Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Jeudi 30 septembre - Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Jeudi 30 septembre - Mathias Enard pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Les photos du 30 septembre 2010 autour de Mathias Enard
Toutes les pages

Jeudi 30 septembre à 19h

MATHIAS ENARD

PARLE-LEUR DE BATAILLES, DE ROIS ET D'ELEPHANTS

éditions Actes-Sud

 

Sous ce titre splendide emprunté à Rudyard Kipling, Mathias Enard nous offre un bijou narratif, épuré et érudit, le beau rêve d'un pont entre Occident et Orient...

Et quelle magnifique idée que de placer Michelangelo Buonarotti au centre de son roman. On le retrouve au moment de son arrivée à Constantinople en 1506 alors qu'il s'apprête à la demande du Sultan ottoman, Bajazet, à concevoir un pont sur la Corne d'Or, et à succéder en cela au génial rival Leonardo da Vinci dont le projet n'a pas eu l'heur de plaire au commanditaire. Michelangelo est encore jeune, pas encore le peintre et l'architecte, qu'il est devenu par la suite, mais déjà le querelleur et l'homme "terrible". Et pendant ce printemps 1506, il va vivre, travailler, flâner et aimer dans cette ville fascinante et dangereuse.

L"équipe de la Libreria ne pouvait qu'avoir envie d'inviter Mathias Enard à nous parler de cette histoire et de partager avec vous le plaisir que nous avons eu à la lire!

Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il a publié quatre romans chez Actes Sud : La Perfection du tir (2003, prix des Cinq continents de la francophonie ; Babel n° 903), Remonter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre 2008 et Livre Inter 2009).