Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 8 octobre 2018 à 19h - Florence Vidal - L'affaire des miroirs de Venise

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 8 octobre 2018 à 19h


L'AFFAIRE DES MIROIRS DE VENISE

de

FLORENCE VIDAL

Editions Serge Safran

En compagnie de Michele Canonica,

président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

En 1665, Louis XIV demande à Colbert de créer la Manufacture royale de glaces de miroirs. À cette fin, il a besoin des verriers vénitiens qui sont interdits d’exil et condamnés à mort en cas de trahison.
En effet, dès la Renaissance, c’est dans l’île de Murano, qu’ont été découverts les formules permettant de rendre le verre transparent puis de le transformer en grands miroirs. Deux siècles durant, Venise va détenir le monopole commercial de ces objets encore magiques, emblèmes de son rayonnement scientifique et technique et culturel.
Au XVIIIe siècle, Casanova vit un amour à Murano, dans une chambre ornée de miroirs, alors que l’île perd ses forces vives. En France, la Manufacture royale se développe. Devenue Compagnie de Saint–Gobain, elle existe toujours.
Autour des verriers gravitent rois, princes, prélats, courtisanes, savants, ambassadeurs, financiers, artistes… Il faudra beaucoup d’artificieux stratagèmes pour conquérir les secrets de fabrication des miroirs.
Une des plus grandes affaires d’espionnage du XVIIe siècle !

 

Lundi 1er octobre 2018 à 19h - Manuela Diliberto - L'oscura allegrezza

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec La Lepre Edizioni

Lundi 1er octobre 2018 à 19h


MANUELA DILIBERTO

 

L'OSCURA ALLEGREZZA

 

 

Roma, 1911. Alla vigilia di cambiamenti che trasformeranno l’Europa, Giorgio, un giornalista di famiglia borghese, si abbandona all’inerzia rassicurante di un socialismo di facciata. L’incontro con Bianca, una giovane donna indipendente, lo allontanerà da ciò che gli è più caro per spingerlo verso un cammino scomodo, unica via per la felicità. Riuscirà Giorgio a cogliere la possibilità di un amore irripetibile? Bianca, che ha scelto di vivere una vita comunista e militante, tiene un diario intimo che ha la freschezza della narrazione spontanea. Una grave malattia e l’inaspettata irruzione nella propria vita di una passione tanto struggente quanto inverosimile, la porteranno a mettere in discussione le convinzioni più incrollabili. Il racconto di Giorgio, che dopo cinquant’anni ritorna sul proprio passato, si confronta così con le confessioni intime di una giovane donna dal destino drammatico, con un cambiamento di prospettiva che ricorda RashoMon, il capolavoro di Kurosawa. Al termine del romanzo, un’intervista a Pif sul tema “scegliere o far finta di niente?”.

 

Mercredi 4 juillet 2018 à 19h - Jean-Yves Frétigné - Histoire de la Sicile

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Comité de Paris

de la Società Dante Alighieri

 

Mercredi 4 juillet 2018 à 19h


JEAN-YVES FRETIGNE

 

HISTOIRE DE LA SICILE

Des origines à nos jours

Pluriel

Tout savoir sur la Sicile ? Une gageure mais qui n'a pas effrayé Jean-Yves Frétigné, ce soir à La Libreria pour nous présenter son ouvrage passionnant, enfin paru en version poche cette année.

Difficile d’imaginer un territoire sur lequel se sont succédé autant de civilisations brillantes et où tant de populations se sont tour à tour installées  ! Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, la Sicile a abrité quelques-unes des cités grecques, romaines et byzantines les plus prestigieuses, des établissements célébrés dans le monde musulman. Sa position de carrefour de la Méditerranée ne se dément pas, elle s’impose comme un point d’entrée en Europe, pour les migrants du XXIème siècle comme elle l’était par le passé pour les voyageurs venus d’Afrique ou du Moyen-Orient.
La Sicile a été subjuguée par une poignée de chevaliers venus de Normandie, conquise mais jamais réellement dominée par l’Empire germanique, par les Angevins, par les Aragonais et les Espagnols, par les Bourbons de Naples, avant de devenir une province italienne unique en son genre. Terre de culture d’une densité et d’une personnalité historiques très fortes mais aussi victime de nombreux préjugés, la Sicile est un objet d’histoire à part entière.
Ouvrage de référence autant que compagnon de voyage, le récit documenté de Jean-Yves Frétigné n’a pas d’équivalent sur le sujet.

