Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les prochaines Rencontres Mardi 17 octobre 2017 à 19h - Lorenza Foschini - La Princesse de Bakounine

Mardi 17 octobre 2017 à 19h - Lorenza Foschini - La Princesse de Bakounine

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec les Editions La Table Ronde

Mardi 17 octobre 2017 à 19h


LORENZA FOSCHINI


LA PRINCESSE DE BAKOUNINE

Zoé, la principessa che incanto' Bakunin

Editions La Table Ronde/ Edizioni Mondadori

Collection Quai Voltaire

Traduction de Karine Degliame-O'Keeffe

Une belle soirée autour de deux personnages singuliers, que tout opposait, si ce n'est leur Russie natale, leur goût de la liberté et leur exil, volontaire pour l'une, certainement moins pour l'autre, sous le si beau ciel d'Ischia. Venez nombreux écouter Lorenza Foschini, qui après nous avoir régalé avec"le manteau de Proust", est l'auteur de ce roman mêlant élégamment et intelligemment petite et grande histoire pour notre grand bonheur de lecteurs!

Zoé Obolenskaïa appartient à la très haute noblesse russe. Mariée à un prince insipide, mère aimante de cinq enfants, la princesse se sent à l'étroit à la cour du tsar. Dans les années 1860, elle trouve enfin une excuse pour prendre le large et embarque pour l'Italie. Après un séjour à Venise, Zoé établit ses quartiers à Naples, où elle fait la connaissance d'un autre Russe en exil, Mikhaïl Bakounine, l'anarchiste qui fait trembler l'Europe. Alors que tout a l'air de séparer cette héritière richissime et ce rescapé des camps de Sibérie à la mise négligée et à la carrure d'ours, les deux se lient instantanément d'une amitié qui prend parfois l'allure d'une relation amoureuse. Conquise par les discours du révolutionnaire, la princesse embrasse peu à peu sa cause et devient l'un des piliers du mouvement anarchiste européen, finançant Bakounine et ses disciples.

Lorenza Foschini reconstruit la figure complexe de celle qui inspira à Tolstoï Anna Karénine et à Henry James La Princesse Casamassima. Une histoire captivante qui reflète les conflits et les passions d'une époque.

Née à Naples en 1949, Lorenza Foschini vit à Rome. Journaliste et écrivain, elle a été présentatrice des principales éditions du journal télévisé TG2. Passionnée de littérature et grande lectrice de Proust, elle a traduit du français Retour à Guermantes, un recueil d'inédits proustiens.

La rencontre se déroulera dans les deux langues et s'achèvera sur un verre amical.