Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Samedi 7 mai 2016 à 18h - Francesca Fornario - La banda della culla

Envoyer Imprimer PDF

La Libreria et le collectif "Cherchez la gauche" vous proposent


Samedi 7 mai 2016 à 18h

 

FRANCESCA FORNARIO

 

La banda della culla


Edizioni Einaudi

En compagnie de Marta Fana, journaliste

Nous vous invitons à rire et à débattre en ce samedi après-midi : Francesca Fornario nous rejoint à la Libreria pour nous parler de son premier roman "la banda della culla" dans lequel elle aborde un sujet des plus contemporains, de manière pour le moins débridée.

Journaliste et auteur satiriste, elle travaille pour RadioDue, collabore avec la 7, la RAI et SkyTV et écrit pour "il Manifesto", "Micromega" et "il Fatto Quotidiano" : programme chargé ! Elle a du répondant et du talent à revendre.

Le mot de l'éditeur :

"Claudia pensait que la pire chose qu'un homme puisse dire à une femme était: "Je te quitte car je ne te mérite pas". Elle se trompait. Ce serait plutôt: "Vous êtes trop qualifiée pour ce boulot". Trois couples de jeunes de 20, 30 et 40 ans motivés par un désir qui, en Italie où l'on est considéré comme jeune jusqu'à 45 ans, se révèle souvent exorbitant: fonder une famille. Pour ce faire, il fallait un plan et une bande de délinquants amoureux capables de le mettre en oeuvre."
Venez nombreux à cette rencontre qui aura lieu en italien et s'achèvera sur un verre amical.

 

 

 

 


 

Mercredi 4 mai 2016 à 18h30 - Présentation de Classi Edizioni

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 4 mai 2016 à 18h30

 

Première présentation

avec les auteurs, les éditeurs et les lecteurs

de

Classi Edizioni

et de la revue

Sovrastrutture

avec la participation de

Nils Andersson (Paris), Fabrizia Barresi (Roma, Paris), Adda Bekkouche (Paris), Ilaria Borrelli (Parigi), Alessandro Busdon (Paris), Anna Maria Cotone (Roma), Mireille Fanon-Mendes-France (Paris), Gius Gargiulo (Paris), Pierre Grou (Paris), Rainer Maria Kiesow (Paris, Francfort), Artan Kotro (Paris), Daniel Lagot (Paris), Alessia J. Magliacane (Paris), Anna-Maria Merlo (Paris), Enrico Persico Licer (Paris), Francesco Rubino (Naples, Paris)

 

Soirée spéciale à la Libreria : la toute jeune maison d'édition Classi qui se définit elle-même comme indipendente ma di classe prend ses quartiers à la Libreria pour la soirée et vous invite à venir rencontrer ses éditeurs et ses auteurs. Elle a ses racines en France comme en Italie et virevolte entre cinéma (beaucoup !), psychanalyse, sociologie, politique et littérature. Elle publie également la revue multilingue Sovrastrutture qui, depuis sa première parution en juin 2015 vante déjà 5 numéros et des signatures telles que celles de Jean-Marc Lachaud, Jacques Bidet ou Nils Andersson.

Soirée amicale et stimulante !

Pour en savoir plus : www.classiedizioni.com


 

Vendredi 29 avril 2016 à 19h - Fulvio Senardi - Profeti inascoltati, il pacifismo alla prova della Grande Guerra

Envoyer Imprimer PDF

Altritaliani et La Libreria vous proposent


Vendredi 29 avril 2016 à 19h

 

FULVIO SENARDI

Profeti inascoltati

il pacifismo alla prova della Grande Guerra

 


En présence

de Giovanni Capecchi, professeur de littérature italienne
de l’Università per Stranieri di Perugia

de Emmanuelle Genevois, maître de conférences

et

de Nicola Guarino pour Altritaliani

Issu du colloque qui s’est tenu en 2014 sous les auspices de l’Istituto Giuliano di Storia, Cultura e Documentazione di Trieste e Gorizia, le volume qui vous sera présenté réunit treize contributions de spécialistes italiens et français sous la direction de Fulvio Senardi.

