Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les prochaines Rencontres Vendredi 22 septembre 2017 à 19h - Sergio Segio - Miccia corta

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h - Sergio Segio - Miccia corta

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec Milieu Edizioni

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h


Présentation de

MICCIA CORTA

Una storia di Prima Linea

de

SERGIO SEGIO

 

Milieu Edizioni

en présence de l'auteur

Introduction de Edoardo Caizzi, Milieu Edizioni

rencontre animée par Alessandro Stella, Simonetta Greggio et Lorenzo De Sabbata

Soirée forte et propice au débat à La Libreria en ce vendredi, où nous vous attendons nombreux. Nous recevons Sergio Segio, le «comandante Sirio», qui fut l’un des fondateurs de Prima Linea, l’organisation armée d’extrême gauche composée d’environ mille militants et des milliers de sympathisants. Ce livre raconte l’attaque sur la prison de Rovigo qui permit l’évasion de son amie, Susanna Ronconi, et de trois autres prisonniers politiques. Le coeur de l’histoire se déroule sur une seule journée, le 3 Janvier 1982.

Le livre, publié une première fois en 2005, est rapidement devenu un classique du récit des années soixante-dix, à la fois pour l’expérience et pour la capacité de l’auteur à raconter les événements sans censure. Un livre essentiel pour comprendre ces années et qui a librement inspiré en 2010 le film La prima linea réalisé par Renato De Maria, interprété par Riccardo Scamarcio et Giovanna Mezzogiorno, adaptation avec laquelle Segio a gardé ses distances.

Depuis plus de 25 ans, Sergio Sergio est engagé dans le bénévolat. Au début des années 2000 il a été co-promoteur d’un vaste réseau d’associations, syndicats et organisations sociales à l’appui d’une mesure d’amnistie et de pardon judiciaire pour tous les prisonniers et d’un vaste programme de réforme du système pénitentiaire. Essayiste, il a contribué à de nombreuses publications et encyclopédies; de 1997 à 2001, il a édité l’Annuario Sociale per il Gruppo Abele (Feltrinelli editore). Depuis 2003, il compile et publie chaque année le Rapport sur les droits mondiaux, promu par la Cgil et d’autres associations, maintenant à la 15° édition (Ediesse editore). Il a promu et dirigé les magazines « Narcomafie » et « Fuoriluogo » et a collaboré avec plusieurs journaux. Il a fondé dirittiglobali.it, les globalrights.info, les sites Web micciacorta.it et dirige le magazine Global Rights international.
Il a été le dernier des militants de Prima Linea à quitter la prison et finir de purger sa peine. Son expérience a également été raconté dans le livre Una vita in prima linea (Rizzoli, 2006).