Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2016 Vendredi 2 décembre 2016 à 19h - Soirée Carlo Emilio Gadda avec Jean-Paul Manganaro

Vendredi 2 décembre 2016 à 19h - Soirée Carlo Emilio Gadda avec Jean-Paul Manganaro

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 2 décembre 2016 à 19h


Soirée Carlo Emilio Gadda

à l'occasion de la nouvelle traduction

par Jean-Paul Manganaro

de

Quer pasticciaccio brutto di Via Merulana

Editions du Seuil

En compagnie de son traducteur, Jean-Paul Manganaro

et de Laurent Lombard, maître de conférences à l'université d'Avignon

 

Nous vous invitons à une soirée passionnante autour de la nouvelle traduction, magistrale, de Jean-Paul Manganaro qui nous restitue aujourd’hui toute la verve foisonnante du chef d'oeuvre de Carlo Emilio Gadda. Jean-Paul Manganaro s'entretiendra avec Laurent Lombard, lui-même traducteur. Et la soirée ne se limitera pas à Rome et son parler puisque le roman milanais de Gadda, L'Adalgisa. Croquis milanais, vient également de ressortir aux éditions du Seuil, de même que La Madone des philosophes.

Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d’une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu’on retrouve la belle Liliana Balducci assassinée de façon sanglante. Les enquêteurs sont sur les dents : indices, poursuites, interrogatoires… un vrai roman policier. Mais pour le nonchalant commissaire Ingravallo, chaque effet a une multitude de causes, chacune en cachant d’autres. Et dans le cas d’un crime, aucun des courants qui convergent dans ce tourbillon ne peut être négligé. Ainsi l’enquête prend son temps et s’embrouille affreusement, sillonnant, pour le plus grand bonheur du lecteur, les rues de la Ville éternelle, où le présent se mêle au passé mythique tandis que résonnent les multiples dialectes et les innombrables accents.

Dans cette escalade sonore, la phrase gaddienne se déploie, s’étire et se retire, jouant sur tous les tons : la farce pour évoquer le peuple, le sarcasme pour Mussolini, la poésie pour un défilé de nuages...

Avec L’Affreuse Embrouille de via Merulana, chef-d’œuvre des lettres italiennes, l’ingénieur Carlo Emilio Gadda, passionné de mathématiques et de philosophie, devient en 1957 un écrivain mondialement connu.

Carlo Emilio Gadda (1893-1973) est un des plus grands écrivains du XXe siècle. Comparé à Céline et à Joyce, ce révolutionnaire de la forme narrative et du langage a obtenu en 1963 le Prix international de littérature.

Jean-Paul Manganaro est professeur émérite de littérature italienne contemporaine à l’université de Lille 3. Lauréat du prix Halpérine-Kaminsky Consécration et du prix Laure-Bataillon Classique, il a traduit plus de cent soixante-dix romans italiens en français, dont Pasolini, Calvino, Bene, Del Giudice, Mari…

Une soirée où se mêleront italien et français, et qui s'achèvera sur un verre amical.