Mardi 20 novembre 2018 à 19h
SILVIO PERRELLA
IO HO PAURA
Neri Pozza Editore
En compagnie de Lisa Ginzburg et de René de Ceccatty
Nous vous invitons à une belle soirée littéraire autour de Silvio Perrella, écrivain et critique, et de ses deux éminents accompagnateurs!
Silvio Perrella a tissé un livre où chaque mot correspond à un sentiment et nous offre un ouvrage sensuel et subtil où la narration, la méditation et l'action se fondent en un seul geste. Un mois, l'été, un lieu de mer et de bois qui s'appelle Qui : ce sont les éléments premiers qui composent ce récit. Et pour enfiévrer le tout, un sentiment tout à la fois archaïque et ultra-moderne, la peur. Et il ne sera pas seulement question des peurs naturelles, celles de toujours qui nous ont aussi aidés à nous constituer. Tout au long du récit, apparaissent les peurs industrielles, fabriquées à dessein, sans objet précis et elles se mettent entre nous et nos semblables comme des mauvaises herbes, nous divisant, nous isolant : sujets soumis à la dictature de la peur.
Io ho paura a été précédé, cette année, par deux autres beaux livres : un premier écrit avec Raffaele La Capria Di terra e di mare (Laterza), où Silvio Perrella évoque son amitié avec le grand écrivain napolitain, et le second Da qui a lì. Ponti, scorci, preludi (Italo Svevo Edizioni), autour de ce qui nous unit et de la belle figure symbolique qu'est un pont.
La soirée se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.