Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Mardi 18 novembre 2014 à 19h - Simonetta Greggio - Les nouveaux monstres (1978-2014)

Envoyer Imprimer PDF

Cycle Présidence Italienne du Conseil de l'Union Européenne

Dans le cadre des Journées

du Livre Européen et Méditerranéen

avec l'Association Jean Monnet


Mardi 18 novembre 2014 à 19h

 

Simonetta Greggio

LES NOUVEAUX MONSTRES (1978-2014)

Editions Stock

 

Enfin !! Nous l'attendions impatiemment cette suite de Dolce Vita... Et Simonetta Greggio ne déçoit pas nos attentes avec ses terribles Nouveaux Monstres 1978-2014. Elle vit désormais entre Paris et la Provence mais s'arrête ce mardi à la Libreria. Et son nouvel opus nous plonge, avec toujours autant d'habileté et d'intelligence, dans l'histoire tourmentée de l'Italie des trente-cinq dernières années, à partir de l'assassinat d'Aldo Moro. On y retrouve Saverio, pièce maitresse de Dolce Vita, homme d'église de l'ombre, très informé, cherchant à protéger la toute jeune Aria, sa nièce, journaliste passionnée mais impulsive.

Venez nombreux rencontrer cette Italienne, tout aussi passionnée et impulsive que son héroïne !

Le mot de l'éditeur: en Italie, la ligne la plus droite entre deux points est l'arabesque. Il faudra un jour étudier l'importance du baroque sur le peuple italien, comme le disait Ennio Flaiano. La criminalité s'y décline en trois composantes : attentats et massacres à des fins politiques, corruption transversale à tous les niveaux, différentes mafias. Qui a tiré les ficelles ? La réalité est complexe, insaisissable, perverse. A travers la relation entre Don Saverio, jésuite, héritier de la lignée des Valfonda, et sa petite-nièce Aria, journaliste d'investigation à laquelle il confie ses secrets, ce roman raconte la fin de la Dolce Vita, l'implosion de la Démocratie chrétienne et du parti communiste et la montée en puissance de Berlusconi sur fond de mafia, d'argent sale et d'affaires troubles au Vatican. Mais aussi la merveille de cette terre où l'on sait encore sourire, sa beauté, ses héros au quotidien. Dans cette Italie sublime et tragique, Silvio Berlusconi a débarqué sur la scène politique comme surviennent les grandes pestes. Jugé inéligible en 2014, le vieux caïman n'est pas mort. Faisant suite au très remarqué Dolce Vita 1959-1979, Simonetta Greggio signe avec ces Nouveaux Monstres le roman de l'Italie des trente-cinq dernières années.

La soirée, qui se déroulera en français (avec quelques touches d'italien bien sûr !) sera suivie d'un buffet offert par l'Association Jean Monnet*.

* Jean Monnet est des Fondateurs de l'Europe. Il est "l'inspirateur" de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. L'association Jean Monnet est née en 1986. Son objectif principal est de faire vivre et transmettre la mémoire de Jean Monnet, son oeuvre et ses enseignements.

L'Association développe également, avec le soutien financier du Parlement européen, de la Commission européenne et de la Région Ile-de6france, des activités de formation et d'information sur la construction européenne dans le but de rapprocher l'Europe des citoyens et de préserver la mémoire et l'héritage des Pères Fondateurs de l'Europe.