Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2016 Lundi 12 septembre 2016 à 19h - Philippe Di Meo - Les yeux fermés de Federigo Tozzi

Lundi 12 septembre 2016 à 19h - Philippe Di Meo - Les yeux fermés de Federigo Tozzi

Envoyer Imprimer PDF

Lundi 12 septembre 2016 à 19h


LES YEUX FERMES

de

FEDERIGO TOZZI


présenté par PHILIPPE DI MEO, son traducteur


Editions La Baconnière

Ce mois de septembre et cette nouvelle saison littéraire démarre pour la Libreria avec la nouvelle traduction du très beau roman de Federico Tozzi, Les yeux fermés (adapté au cinéma en 1994 par Francesca Archibugi). Ce roman est tenu pour l'un des plus expressifs du premier après-guerre en Italie, Federico Tozzi ayant été une figure peu reconnue de son temps malgré les soutiens dont il disposait (Pirandello, Borgese) mais réhabilité dans les années 1960 à une époque où l'ambiguité et les échecs de ses personnages ont été mieux compris.

Les yeux fermés, écrit à Castegnato en 1913, est un roman d'inspiration autobiographique. Dans le Sienne des années 1910, Tozzi décrit une histoire d'amour trompée sur fond de maltraitance parental et de brutalité campagnarde. Loin du naturalisme, Tozzi met en place une structure narrative inspirée des avant-gardes en psychologie du XIXe siècle. Tozzi recourt au réalisme seulement pour exprimer une vision de la réalité qui tourne autour de l'inaptitude conçue comme une incapacité de l'individu à répondre aux exigences de la vie. Les personnages de Tozzi sont "incapables de.". Dans les romans de Tozzi, on trouve une sorte de représentation lyrique de la débandade de l'homme face aux contraintes. En ce sens, Tozzi rappelle beaucoup Joyce (Ulysse), Musil (L'homme sans qualités), Kafka (Le procès), Svevo (La conscience di Zeno, Una vie) et Mann.
Tozzi s'inscrit dans cette famille de façon extrêmement originale.

Nous avons donc le plaisir de recevoir son traducteur, Philippe Di Meo, qui avait déjà traduit la merveille de style qu'est Les bêtes de Federigo Tozzi (publié dans la collection Biophilia des Editions José Corti) et de nombreux grands auteurs et poètes parmi lesquels Andrea Zanzotto et Giorgio Manganelli.

 

Nous terminerons la soirée par un verre amical. Venez nombreux !