Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Mercredi 6 avril 2016 à 19h - Stefano Palombari - Petit précis de gastronomie italienne, Pasta

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 6 avril 2016 à 19h

 

STEFANO PALOMBARI

 

Petit précis de

gastronomie italienne

Pasta


Editions du Pétrin

En présence de l'illustrateur Massimo Polvara et

de l'éditrice Emmanuelle Mourareau

L’origine des pâtes se perd dans la nuit des temps. Après avoir écarté l’hypothèse de leur ascendance chinoise, Stefano Palombari se penche sur l’assiette romaine. Les Romains mangeaient-ils des pâtes ? Les historiens sont divisés. L’auteur poursuit son enquête à la table de Roger II, revisite le Decameron et ses ravioli, suit les péripéties des tortellini. Multiple et changeante, populaire ou gastronomique, la pasta, emblème national s’il en est, nous plonge au coeur d’un art de vivre que le monde entier envie à l’Italie.

Jolie occasion de nous croiser et de converser autour d'un verre et d'un antipasti de pasta !

Nous vous attendons nombreux à cette savoureuse rencontre entre langue italienne et langue française.

 

Samedi 2 avril 2016 à 18h - Rencontre avec Gherardo Colombo

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 2 avril 2016 à 18h

 

Rencontre exceptionnelle

avec

GHERARDO COLOMBO

 

En compagnie de Riccardo Antoniani et Fiamma Luzzati

Gherardo Colombo est à Paris pour un colloque au Centre Malesherbes organisé par l'Association Sorbonidea Culture Italienne et par l'UFR d'Etudes italiennes de Paris-Sorbonne, autour du thème "Règles et démocratie" (le 1er avril à 17h30). Il nous fait le grand honneur de passer un petit moment à la Libreria en ce samedi soir pour rencontrer notre public !

Ancien Procureur de Milan, Gherardo Colombo est l'un des magistrats italiens les plus connus. Membre du pool qui mena l'opération "Mani Pulite" dans les années 90, il enquêta également sur la loge Propaganda 2, la mafia, le terrorisme et participa à d'autres procès célèbres. Il est l’auteur de plusieurs publications concernant la légalité et le respect des règles et de nombreux ouvrages s'adressant à la jeunesse. Aujourd'hui, il est président des Editions Garzanti. Ce qui nous ramène à la Libreria tout naturellement !

La rencontre aura lieu en italien.

Riccardo Antoniani est chercheur et Maître de langue à l’UFR d’Études italiennes à l’Université Paris 4 - Sorbonne. Il collabore aussi avec plusieurs quotidiens et magazines italiens y compris Il Sole24Ore, Huffington Post, Satisfiction et Il Manifesto.

Fiamma Luzzati tient un blog BD sur le site du quotidien Le Monde et nous la recevrons très prochainement pour son livre publié aux éditions Delcourt "Le cerveau peut-il faire deux choses a la fois ? et autres petites questions de grande importance".

 

Mercredi 23 mars 2016 à 19h - L'Italian Theory existe-t-elle ? Silvia Contarini, Davide Luglio et Judith Revel

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 23 mars 2016 à 19h

 

L'Italian Theory existe-t-elle ?

 

Editions Mimesis

En présence de Silvia Contarini,

Davide Luglio et Judith Revel


Les expressions Italian Theory, The Italian Difference et Radical Thought sont de plus en plus utilisées dans le débat philosophique international pour désigner un certain nombre de philosophes italiens contemporains – de Gramsci à Cacciari, en passant par Agamben, Esposito, Negri – ainsi que des traditions et des courants de pensée, de l’opéraïsme à la biopolitique, qui auraient en commun une attention spécifique aux conflits, aux luttes, à la radicalité politique, à la diversité. L’extrême vitalité de cette pensée du politique tire toute sa force de son ouverture sur l’extérieur.

Ainsi, après la French Theory, c’est l’Italian Theory qui semble proposer des catégories conceptuelles à la hauteur des enjeux de l’époque actuelle, profondément marquée par la globalisation. Cette pensée «italienne» serait de fait le contraire d’une pensée identitaire et un exemple particulièrement parlant de pensée cosmopolite.

Question passionnante qui devrait donner lieu à un débat riche auquel nous vous invitons à participer nombreux !

La soirée se déroulera en français et en italien et s'achèvera sur un verre amical !



