Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Mardi 25 novembre 2014 à 19h - Thierry Clermont - San Michele

Envoyer Imprimer PDF

Cycle Présidence Italienne du Conseil de l'Union Européenne

Dans le cadre des Journées

du Livre Européen et Méditerranéen

avec l'Association Jean Monnet

Mardi 25 novembre 2014 à 19h

 

Thierry Clermont

SAN MICHELE

récit

Editions du Seuil

En conversation avec Charles Ficat, écrivain et éditeur (Editions Bartillat)

 

La Libreria et Thierry Clermont vous convient à une bien agréable flânerie dans les allées d'un cimetière... et quel cimetière ! Celui de Venise, sur l'île de San Michele où reposent d'illustres personnages, mais aussi d'énigmatiques figures dont l'auteur, critique au Figaro littéraire, poète, trace d'élégants portraits. Un livre envoûtant !

Et nous profiterons de l'occasion pour parler également de "Lettres du Palais Barbaro", la correspondance de Henry James couvrant une période allant de 1867 à 1907, à peine publiée par les éditions Bartillat et préfacée justement par Thierry Clermont (traduction de Guillaume Villeneuve) : de quoi nourrir de futures ensorcelantes et magiques promenades vénitiennes. A commencer par ce mardi soir à la Libreria !

La soirée se déroulera en français et sera suivie d'un buffet offert par l'Association Jean Monnet*.

Mot de l'éditeur :

C'est une île. On croit souvent à tort que Böcklin l'a représentée dans son fameux tableau "L'Île des morts". Il s'agit en tout cas d'un cimetière, au large de Venise, la ville crépusculaire qui y enterre ses morts, autochtones ou étrangers, dont certains très célèbres, comme Stravinsky, Ezra Pound, Diaghilev, mais aussi quelques énigmatiques princesses russes fauchées dans leur jeune âge. En quatre saisons un peu vivaldiennes qui structurent le livre, Thierry Clermont donne libre court à son érudition (il a lu tant de livres avec lesquels il établit un dialogue magique) et à ses fantasmes (certaines jeunes femmes trop tôt disparues sont représentées par des statues lascives qui peuvent éveiller le désir à travers les âges). Il parcourt Venise et son cimetière en compagnie de Flore, jeune amante fugace, virevoltante, dont on finit par se demander si elle existe vraiment. En le suivant opas à pas, on découvre une histoire souvent méconnue de Venise, celle des artistes qui y ont séjourné (Wagner, Cocteau, Brodsky). Surtout, on arpente le cimetière de long en large dans une évocation mélancolique et enjouée qui nous parle encore.

La soirée, qui se déroulera en français (avec quelques touches d'italien bien sûr !) sera suivie d'un buffet offert par l'Association Jean Monnet*.

* Jean Monnet est des Fondateurs de l'Europe. Il est "l'inspirateur" de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. L'association Jean Monnet est née en 1986. Son objectif principal est de faire vivre et transmettre la mémoire de Jean Monnet, son oeuvre et ses enseignements.

L'Association développe également, avec le soutien financier du Parlement européen, de la Commission européenne et de la Région Ile-de6france, des activités de formation et d'information sur la construction européenne dans le but de rapprocher l'Europe des citoyens et de préserver la mémoire et l'héritage des Pères Fondateurs de l'Europe.