Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Blog de La Libreria

Lundi 13 décembre 2010 à 19h - Tino Caspanello pour Mer

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 13 décembre 2010 à 19h

Tino Caspanello

Mari

Mer

Editions Espaces 34

 

Intense ce mois de décembre!! La Libreria reçoit un auteur de théâtre sicilien parmi les plus intéressants du nouveau panorama de la scène italienne, Tino Caspanello... L'un de ses textes Mari vient d'être traduit en français par Franck et Bruno La Brasca et publié aux Editions Espaces 34. Tino Caspanello et Cinzia Muscolino joueront des extraits de Mari, en sicilien. Les traducteurs seront présents et Bruno La Brasca nous fera également le plaisir de nous faire découvrir un avant-goût de la version française.

Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer. 
Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.

Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix.

Tino Caspanello a dédié cette pièce A ceux qui aiment en silence.

La pièce Mari a reçu le Prix spécial du Jury du Prix Riccione pour le Théâtre en 2003


« Délicieux duo musical en dialecte de Messina, que l’auteur a dédié à tous ceux qui “aiment sans mot”, pendant qu’il assiste au prolongement d’un bref adieu répété, au bord de la mer, entre un mari effrayé de rester seul à pêcher et sa femme qui n’arrête pas de parler pour retarder son retour à la cuisine. Là aussi, une voix vibre, spasmodiquement intéressée au langage, et tend le filet invisible d’un sortilège amoureux fait pour emprisonner le mouvement aux rythmes de sa partition, en liant les deux figures poignantes dans la nuit de la mer. » 
[Le Jury du Prix Riccione Teatro]


Né en 1960 à Pagliara près de Messine (Sicile), Tino Caspanello est auteur, acteur et metteur en scène pour la compagnie Theatro pubblico incanto qu’il a créée.Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse. Il a soutenu une thèse en section « scénographie » sur le Théâtre de l’absurde et une autre thèse en histoire de l’art. Il enseigne le théâtre à l’université de Messine. Son travail tente de reconstruire, dans une vision métaphysique, fragments de vie, petites fulgurances quotidiennes que, trop souvent, l'on a du mal à percevoir.

Il a écrit une dizaine de pièces dont Mari qui a reçu le prix spécial du jury - Premio Riccione en 2003. Tino Caspanello a reçu le Prix de la critique italienne en 2008.

Le site de la compagnie www.teatropubblicoincanto.it

 

Vendredi 13 janvier 2012 - Davide Morante - soirée hommage à Elsa Morante

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 13 janvier 2012 à 19h


Soirée hommage à Elsa Morante

 

en compagnie de


Davide Morante


 

Chers amis, l'équipe de la Libreria vous souhaite une année belle et sereine, et pleine de bons livres bien sûr! Et 2012 commence pour nous en beauté: nous vous convions à venir découvrir, redécouvrir, écouter les mots d'Elsa Morante en compagnie de Davide Morante, diplomate de carrière, neveu de la très grande écrivaine, mais aussi homme de théâtre, comédien et metteur en scène!

Davide Morante nous régalera de lectures de poèmes et d'extraits de l'oeuvre, passionnée, irrésistible, de celle que de nombre de critiques ont considéré comme l'un des auteurs majeurs du XXème siècle, incontournable dans le panorama littéraire italien, avis que nous partageons pleinement!!

La soirée se déroulera en grande partie en italien...

 

Extrait de la bibliographie de Elsa Morante:

Mensonge et sortilège

L'île d'Arturo

Le châle andalou

Le monde sauvé par les enfants

La storia

Aracoeli

 

Jeudi 18 décembre 2014 à partir de 17h30 - Alberto Toscano en signature

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 18 décembre 2015 à partir de 17h30

Signature

Alberto Toscano

Benedetti Italiani / Sacrés Italiens

DellaPorta Editori / Armand Colin

Dernier rendez-vous festif avant 2015 ! Chers amis, nous vous invitons à venir nous retrouver ce jeudi à partir de 17h30 autour d'Alberto Toscano. A l'occasion de la sortie italienne de son "Sacrés Italiens", qui devient "Benedetti Italiani" et a été largement remanié et augmenté, Alberto Toscano rencontre les lecteurs. Il sera à votre disposition pendant cette fin de journée pour signer son livre (qui, au passage, est une formidable idée cadeau pour tous ceux que l'Italie passionne !) et répondre à vos questions dans la chaleureuse ambiance de la Libreria.