Comment se fait-il que les mouvements pacifistes si actifs et vigoureux à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle n’aient pas réussi à empêcher le déclenchement de la Première Guerre Mondiale? Quelles sont les grandes personnalités qui ont marqué ce mouvement d’opinion par la lucidité de leur analyse et leur engagement, qui sont ces prophètes de la paix qui ne furent pas écoutés?

Il sera bien sûr aussi question de littérature : impossible de ne pas citer Svevo, De Amicis, ou encore dans le camp des bellicistes D'Annunzio.

EN SAVOIR+  Article Altritaliani.net  http://www.altritaliani.net/spip.php?article2560

La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.

Venez nombreux !

 

Jeudi 14 avril 2016 à 19h - Marcelle Padovani - Les Napolitains

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 14 avril 2016 à 19h

 

MARCELLE PADOVANI

 

Les Napolitains

Ateliers Henry Dougier

La belle collection "Ligne de vie d'un peuple" créée par l'Atelier Henry Dougier (le fondateur des éditions Autrement) ne pouvait passer à côté des Napolitains ! Et c'est à Marcelle Padovani qu'a été confiée la difficile tâche de dessiner à travers témoignages, entretiens, histoires et émotions, le portrait du peuple napolitain : une gageure !!

Marcelle Padovani, correspondante du Nouvel Observateur à Rome, connaît son sujet et nous la recevons avec grand bonheur à la Libreria. Et cette nouvelle bonne occasion de partir à la rencontre de Naples et de ses diavoli d'habitants est loin de nous déplaire.

Venez en parler avec cette grande journaliste française.

La rencontre s'achèvera sur un verre amical.

 

Mardi 12 avril 2016 à 19h - Ascanio Celestini - Je me suis levé et j'ai parlé

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 12 avril 2016 à 19h

 

ASCANIO CELESTINI

 

Je me suis levé et j'ai parlé

(Pro-Patria)

 

Editions Noir sur Blanc

collection Notabilia

En compagnie de son traducteur, Christophe Mileschi

Une grande et belle soirée en perspective ! Ascanio Celestini fait une petite halte à la Libreria pour parler de son dernier livre traduit en français par Christophe Mileschi.

Un détenu converse avec son gardien et lui rapporte les aventures affreuses et édifiantes de l’un de ses compagnons de cellule, le Nègre Dingo Africain, et celles d’autres infortunés prisonniers. Il décide de préparer un discours. On ne sait ni quand ni comment il pense pouvoir le prononcer, ni à qui il entend l’adresser : à ses concitoyens, à l’État, au juge qui l’a fait échouer en prison, à cause d’un délit vraisemblablement mineur. Je me suis levé et j’ai parlé est une exploration de l’univers carcéral, le récit d’une inhumanité et de ses injustices. Une société qui tourne le dos à la vérité et nourrit ainsi l’inégalité, la répression, où la violence des dominants triomphe de l’espoir d’un monde plus juste.

Ascanio Celestini est né en 1972 et vit à Rome. Cinéaste, dramaturge, écrivain, il est l’un des acteurs les plus connus du théâtre narratif en Italie. Son film La pecora nera, adaptation cinématographique de La brebis galeuse (éditions du Sonneur, 2010), a été remarqué à la Mostra de Venise en 2011 et a reçu le prix spécial du festival du film italien d’Annecy. Il a écrit cinq livres, tous publiés en Italie par les éditions Einaudi. Il a reçu en octobre 2013, le prestigieux Prix de la critique en Belgique pour l’adaptation théâtrale du Discours à la nation.

La rencontre de ce soir se déroulera dans les deux langues, italienne et française.

Le lendemain, mercredi 13 avril à 19h, vous pourrez retrouver Ascanio Celestini pour une autre rencontre exceptionnelle à la Maison de la Poésie (Passage Molière - 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris, 01 44 54 53 00).

 


Page 10 sur 58

Bannière
Bannière