Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2016 Jeudi 29 septembre 2016 - Pauline Picco - Liaisons dangereuses, les extrêmes droites en France et en Italie (1960-1984)

Jeudi 29 septembre 2016 - Pauline Picco - Liaisons dangereuses, les extrêmes droites en France et en Italie (1960-1984)

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 29 septembre 2016 à 19h


PAULINE PICCO


LIAISONS DANGEREUSES

les extrêmes droites

en France et en Italie

1960-1984


Editions Presses Universitaires de Rennes

Rencontre modérée par Michelle Zancarini-Fournel

historienne du temps présent, professeur émérite Université Lyon I

et par Sabine Valici-Bosio, journaliste

Sujet brûlant ce soir à la Libreria. Nous recevons Pauline Picco, professeure agrégée et docteure en histoire: son livre retrace le dialogue de longue durée entre les extrêmes droites italiennes et françaises depuis le début des années 1960. De ces relations d'abord personnelles naissent de véritables réseaux qui bénéficient du soutien bienveillant des régimes dictatoriaux portugais et espagnol. Certains des membres de cette "communauté de combat" occidentale participent à la série d'attentats du terrorisme "noir" qui frappent  l'Italie à partir de 1969.

L'ouvrage est riche et très complet et nous vous attendons nombreux au rendez-vous.

Pauline Picco a soutenu en 2013 une thèse intitulée "Histoire entrecroisée des extrêmes droites françaises et italiennes, cultures politiques, itinéraires, réseaux (1960-1984)". Elle est actuellement chercheuse partenaire de l'UMR Sirice 8138 (Sorbonne-identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et membre du comité de pilotage de l'Axe 2 du Labex EHNE.

La rencontre se déroulera en français et s'achèvera sur un verre amical.