Semaine Italienne 2019
Mairie 13ème arrondissement
Place d'Italie
du 24 juin au 2 juillet
Le 24 juin approche et avec lui le lancement de la 19ème édition de la Semaine Italienne !
Cette année, l'équipe de la Mairie du 13ème et Jacqueline Zana-Victor accueillent jusqu’au 2 juillet une programmation autour de "La Bellezza", la Grande Bellezza ! Et la Mairie, justement, se refait une beauté : en raison des travaux de ravalement, il n'y aura donc pas, comme d'habitude, de stands installés sur le parvis... à notre grand regret...
Mais nous serons là néanmoins pour vous proposer trois passionnantes rencontres littéraires dont vous trouverez les détails ci-dessous.
Et pour rendre hommage à la beauté il n’y aura pas que la littérature, mais aussi des rencontres musicales, théâtrales, culinaires et cinématographiques et quatre très belles expositions à voir d'urgence au dernier étage de la Mairie. L’Escurial présentera quelques chefs d’œuvre de l’histoire du cinéma italien à côté des films sortis récemment comme Santiago, Italia de Nanni Moretti, Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher et toute une soirée dédiée à Paolo Sorrentino; pour le plus grand plaisir de nos papilles, il y aura des recettes-conférences-dégustations animées par Claudia Vezzi e Paolo Modugno; des concerts se tiendront tout au long de la Semaine pour enchanter vos oreilles.
Tout a été pensé pour vous. Il y en aura pour tous les goûts et vous êtes les bienvenu(e)s !!!
Lundi 24 juin 2019 à 17h30
Salle du Fer à Cheval
MICHELE GURRIERI
Ogni mare ha un'altra riva

Clichy Editore
En compagnie de Joséphine Lazzarino et
Claudia Virdis
Michele Gurrieri, originaire de Florence, jeune chef opérateur italien, a fait la Femis et vit en France depuis quelques années. Son livre de photos, Ogni mare ha un altra riva – Viaggio in Italia con una reflex (Edizioni Clichy) est un livre superbe, loin des clichés, et qui plus est, bilingue ! De Milan à Lampedusa, l’école, le monde du travail, l’église, et bien sûr le patrimoine culturel et historique... Un travail original et passionnant.
Sera présente à ses côtés, Joséphine Lazzarino. Cette siculo-andalouse, née à Paris, a suivi les enseignements de Giovanna Marini et collaboré avec elle pendant plus de dix ans, ce qui lui a permis de retrouver ses racines et de poursuivre ses recherches musicales autour des traditions de la Méditerranée populaire.
La rencontre se déroulera en italien mais le français s'y invitera probablement...