Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2016 Mercredi 23 mars 2016 à 19h - L'Italian Theory existe-t-elle ? Silvia Contarini, Davide Luglio et Judith Revel

Mercredi 23 mars 2016 à 19h - L'Italian Theory existe-t-elle ? Silvia Contarini, Davide Luglio et Judith Revel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Mercredi 23 mars 2016 à 19h

 

L'Italian Theory existe-t-elle ?

 

Editions Mimesis

En présence de Silvia Contarini,

Davide Luglio et Judith Revel


Les expressions Italian Theory, The Italian Difference et Radical Thought sont de plus en plus utilisées dans le débat philosophique international pour désigner un certain nombre de philosophes italiens contemporains – de Gramsci à Cacciari, en passant par Agamben, Esposito, Negri – ainsi que des traditions et des courants de pensée, de l’opéraïsme à la biopolitique, qui auraient en commun une attention spécifique aux conflits, aux luttes, à la radicalité politique, à la diversité. L’extrême vitalité de cette pensée du politique tire toute sa force de son ouverture sur l’extérieur.

Ainsi, après la French Theory, c’est l’Italian Theory qui semble proposer des catégories conceptuelles à la hauteur des enjeux de l’époque actuelle, profondément marquée par la globalisation. Cette pensée «italienne» serait de fait le contraire d’une pensée identitaire et un exemple particulièrement parlant de pensée cosmopolite.

Question passionnante qui devrait donner lieu à un débat riche auquel nous vous invitons à participer nombreux !

La soirée se déroulera en français et en italien et s'achèvera sur un verre amical !