Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les prochaines Rencontres Mardi 15 mai 2018 à 19h - Bernard Poulet - Volpi, le prince de la Venise moderne

Mardi 15 mai 2018 à 19h - Bernard Poulet - Volpi, le prince de la Venise moderne

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des Journées du Livre Européen et Méditerranéen

 

En collaboration avec les Editions Michel de Maule

 

Mardi 15 mai 2018 à 19h


BERNARD POULET

 

VOLPI, PRINCE DE LA VENISE MODERNE

Préface de Jean-Paul Kaufmann

En compagnie de Paolo Romani,

Journaliste et Vice-Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

La Libreria vous invite à Venise ce soir pour parler d'un personnage sombre et fascinant: aventurier et marchand, homme d’affaires, financier, industriel, diplomate et ministre, homme politique et protecteur des arts, libéral et fasciste, Giuseppe Volpi est le Vénitien absolu. De la fin du XIXème siècle à la chute du fascisme, celui qu’on a surnommé « le dernier Doge » a fait revivre Venise en même temps qu’il bâtissait l’une des plus grandes fortunes d’Italie.

Volpi veut rendre sa grandeur à Venise. Il invente la Mostra du cinéma et crée de nombreux autres festivals en temps qu'il lance la grande aventure du port industriel de Marghera. Le mariage de la tradition, des arts et de la modernité.

Trop flamboyant, trop fasciste – ou pas assez pour d’autres – on l’oubliera après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était devenu gênant pour ceux qui l’avaient courtisé, pour des Vénitiens qui avaient beaucoup à se faire pardonner. Ce livre raconte son aventure extraordinaire et fait revivre les derniers fastes de la plus belle ville du monde.

Bernard Poulet est journaliste et essayiste. Depuis plus de vingt ans, il partage son temps entre Paris et Venise dont il est aujourd'hui citoyen. Il a été grand reporter au Matin de Paris, rédacteur en chef de l'Evénement du Jeudi, de Courrier Internatonal et de l'Expansion. Il est notamment l'auteur de Le défi de l'argent (Plon, 1998), Le pouvoir du Monde (La Découverte, 2003), La fin des journaux (Gallimard, 2009).

Nous vous attendons nombreux. Nous conclurons la rencontre sur un verre amical.