 

Samedi 19 mars 2016 à 18h - Giuseppe Cassini - La 17a Agenzia

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 19 mars 2016 à 18h00

 

GIUSEPPE CASSINI

 

La 17ª Agenzia

L'America al bivio : recuperare o recidere

le gloriose radici pre-imperiali

Edizioni Marsilio

En compagnie de Paolo Franchi, éditorialiste du Corriere della Sera

En ce samedi 19 mars, nous vous proposons un détour par les Etats-Unis, en passant néanmoins par l'Italie! La Libreria reçoit Giuseppe Cassini, diplomate italien, qui vient de publier chez Marsilio, un ouvrage auscultant les profondeurs d'un pays bien moins connu qu'il n'y paraît. Si dans la partie centrale du livre, l'auteur examine avec causticité les "dix plaies" qui consument le corps plus que mature des Etats-Unis, la partie initiale est un véritable saut dans un futur proche pour raconter sous forme de fantasmagorie comment cette incapacité à soigner ces plaies est en train de pousser à la sécession 30 des 50 Etats.

La dernière partie de ce triptyque revient vers le présent pour décrire le parcours présidentiel d'Obama et tracer un étonnant parallèle avec le destin politique de Julien l'Apostat, empereur romain, pour l'auteur, extraordinairement comparable au 44ème président des Etats Unis.

Il est sans doute exagéré de suspecter l'existence d'un service secret (la 17ème agence) manoeuvrant en coulisse pour prendre le pouvoir : il est bien plus réaliste de penser que l'aveuglement des citoyens soutenant les extrêmismes suffisent à saper les fondements de l'Union. Et la rationalité d'un président n'y changera rien.

L’auteur

Giuseppe Cassini a fait toute sa carrière dans la diplomatie italienne. Il a été en poste en Belgique, en Algérie, à Cuba, aux Etats-Unis, à Genève (ONU), en Somalie et enfin comme ambassadeur au Liban. Auteur de Gli anni del declino. La politica estera del governo Berlusconi (2001-2006) (Bruno Mondadori 2007) et de l’ebook Anatomia di una guerra. Quella “stupida” guerra in Iraq (Narcissus 2013).

La rencontre se déroulera en italien.

 

Jeudi 17 mars 2016 à 18h30 - Christian Uva - L'immagine politica. Forme del contropotere tra cinema, video e fotografia nell'Italia degli anni Settanta

Envoyer Imprimer PDF

En association avec

MUSICA ITALIANA FRANCIA (PARIS) CLASSI EDIZIONE (PARIS

FIRENZE PORTO ALLEGRE) ET LUDWIG FILMS (MUNICH)


Jeudi 17 mars 2016 à 18h30

 

CHRISTIAN UVA

 

L'immagine politica

Forme del contropotere tra cinema, video

e fotografia nell'Italia degli anni settanta

Edizioni Mimesis

Soirée animée par Gius Gargiulo et Enrico Persico Licer

en présence de Piero Cannizzaro

Cette soirée s'insère dans une semaine de réflexion sur les liens entre cinéma et politique (programme ci-dessous). Nous recevons Christian Uva qui était déjà venu nous parler avec passion de Sergio Leone et qui, cette fois, propose une réflexion sur  l'image cinématographique comme instrument et terrain de lutte politique durant la période des grandes mobilisations sociales comprise entre la fin des années 70 et la fin de la décennie suivante, avec un regard particulier sur 1977. Vaste sujet qui sera débattu par l'auteur et trois intervenants des plus captivants !

Christian Uva est professeur associé au DAMS (Discipline delle Arti della Musica e dello Spettacolo) de l'Université Roma 3. Il  a écrit de nombreux articles et essais parmi lesquels Schermi di piombo. Il terrorismo nel cinema italiano (2007), Impronte digitali. Il cinema e le sue immagini tra regime fotografico e tecnologia numerica (2009), Cinema digitale. Teorie e pratiche (2012), Sergio Leone. Il cinema come favola politica (2013).

La rencontre aura lieu en italien et sera suivie d'un verre amical.

Venez nombreux !

Le programme de la semaine hors libreria :

Lundi 14 mars à Paris Sorbonne X Nanterre 16h30 : Piero Cannizzaro participera au cours de Gius Gargiulo (Cinéma et techniques de Cinéma européen) avec projection du documentaire "Ossigeno" pour les étudiants.
Mercredi 16 mars à la Maison de l'Italie 18h30 : table ronde "le cinéma et les années de plomb - totalité du pouvoir, imaginaires collectifs" autour du documentaire "Ossigeno" de Piero Cannizzaro.
seront présents : Piero Cannizzaro, réalisateur, Christian Uva,Francesco Rubino, Alessia Magliacane, Ilaria Borelli, Jean Max et François Causse. Modérateur Enrico Persico (table ronde en italien et français).
Jeudi 17 mars  à Paris Sorbonne X Nanterre 14h30 : Christian Uva présentera aux étudiants de Gius Gargiulo son dernier livre.
Lundi 20 mars à la Filmothèque du Quartier Latin : projection de "Ossigeno" film  documentaire de Piero Cannizzaro.
Ce film sera le premier de la série "Ombre Rosse". Suivront à la Filmothèque trois lundis avec le cinéma italien des années de plomb (dates et titres à découvrir dans la presse spécialisée).
 


Page 11 sur 58

Bannière
Bannière