Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 11 octobre 2012 à 19h

 

Caterina Sansone et Alessandro Tota

Palacinche

Histoire d'une exilée

Editions de l'Olivier

 

Ce jeudi 11 octobre, La Libreria vous convie à la découverte d'un pan de l'histoire italienne et européenne, oublié ou ignoré par le plus grand nombre et revu ici à travers le témoignage intime d'une jeune femme, partie avec son ami, sur les traces de sa mère, exilée de Fiume l'italienne, aujourd'hui Rijeka en Croatie.

Et c'est un roman graphique, l'un des tout premiers de la nouvelle collection Olivius, née de la volonté conjointe des éditions de l'Olivier et des éditions Cornélius, écrit, dessiné, photographié par Caterina Sansone et Alessandro Tota, deux jeunes italiens qui vivent désormais à Paris.

Et le parcours de ces deux-là à la recherche d'une mémoire dont il reste bien peu de signes est à la fois drolatique et émouvant. La petite fille de huit ans qu'était la mère de Caterina Sansone au moment de son départ avec les siens de Rijeka a vécu douze ans dans différents camps de réfugiés dispersés dans toute l'Italie : douze longues années pour des exilés qui n'étaient pas attendus.

Cela devient une petite habitude dont nous nous réjouissons, c'est Silvia Santirosi, journaliste spécialisée et auteur elle-même (à voir le très beau Le train, avec des dessins de Chiara Carrer et publié par Oqo cette année) sera encore une fois notre guide pour cette soirée BD!

"Palacinche - Histoire d'une exilée" est également sorti en Italie auprès des éditions Fandango.

Venez nombreux !