Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les prochaines Rencontres Vendredi 21 juin à 19h - Raffaele Alberto Ventura - La guerra di tutti

Vendredi 21 juin à 19h - Raffaele Alberto Ventura - La guerra di tutti

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 21 juin 2019 à 19h

 

RAFFAELE ALBERTO VENTURA


LA GUERRA DI TUTTI

Populismo, terrore e crisi della società liberale

 


Minimum Fax


En compagnie de Gianluca Briguglia,

maître de conférences, Université de Strasbourg

 

Populisme et conspirationnisme, racisme et terrorisme, fake news et politiquement correct, autant de symptômes d'un ordre en déliquescence. Le crépuscule du capitalisme occidental coïncide avec une crise des catégories politiques de la modernité, une catastrophe qui nous ramène à une guerre de tous contre tous, unique issue à la peur du déclassement. Guerre symbolique, métaphorique, virtuelle, fictionnelle qui déborde chaque jour davantage du monde des signes pour se répandre dans le monde réel.

Raffaele Alberto Ventura nous guide dans un voyage parmi les ruines somptueuses de la société du bien-être, des post-vérités à la post-politique : il navigue entre les slogans tout droit tirés des films hollywoodiens, écoute les super-héros discuter de philosophie et s'entretient avec des complotistes adorateurs de Rihanna, princesse des Illuminati. Au beau milieu de ce tumulte, il nous fait entendre les voix de Hobbes et de Rousseau, explore les pages Dick et de Flaubert, dévoilant les arcana imperii derrière les illusions politiques qui ne fonctionnent plus.

Raffaele vit à Paris où il collabore au Groupe d'études géopolitiques ainsi qu'à la revue Esprit. Il écrit également pour la version italienne du site Wired et tient un blog, Eschaton. Son premier livre, Teoria della classe disagiata (Minimum Fax 2017) a été un des débuts les plus remarqués de ces dernières années.

La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.