Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2016 Samedi 19 mars 2016 à 18h - Giuseppe Cassini - La 17a Agenzia

Samedi 19 mars 2016 à 18h - Giuseppe Cassini - La 17a Agenzia

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 19 mars 2016 à 18h00

 

GIUSEPPE CASSINI

 

La 17ª Agenzia

L'America al bivio : recuperare o recidere

le gloriose radici pre-imperiali

Edizioni Marsilio

En compagnie de Paolo Franchi, éditorialiste du Corriere della Sera

En ce samedi 19 mars, nous vous proposons un détour par les Etats-Unis, en passant néanmoins par l'Italie! La Libreria reçoit Giuseppe Cassini, diplomate italien, qui vient de publier chez Marsilio, un ouvrage auscultant les profondeurs d'un pays bien moins connu qu'il n'y paraît. Si dans la partie centrale du livre, l'auteur examine avec causticité les "dix plaies" qui consument le corps plus que mature des Etats-Unis, la partie initiale est un véritable saut dans un futur proche pour raconter sous forme de fantasmagorie comment cette incapacité à soigner ces plaies est en train de pousser à la sécession 30 des 50 Etats.

La dernière partie de ce triptyque revient vers le présent pour décrire le parcours présidentiel d'Obama et tracer un étonnant parallèle avec le destin politique de Julien l'Apostat, empereur romain, pour l'auteur, extraordinairement comparable au 44ème président des Etats Unis.

Il est sans doute exagéré de suspecter l'existence d'un service secret (la 17ème agence) manoeuvrant en coulisse pour prendre le pouvoir : il est bien plus réaliste de penser que l'aveuglement des citoyens soutenant les extrêmismes suffisent à saper les fondements de l'Union. Et la rationalité d'un président n'y changera rien.

L’auteur

Giuseppe Cassini a fait toute sa carrière dans la diplomatie italienne. Il a été en poste en Belgique, en Algérie, à Cuba, aux Etats-Unis, à Genève (ONU), en Somalie et enfin comme ambassadeur au Liban. Auteur de Gli anni del declino. La politica estera del governo Berlusconi (2001-2006) (Bruno Mondadori 2007) et de l’ebook Anatomia di una guerra. Quella “stupida” guerra in Iraq (Narcissus 2013).

La rencontre se déroulera en italien.