Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les prochaines Rencontres Mercredi 9 octobre 2019 à 19h - Filippo La Porta - Eretico controvoglia. Nicola Chiaromonte, un, una vita tra giustizia e libertà

Mercredi 9 octobre 2019 à 19h - Filippo La Porta - Eretico controvoglia. Nicola Chiaromonte, un, una vita tra giustizia e libertà

Envoyer Imprimer PDF

En collaboration avec le Festival Un'Isola in Rete

Mercredi 9 octobre 2019 à 19h

 

Rencontre avec


FILIPPO LA PORTA

pour

Eretico controvoglia

Nicola Chiaromonte, una vita tra giustizia e libertà

Edizioni Bompiani

En compagnie de Federico Piras

Le Festival "Un Isola in Rete", hors les murs, nous offre une possibilité que nous ne voulions pas laisser passer ! Filippo La Porta, journaliste, essayiste et critique littéraire italien vient de publier un ouvrage autour de la figure peu connue de Nicola Chiaromonte, dont la correspondance avec Albert Camus est sortie juste avant l'été chez Gallimard.

Disciple de Andrea Caffi, ami de Moravia, d'Hannah Arendt, de Camus et de Malraux, aux côtés de qui il combattit en Espagne, Nicola Chiaromonte fut au siècle dernier l'un des intellectuels italiens les plus appréciés à l'étranger. En parcourant sa biographie mouvementée de la Guerre civile espagnole à la fuite à Casablanca et jusqu'au long exil entre France, Italie et Etats-Unis, pays dans lequel il devint une  référence pour les intellectuels américain qui voulaient fonder une gauche antistaliniste, Filippo La Porta reconstruit le profil d'un humaniste mélancolique et loin d'être inactuel. Penseur libertaire aux profondes convictions antifascistes vivant dans une époque dominée par les totalitarismes, il fut un critique radical de toutes les idéologies et de toutes les formes de négation de la liberté individuelle.  "Immense essayiste et homme du Sud, chevalier de la Vérité et intellectuel laïc avec un sens du sacré", Chiaromonte continue à nous interroger aujourd'hui sur la modernité italienne au nom de son utopie secrète de la "fête" : un espace de vie dans lequel est contenu tout ce qui est gratuit et non immédiatement utile.

Nous vous invitons donc à venir nombreux écouter Filippo La Porta à la Libreria. La rencontre se déroulera en italien et s'achèvera sur un verre amical.