Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Jeudi 29 mars 2018 à 19h - Antonella Questa - Questa sono io

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 29 mars 2018 à 19h


ANTONELLA QUESTA

 

QUESTA SONO IO

Caraco' Edizioni

Rencontre animée par Beatrice Biagini

Nous recevons la dramaturge, actrice et metteure en scène, Antonella Questa, connue du grand public pour sa longue carrière théâtrale. Elle vient de publier un volume (dans la collection "Teatri di Carta", dirigée par Emanuele Tirell, de la maison d'éditions Caraco') dans lequel se trouve le texte intégral de ses deux pièce VECCHIA SARAI TU!, vainqueur du Prix “Museo Cervi – Teatro per la Memoria” et du Prix Calandra pour le meilleur spectacle, meilleure mise en scène et interprétation, et SVERGOGNATA. Deux comédies désopilantes mais teintées d'amertume, qui racontent l'esprit, le corps et la vie des femmes.

Une soirée résolument au féminin, avec audace et humour !

Nous vous attendons nombreux. La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 

Jeudi 22 mars 2018 à 19h - Roberto Ferrucci - Ces histoires qui arrivent

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions La Contre Allée

Jeudi 22 mars 2018 à 19h


ROBERTO FERRUCCI

 

CES HISTOIRES QUI ARRIVENT

Traduction de Jérôme Nicolas

Nous recevons Roberto Ferrucci pour un bien beau livre en forme d'hommage, discret et amical.

Tout commence à Lisbonne, un trajet à bord du célèbre tram 28 mène le narrateur et sa compagne au cimetière où  est enterré son ami, Antonio Tabucchi. Il laisse un mot sur sa tombe, et c'est le prétexte pour revenir sur le cours de leur histoire commune...

Lorsqu’on le présente, on dit d’Antonio Tabucchi qu’il est le plus européen des écrivains italiens. Il a vécu dans trois pays différents, l’Italie (il est né en 1943 à Vecchiano, près de Pise), le Portugal (Lisbonne, la ville de son épouse Maria José de Lancastre) et la France (Paris) dans un va et vient perpétuel.

Aspect indiscutable de sa bibliographie, l’Europe est toujours présente dans ses livres (essais, reportages, articles). Tabucchi en critiquait la dérive économique, il n’aimait pas l’Europe des banques et ressentait l’absence d’une Europe qui a d’abord besoin de valeurs, de droits. En évoquant leur amitié, Roberto Ferrucci brosse un portrait intime de l’un des plus grands protagonistes de la culture européenne.

 

Belle soirée en perspectif autour de Roberto Ferrucci. Un petit verre amical pour terminer !

 

Mercredi 14 mars 2018 à 19h - Silvia Ceccomori - Les ramoneurs lombards à Paris, histoire d'une émigration séculaire

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 14 mars 2018 à 19h


SILVIA CECCOMORI

 

LES RAMONEURS "LOMBARDS" A PARIS

Histoire d'une émigration séculaire

Editions de l'Harmattan

Rencontre animée par Jacques Merlino, journaliste

Une soirée pour parler histoire et émigration: celle des ramoneurs "lombards", émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d'autres le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devenant de plus en plus petites, la profession exploite de jeunes enfants pour y grimper...

L'auteure, Silvia Ceccomori, est docteure en Études indiennes. Arrière-petite-fille de ramoneurs de Crana en Val Vigezzo, elle ignorait tout de ce passé familial. C'est en consultant les archives de Santa Maria Maggiore qu'elle découvre la réalité, et décide de se pencher sur l'histoire de ces émigrés en France.

Nous vous attendons nombreux pour parler de ce passionnant sujet.

Nous terminerons la soirée par un verre amical.

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2018 00:19
 

Jeudi 22 février 2018 à 19h - Valerio Baselli - Tutto quello che non serve

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 22 février 2018 à 19h


VALERIO BASELLI

 

TUTTO QUELLO CHE NON SERVE

AUGH! Edizioni

Rencontre animée par Alberto Toscano, journaliste

La Libreria vous propose ce soir un premier roman, écrit par un jeune homme, Valerio Baselli, originaire de Novara tout comme l'ami Alberto Toscano qui s'entretiendra avec lui... et ce n'est pas tout à fait un hasard !  Formé en économie internationale, il vit désormais à Paris où il exerce en tant que journaliste spécialisé dans la finance, et son premier roman aborde tout naturellement et avec grande clarté ce monde qu'il connait bien: le lecteur suit le parcours de deux jeunes italiens, travaillant pour la même banque d'investissement à Milan, mais dont les visions sont très opposées. Un noir psychologique dans un monde autant dominé par la précision des mathématiques que par l'absurde le plus total, sur fond de crise grecque.

Le roman a obtenu un "diploma d'onore con menzione d'encomio" dans le cadre du prix littéraire Michelangelo Buonarroti 2017.

La rencontre se déroulera en italien (mais les interventions en français sont bien sûr possibles) et nous vous y attendons nombreux.

Nous terminerons sur un verre amical.


 

Mardi 20 février 2018 à 19h - Jérémy Dousson - Un populisme à l'italienne. Comprendre le mouvement 5 étoiles

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Les Petits Matins

Mardi 20 février 2018 à 19h


JEREMY DOUSSON

 

UN POPULISME A L'ITALIENNE ?

Comprendre le mouvement 5 étoiles

 

L'issue des élections législatives du 4 mars prochain en Italie est bien incertaine et nous vous proposons ce soir à la Libreria d'en parler à travers cet ouvrage de Jérémy Dousson, politologue et directeur général adjoint d'Alternatives Economiques, centré sur ce nouvel acteur de la vie politique italienne qu'est le Mouvement 5 étoiles.

Le 8 septembre 2007, à travers toute l’Italie, plusieurs centaines de milliers de personnes participent au premier Vaffanculo Day – le jour du « Va te faire foutre » ! Clair et concis, ce message s’adresse aux élites politiques et économiques, présentées comme corrompues et jugées responsables des problèmes du pays.

Lancée par un comique très célèbre en Italie, Beppe Grillo, et un chef d’entreprise féru d’Internet, Gianroberto Casaleggio, cette initiative débouche en 2009 sur la création du Mouvement 5 étoiles, un météore politique qui réalise dès 2013 des scores électoraux inédits et se maintient aujourd’hui encore en tête des sondages.

Pourquoi un tel succès ? Qui sont ces « grillini » (« grillons » surnom des supporters de Beppe Grillo) qui ont déferlé sur le pays ? Où se situent-ils politiquement ? Que veulent-ils ? Quelles sont les limites du mouvement ? Quel peut être son avenir ?

L’auteur relate les conditions de cette irrésistible ascension et s’interroge, au-delà du contexte italien, sur ces formations dites populistes qui essaiment ailleurs dans le monde, sur les problèmes bien réels qui leur permettent de prospérer et sur la façon dont les partis de gouvernement tentent de leur résister.

La soirée s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 8 sur 70

Bannière
Bannière