Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Mardi 26 octobre à 19h - Alberto Toscano pour Vive l'Italie

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Mardi 26 octobre à 19h - Alberto Toscano pour Vive l'Italie
2 petits clichés (pas formidables..) de la soirée avec Alberto Toscano and co
Toutes les pages

Mardi 26 octobre 2010 à 19h

ALBERTO TOSCANO

pour

VIVE L'ITALIE

Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne

éditions Armand Colin

 

Autre habitué de la Libreria, Alberto Toscano vient nous présenter son dernier ouvrage "Vive l'Italie" publié chez Armand Colin, en la présence de Gilles Pécout, professeur à l'Ecole Normale Supérieure, Michele Canonica, président de la Dante de Paris et de Paolo Romani, journaliste.

Et c'est un nouveau chapitre des relations, parfois turbulentes mais toujours passionnées, entre l'Italie et la France qu'Alberto Toscano illustre cette fois: en ces débuts de célébration des 150 ans de l'Unité italienne (1861-2011), il a choisi de nous faire revivre à travers la presse de l'époque et les premiers balbutiements des "correspondants de guerre" l'engouement incroyable de l'opinion publique française pour ce Risorgimento italien. Point de vue absolument éclairant sur cette époque et sur cette presse en plein essor!

Alberto Toscano vit à Paris depuis 1986 et a été correspondant de plusieurs grands journaux italiens. Il collabore régulièrement avec les médias français, tels que TV5, France Inter, RFI... et est l'actuel président du Club de la Presse européenne. Nous l'avions reçu pour ces deux précédents ouvrages: "France-Italie. Coups de tête, Coups de coeurs" publié chez Tallandier en 2006 ainsi que pour "Critique amoureuse des Français" publié chez Hachette en 2008.