Maître de conférences à l’université de Rouen, ancien membre de l’École française de Rome, Jean-Yves Frétigné est spécialiste de l’histoire italienne des XIXème et XXéme siècles. Parmi ses ouvrages, sa biographie de Giuseppe Mazzini (préfacée par Pierre Milza, Fayard, 2006) a été couronnée par le prix de l’Académie du Maine et et celle d'Antonio Gramsci, publié en septembre dernier par Armand Colin.

Nous vous invitons à ce formidable voyage dans les siècles et dans les paysages de la Sicile. Venez nombreux!


 

La Semaine Italienne de la Mairie du XIIIème arrondissement

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec la Mairie du 13ème arrondissement et

le site Altritaliani.net


La Semaine Italienne 2018

Parvis de la Mairie - Place d'Italie

du 22 juin au 1er juillet 2018


 

Et revoilà la Semaine Italienne: nous vous espérons fidèles au rendez-vous!

La Libreria, en partenariat avec les amis du site Altritaliani, propose une série de trois rencontres animées par Giulia Del Grande.

 

Les rencontres

 

Lundi 25 juin 2018 à 18h :

L’Italie et la France : pays des souvenirs et des mots, avec Corrado Augias

Rencontre avec Corrado Augias, grand journaliste italien, né en 1935 à Rome. Chroniqueur à La Repubblica et animateur, actuellement, sur Rai 3, de l’émission quotidienne en public « Quante storie » où il raconte l’Italie d’hier et d’aujourd’hui par le filtre de la culture. Son dernier livre « Questa nostra Italia » publié chez Einaudi est une véritable lettre d’amour à son pays.

Nous ferons ainsi un voyage en Italie en reconstruisant son image passée et présente, et celle que transmet la littérature contemporaine. Nous terminerons en nous penchant sur les bénéfices de la fraternité culturelle franco-italienne et sur ses équilibres.

 

Mercredi 27 juin à 18h :

Rome contradictoire :  son mythe et sa réalité

Rencontre avec Jean Lauxérois, philosophe, né en 1948, auteur de « Rome Apocalypse » (Editions Guénégaud) – Vivre à Rome pendant des années, en partageant au jour le jour la vie des Romains, c’est découvrir une ville très éloignée des clichés du tourisme et des enthousiasmes du traditionnel « voyage en Italie ».

Nous nous pencherons sur les contradictions de la ville de Rome, son image passée de splendeur et son image présente, plus dégradée en réfléchissant aussi à la présumée "romanité" des italiens. L’occasion de dresser un portrait peut-être plus réaliste de la ville et du Pays, et d’écorner quelques mythes (ou pas !).

 

Vendredi 29 juin à 18h :

La Rome de Pasolini et les années 80 en Italie

La Rome de Pasolini et les difficiles années 80 en Italie seront racontés par Alberto Garlini, poète et écrivain, directeur du Festival de littérature Pordenonelegge, né en 1969 (son dernier roman « Le temps de la fête et des roses » vient de sortir chez Gallimard), et Pierre Adrian, écrivain français, lauréat du prix des Deux Magots et du Prix François Mauriac de l’Académie française en 2016 pour « la piste Pasolini » (éditions des Equateurs), né en 1991.

Dédicaces spéciales

Et bien sûr, comme chaque année, l'ami écrivain Louis Salvatore Bellanti sera toute la semaine présent sur le stand, avec son talent, sa gouaille et sa sympathie toute sicilienne, pour dédicacer ses livres. Il sera en belle compagnie samedi 23 et dimanche 24 juin avec Mariella Righini, italienne de Paris, dont le dixième roman "Rubato", musical en diable, vient de sortir aux éditions Les Chemins du Hasard.

Le reste du riche programme de la manifestation est ici :https://www.mairie13.paris.fr/mes-demarches/culture/evenements/



 

Mardi 29 mai 2018 à 19h - Alberto Toscano - Un vélo contre la barbarie nazie

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions Armand Colin

Mardi 29 mai 2018 à 19h


ALBERTO TOSCANO

 

UN VELO CONTRE LA BARBARIE NAZIE

Le destin incroyable du champion Gino Bartali

Editions Armand Colin

En compagnie d'Alessandro Giacone, maître de conférence Histoire contemporaine,

Université Grenoble-Alpes

 

La légende Gino Bartali s'invite à la Libreria: retour sur le destin du champion cycliste italien, trois fois vainqueur du Giro d'Italia, deux fois du Tour de France... et Juste parmi les nations. C'est ce qu'Alberto Toscano nous fait découvrir dans ce formidable essai.

Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent «non» à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali et il agit au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.

Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au 20ème siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait.

Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée qui s'achèvera sur un verre amical.

 


Page 2 sur 66

Bannière
Bannière