Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Jeudi 16 décembre 2010 à 19h - Pippo Pollina

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 16 décembre 2010 à 19h

Rencontre avec

Pippo Pollina

autour du livre de Franco Vassia

"ABITARE IL SOGNO - Vita e musica di Pippo Pollina"

edizioni Stampa Alternativa

Juste avant une série de concerts à Paris, Pippo Pollina nous fait l'amitié de passer par la Libreria pour présenter le livre "Abitare il sogno" qui sort en Italie accompagné d'un DVD ("Ultimo volo - Orazione civile per Ustica"). Pippo Pollina est né en 1963 à Palerme et est à l'origine du fameux groupe Agricantus, l'un des groupes qui au début des années 80 ont contribué à la redécouverte de la formidable énergie de la musique traditionnelle régionale, en l'occurrence de la Sicile et de l'Italie du Sud.

Abitare il sogno – Vita e musica di Pippo Pollina” (Habiter le rêve – Vie et musique de Pippo Pollina), est un livre biographique écrit par le journaliste, écrivain, éditeur et critique Franco Vassia (éd. Stampa Alternativa); Il est préfacé par Giancarlo Caselli (juge antimafia) et par Franco Battiato, l'un des plus grands compositeurs contemporains italiens, sicilien lui aussi.

Cette présentation est une avant-première absolue en Europe, car le livre ne sera vraiment distribué dans les librairies qu'à partir de fin de Janvier 2011 en Allemagne, Autriche et Suisse, et en Février en Italie.

A La Libreria, il sera aussi question du DVD qui est joint au texte, et qui contient l'oeuvre «  Ultimo volo - Orazione Civile per Ustica», écrite, composée et interprétée par Pollina, à la demande de l'Association des familles des victimes d'Ustica à l'occasion de l' inauguration du Musée pour la Mémoire de Ustica à Bologna le 27 juin 2007. 
Ce DVD contient également un documentaire sur le musée lui-même, dont l'organisation intérieure a été conçue par Christian Boltanski.
Pollina parlera donc du livre, de son oeuvre, il répondra aux questions du public et enfin il donnera un petit avant-goût de ce que sera le concert à suivre. 

En effet, à 21 heures, ce même jeudi 16 Décembre, au THEATRE COMEDIE-NATION (77, rue de Montreuil, 75011 Paris, tél. 01 48 05 52 44, Métro Nation - lignes 1, 2, 6, 9 billet €. 15,00) le vrai concert aura lieu; Pippo Pollina présentera des morceaux choisis de son énorme répertoire, accompagné par la Piccola Orchestra Altamarea, un quatuor d'archets tout au féminin, avec lequel l'auteur-compositeur sicilien a déjà joué lors de plus de 100 concerts dans toute Europe cette année. 

Donc, piano, guitare et voix pour Pippo, violons, viole et violoncelle pour les filles du quatuor, et des chansons qui nous racontent des histoires, des événements et des personnages qui ont traversé notre époque la plus récente: LEO, dédiée à Léo Ferré, IL GIORNO DEL FALCO, pour Victor Jara, SIGNORE DA QUI SI DOMINA LA VALLE et SAMBADIO’, pour dénoncer les guerres de nos jours , et puis les chansons de ULTIMO VOLO sur Ustica, et encore VERSI PER LA LIBERTA’ et BANNERI, contre la violence mafieuse, en dialecte sicilien, et pour finir les notes plus légères de CHIARAMONTE GULFI et de IL CAMERIERE DEL PRINCIPATO.

A la fin du concert, il sera possible de rencontrer l' artiste, toujours très disponible à s'entretenir avec son public, autour d'un petit buffet italien.

http://www.musicaitaliana.fr/