Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Lundi 13 décembre 2010 à 19h - Tino Caspanello pour Mer

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 13 décembre 2010 à 19h

Tino Caspanello

Mari

Mer

Editions Espaces 34

 

Intense ce mois de décembre!! La Libreria reçoit un auteur de théâtre sicilien parmi les plus intéressants du nouveau panorama de la scène italienne, Tino Caspanello... L'un de ses textes Mari vient d'être traduit en français par Franck et Bruno La Brasca et publié aux Editions Espaces 34. Tino Caspanello et Cinzia Muscolino joueront des extraits de Mari, en sicilien. Les traducteurs seront présents et Bruno La Brasca nous fera également le plaisir de nous faire découvrir un avant-goût de la version française.

Avec une grande tendresse, cette pièce conte l’amour que se portent un homme et une femme qui n’ont pas les mots pour l’exprimer. 
Lui est assis au bord de l’eau, il attend. Elle est sur le point de rejoindre leur maison pour le dîner. Mais elle n’arrive pas à se décider à partir, à le laisser seul, ainsi.

Alors ils tentent de parler de ce qui fait leur vie et petit à petit se révèle cet amour qui ne s’est jamais dit à haute voix.

Tino Caspanello a dédié cette pièce A ceux qui aiment en silence.

La pièce Mari a reçu le Prix spécial du Jury du Prix Riccione pour le Théâtre en 2003


« Délicieux duo musical en dialecte de Messina, que l’auteur a dédié à tous ceux qui “aiment sans mot”, pendant qu’il assiste au prolongement d’un bref adieu répété, au bord de la mer, entre un mari effrayé de rester seul à pêcher et sa femme qui n’arrête pas de parler pour retarder son retour à la cuisine. Là aussi, une voix vibre, spasmodiquement intéressée au langage, et tend le filet invisible d’un sortilège amoureux fait pour emprisonner le mouvement aux rythmes de sa partition, en liant les deux figures poignantes dans la nuit de la mer. » 
[Le Jury du Prix Riccione Teatro]


Né en 1960 à Pagliara près de Messine (Sicile), Tino Caspanello est auteur, acteur et metteur en scène pour la compagnie Theatro pubblico incanto qu’il a créée.Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pérouse. Il a soutenu une thèse en section « scénographie » sur le Théâtre de l’absurde et une autre thèse en histoire de l’art. Il enseigne le théâtre à l’université de Messine. Son travail tente de reconstruire, dans une vision métaphysique, fragments de vie, petites fulgurances quotidiennes que, trop souvent, l'on a du mal à percevoir.

Il a écrit une dizaine de pièces dont Mari qui a reçu le prix spécial du jury - Premio Riccione en 2003. Tino Caspanello a reçu le Prix de la critique italienne en 2008.

Le site de la compagnie www.teatropubblicoincanto.it