Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 13 novembre 2014 à 19h

Rencontre avec

Olivier Rolin

TIGRE DI CARTA

Edizioni Clichy

et

LE METEOROLOGUE

Editions du Seuil/Paulsen

 

Conversation avec Marc Lazar


On parle souvent de la crise des gauches italiennes et françaises, de leur avenir mais aussi de leur histoire. Vaste question ! Cette soirée à la Libreria nous permettra peut-être d'apporter quelques réponses et en tous cas de nous pencher sur leur passé et notamment sur les années 70 que notre invité Olivier Rolin a vécu intensément et dont son interlocuteur, Marc Lazar, est un spécialiste avisé et reconnu.

La sortie italienne de "Tigre en papier" (publié en France, au Seuil, en 2003, Prix France Culture) nous donne le prétexte et le plaisir de cette rencontre. Mais nous n'oublierons certainement pas de parler de son dernier livre "le météorologue" (éditions du Seuil/Paulsen) qui raconte le destin tragique d'un homme ordinaire broyé par la grande machinerie totalitaire et qui est un de nos coups de coeur dans cette rentrée littéraire.

Olivier Rolin, né à Boulogne-Billancourt, normalien, éditeur et journaliste occasionnel, est venu à la littérature tardivement après des années d'engagement dans l'organisation de la Gauche prolétarienne dont il fut le chef de la branche armée clandestine. Rolin n'a cessé de s'interroger dans son oeuvre littéraire sur l'histoire et sur la marche du monde. Nous l'avions reçu en 2010 pour "Derniers jours à Bakou".

Marc Lazar est historien et professeur d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po-Paris et la Luiss à Rome. Il est incontestablement l'un des grands spécialistes français de l'histoire politique contemporaine de l'Italie. Il a notamment co-dirigé avec Anne-Marie Matard-Bonucci un ouvrage essentiel sur le sujet "L'Italie des années de plomb" paru en 2010 aux éditions Autrement et est l'auteur de "Le communisme, une passion française" récemment sorti en poche dans la collection Tempus-Perrin.

La rencontre sera suivie d'un petit verre !