Nous en profitons pour vous indiquer que pour bien préparer ces fêtes, la Libreria sera ouverte exceptionnellement :

*Dimanche 14 décembre 2014 de 14h30 à 18h30

*Dimanche 21 décembre 2014 de 10h à 18h30

*Lundi 22 décembre 014 de 10 à 19h

En revanche, Mercredi 24 décembre, la Libreria fermera à 18h30 au lieu de 19h.



 
Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 9 janvier 2013 à 18h30

Rencontre-signature

SANDRO VERONESI

XY

Editions Grasset

Traduit par Jean-Paul Manganaro

Chers amis, en vous adressant i nostri migliori auguri pour cette nouvelle année, année que nous vous souhaitons pleine de bons livres, nous vous invitons nombreux à cette rencontre du mercredi 9 janvier (un peu plus tôt que d'habitude: 18h30!) pour bien commencer. Sandro Veronesi, l'auteur de "Caos calmo", de "La forza del passato" passera par la Libreria à l'occasion de la sortie française de "XY" aux éditions Grasset, roman passionnant, de ceux qu'on ne lâche pas. Et nous pouvons bien le dire: c'est une année qui démarre sur les chapeaux de roue!

Note de l'éditeur:

San Giuda, un village perdu dans la montagne du nord de l'Italie, déserté par les jeunes, isolé par la neige, pas de réseaux, ni portables, ni télévision. Seul Beppe Formento et son traîneau tiré par des chevaux, relie les quarante-deux habitants au monde; il approvisionne l'épicerie et emmène, chaque jour quelques touristes admirer l'église et s'émerveiller devant un immense sapin arrosé au canon à neige !
Un matin, le traîneau se présente vide, le cheval terrorisé, les yeux révulsés. Tout le monde se précipite et aperçoit le grand arbre gelé, comme ensanglanté, et autour du tronc, à moitié enfouis dans le neige : des corps, dont celui de Beppe décapité.
Au même moment, Giovanna, jeune psychiatre de la ville voisine se réveille, baignant dans son sang : une cicatrice vieille de quinze ans s'est rouverte.
L'enquête commence et piétine. Le procureur harcèle le curé, persuadé que la clé du mystère est protégée par le secret de la confession. Giovanna s'installe au presbytère et tente de soulager les villageois. Avec le curé, qui a la foi, elle qui croit en la science, ils vont chercher une explication...
Dans ce roman au suspense mené de main de maître, Sandro Veronesi brise les stéréotypes, bouscule nos références et notre vision du monde.

Sandro Veronesi est né en Toscane en 1959 et obtient un diplôme d'architecture à l'Université de Florence, en 1985, avant de se tourner vers l'écriture. Après une incursion précoce mais sans suite en poésie, il fait ses débuts en tant que romancier. Son premier roman traduit en français, Les vagualames, est publié chez Laffont en 1993. Suit en 2000 La force du passé (Plon, 2000) qui obtient le Prix Campiello et le Prix Viareggio. Chaos calme adapté au cinéma avec Nanni Moretti dans le rôle principal, obient le prix Strega 2006 en Italie et est récompensé en France par le Prix Méditerranée et le Prix Femina en 2008.
A noter: si vous ne pouvez passer à la Libreria ce mercredi, sachez que vous avez droit à une seconde chance le lendemain soir à l'Institut Culturel Italien, rue de Varenne dans le 7ème, à 19h!


 
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 2 juillet 2015 à 19h

 

Dans le cadre de la première édition du "Pari des Libraires"

 

Simonetta Greggio

en compagnie de

Dominique Labourier



« Le 2 juillet, plus de 80 librairies indépendantes situées dans tous les quartiers de Paris ouvriront grand leurs portes et proposeront des animations passionnantes pour tous les publics. Nul doute que ce beau moment permettra à chacun de faire d’inspirantes découvertes littéraires pour accompagner l’été naissant… » Anne Hidalgo

 

La Libreria se joint avec joie à cette première édition du Pari des Libraires : une fête des livres et des lecteurs autour du thème de la liberté ! Nous avons invité Simonetta Greggio (qui vient de publier chez Flammarion « Femmes de rêve, bananes et framboises », un recueil de nouvelles âpres et sensuelles, comme elle sait si bien les faire) et lui avons demandé de choisir 5 livres qui lui ont parlé de liberté... ce qu'elle a fait.

Nous nous réjouissons de lui associer la remarquable comédienne française qu'est Dominique Labourier pour quelques lectures et pour ce qui s'annonce comme une belle soirée buissonnière et libre !

Une invitation festive, autour d'un verre, à venir exercer votre liberté de choix parmi les propositions de nos deux invitées et à exprimer les vôtres !



 


Page 1 sur 72