sante Alighieri-Comité de Paris

avec La Libreria


vous invitent à un débat sur le thème


Umberto Saba et la culture à Trieste

entre 19ème et 20ème siècles

interviendront

Riccardo Cepach, coordinateur du Museo Sveviano de la Mairie de Trieste

Fulvio Senardi, professeur et essayiste, auteur de Saba (ed. Il Mulino 2012)

Susanna Spero, Institut d'études avancées de Paris

La comédienne Serena Rispoli lira quelques textes de Umberto Saba

Avec l'aimable participation de Maurizio Serra, Ambassadeur d'Italie auprès de l'Unesco.

 

La soirée s'achèvera à 19h30 par un apéritif.

R.S.V.P. tel.: 01 47 05 16 26 - email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

merci de répondre avant le 18 mars


 
Envoyer Imprimer PDF

Merci à Michele Canonica pour ce joli moment passé ensemble (avec la précieuse opératrice caméraman) et quelques clients en coulisse..

http://italieendirect.italieaparis.net/ article/Rencontre-avec-Florence-Raut--directrice-de-La-Libreria-43/

 
Envoyer Imprimer PDF

Samedi 2 mars 2013 à 17h30

Rencontre-signature

ENRICO REMMERT

Petit art de la fuite - Strade Bianche

Editions Philippe Rey - Marsilio Editore


Traduit par Nathalie Bauer


Vittorio, jeune violoncelliste rongé par une sourde douleur  de vivre, se voit offrir un remplacement dans un orchestre à Bari. Son amie Francesca, vétérinaire, sur le point de le quitter, décide de l’accompagner et de profiter du voyage pour le lui annoncer. Enfin, Manu, monitrice d’auto-école le jour, gogo-danseuse la nuit, qui après une énième dispute musclée avec son petit  ami, se résout finalement à lui fausser compagnie.

Voilà le trio en place auquel s’ajoutent un violoncelle, une toile de Keith Haring et la « Baronne », fatiguée mais vaillante Fiat Punto. Et Enrico Remmert de nous raconter avec tendre drôlerie, et élégance, par les voix alternées des trois jeunes gens, les chemins de traverse de ce périple accidenté et brouillon de Turin et Bari. Le décor italien de ce voyage est hivernal, c’est celui des grands espaces (et oui il y en a !), des maisons de campagne vides impossibles à réchauffer, des parkings sinistres de discothèques qui ne le sont pas moins, des rencontres insolites dans une province italienne assoupie et déserte dès 7 heures du soir !

On espère bien vous faire découvrir cette voix singulière de la nouvelle génération littéraire italienne! Enrico Remmert nous fait le plaisir d'une visite à La Libreria le Samedi 2 mars à 17h30!

 


 

Mercredi 27 février 2013 à 19h - Catherine Locandro - L'enfant de Calabre

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 27 février 2013 à 19h

Rencontre-signature

CATHERINE LOCANDRO

L'enfant de Calabre

Editions Héloïse D'Ormesson

 

Une bien jolie découverte que nous sommes heureux de partager avec vous! Catherine Locandro (qui sera le lendemain, 28 février, l'invitée de François Busnel à "La grande librairie") nous livre un roman intime dont le charme agit en profondeur. Nous embarquons, en même temps que l'héroïne, Frédérique, 39 ans, écrivain, sur les traces de son père et de sa grand-mère, tous deux calabrais, de leurs secrets, de leurs mystères... Deux époques s'entremêlent dans le récit: 1954, Diên Biên Phu, l'amitié indéfectible de deux jeunes Italiens Vitto et Matteo, engagés pour des raisons diverses dans la légion étrangère et dans une guerre qu'ils ne comprennent pas, et 2011, la quête de Frédérique de Nîmes à Gênes, la ville des fantômes, d'abord une quête d'elle-même mais aussi de ce père disparu dont elle a trouvé une photo en compagnie d'une femme à la terrasse d'un café, quelque part sur la riviera ligure.

Catherine Locandro brouille les pistes avec bonheur et on accepte de se perdre avec l'héroïne, fille d'émigrés, vers cette Italie dont elle sait si peu, jusqu'au final, inattendu, de ce beau roman!

Venez nombreux!

L'auteur: Catherine Locandro est née en 1973 et vit actuellement à Bruxelles. Elle travaille dans le domaine de l'audiovisuel lorsqu'elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet 2005. Cette scénariste - primée en 1997 pour L'Amour est à réinventer, dix histoires d'amour au temps du sida - publie son troisième roman aux Editions Héloïse d'Ormesson, après Les anges déçus (2007) et Face au Pacifique (2009).

 


Page 62 sur 79

Bannière
Bannière