Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2017 Jeudi 11 mai 2017 à 19h - Noemi Ghetti - La cartolina di Gramsci. A Mosca, tra politica e amori,1922-1924

Jeudi 11 mai 2017 à 19h - Noemi Ghetti - La cartolina di Gramsci. A Mosca, tra politica e amori,1922-1924

Envoyer Imprimer PDF

Jeudi 11 mai 2017 à 19h


La cartolina di Gramsci

A Mosca, tra politica e amori, 1922-1924


NOEMI GHETTI


Edizioni Donzelli

Conversation avec Michele Canonica,

Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

Accompagnement musical au hautbois : Marika Lombardi


Une carte postale...  une toute petite carte postale énigmatique expédiée le 16 octobre 1922 par Antonio Gramsci depuis Ivanovo-Voznesensk, à quelque 250 km de Moscou, à Eugenia Schucht. Ce mystérieux message inédit s'est révélé extrêmement parlant pour Noemi Ghetti qui, dans cet ouvrage publié par Donzelli, lève le voile sur une période peu connue de la vie politique et sentimentale de Gramsci mais aussi sur une période de l'histoire mondiale particulièrement bouleversée: l'Italie est à la veille de la marche sur Rome des troupes fascistes de Mussolini et en Russie, se prépare la succession de Lénine, alors très affaibli.

Noemi Ghetti a étudié l'histoire grecque à l'Université de Padoue, et a poursuivi par des études de philosophie à l'Université de Florence, ville dans laquelle elle a longtemps enseigné en lycée. Elle collabore avec de nombreuses revues et est l'auteur d'adaptations de classiques de la littérature pour lectures et drames musicaux. Essayiste, elle a publié - aux edizioni dell'Asino d'Oro - L’ombra di Cavalcanti e Dante (2011) et Gramsci nel cieco carcere degli eretici (2014) que nous avons eu le plaisir de présenter à la Libreria.

La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical. Venez nombreux !