Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Jeudi 10 mars 2011 à 19h - Jean Védrines - La Belle Etoile

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Jeudi 10 mars 2011 à 19h - Jean Védrines - La Belle Etoile
les photos!
Toutes les pages

Jeudi 10 mars 2011 à 19h

Rencontre avec

Jean Védrines

La belle étoile

éditions Fayard

Coup de coeur (et on rejoint en cela une critique littéraire unanime)! La Libreria est vraiment heureuse de vous inviter à rencontrer Jean Védrines qui après, entre autres, Chateau perdu et L'Italie, la nuit, nous offre un roman absolument superbe, à la langue somptueuse, La Belle Etoile, publié par Fayard. Des Pouilles au Bourbonnais, Jean Védrines, à travers les souvenirs et la voix de Giovan son tout jeune narrateur, nous parle d'exil, de transmission, de révolution, de dignité, de noblesse d'âme... Nous vous espérons nombreux pour découvrir ce très beau livre.

Note de l'éditeur: Un jour, les révolutionnaires sont fatigués. Gioachino, ouvrier métallurgiste, s’est battu dans la Résistance en Italie ; en 1946-1947, il voulait continuer la guerre civile contre la bourgeoisie. Et puis brutalement il a renoncé, conduit femme et enfants au bocage, en France, loin de tout, loin de l’Histoire.
Cinq ans plus tard, son fils Giovan ne comprend toujours pas les raisons de ce départ, de la rupture avec le Parti, avec la légende des partisans et de la lutte armée. Inlassablement, il interroge autour de lui : les ouvriers de l’usine où travaille son père, les cheminots rouges, le seul ami qu’il a réussi à se faire en classe et même les arbres du pays des Bourbons ou le vieux château qui domine la ville. Mais rien ni personne ne répond, il ne récolte que de nouveaux mystères. Son frère aîné, Pietro, pourrait l’aider : lycéen brillant, il se prétend déjà français, se fait appeler Pierre. Seulement il est tout à ses chimères et cherche ailleurs, dans la littérature et l’Histoire, ce que son père ne veut pas lui transmettre. Pourtant, un matin de 1968, quand les ouvriers occupent l’usine, le père doit bien redescendre dans l’arène. Giovan et son frère vont-ils enfin voir la légende des révolutions reprendre son cours ?
Roman sur la mystérieuse transmission de la violence révolutionnaire, La belle Étoile explore les archives secrètes de L’Italie la nuit et l’enfance rouge de son héros, Giovan. Parce que la langue des révolutions est celle de l’adolescence de l’âme, c’est à l’enfant qu’il revient, ici, de chanter le long poème des insurrections manquées de France et d’Italie.


Jean Védrines: Interlocuteur de Michel Chaillou dans un livre d’entretiens consacré à la littérature : L’écoute intérieure (Fayard, 2007), Jean Védrines est avant tout l’auteur de quatre romans, tous salués par la critique pour leur créativité langagière.