Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Mardi 27 mai 2014 à 19h - Francesco Abate - Je demande pardon / Chiedo scusa

Envoyer Imprimer PDF

Mardi 27 mai 2014 à 19h

Présentation-signature

FRANCESCO ABATE

Je demande pardon

Chiedo scusa


La Fosse aux Ours/Einaudi

écrit avec Saverio Mastrofranco ("alias" Valerio Mastandrea)

traduction de Marco Porcu

en compagnie de Carla Cristofoli

 

La Libreria vous invite ce mardi à découvrir un auteur italien, originaire de Cagliari en Sardaigne, d'abord journaliste mais aussi Dj à ses heures et aujourd'hui écrivain à plein temps : Francesco Abate. En 1998, son premier roman sort chez Castelvecchi. En 1999, il remporte le prix Solinas pour le sujet L'ultimo di campionato qui deviendra un roman (publié par Il Maestrale et qui sera traduit en français pour la Fosse aux Ours, déjà). Il co-écrit plusieurs romans avec Massimo Carlotto et en 2010, suite à une expérience intime où il découvre la souffrance, il réapprend la vie, prend la plume et, avec son ami le comédien Valerio Mastandrea (sous le pseudonyme Saverio Mastrofranco), compose ce roman bouleversant: "Je demande pardon".

Il nous le présentera ce soir, à sa manière, tonique et sympathique. La soirée se déroulera en italien (avec traduction française, si nécessaire).

Voici l'histoire de Valter et de sa maladie, une maladie héréditaire qui lui bouffe le foie. Après une jeunesse ponctuée par des séjours à l'hôpital, Valter défie la mort dans la Londres des années 80 dans un tourbillon de rock, d'alcool et de substances plus ou moins légales. À son retour en Sardaigne, il devient journaliste, grand spécialiste du sarcasme et des affaires criminelles. Mais la maladie rôde et il doit subir une greffe du foie. C'est une renaissance pour Valter - appelé désormais Je demande pardon - malgré la lourdeur du protocole et la mort qui plane toujours. Il abandonne le cynisme dans lequel il trempait sa plume et il porte désormais sur le monde un regard plein d'humanité.