Blog de La Libreria

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Les Rencontres passées Rencontres 2010 La Semaine Italienne à Paris!!!

La Semaine Italienne à Paris!!!

Envoyer Imprimer PDF

Carissimi amici,

cette année encore la Libreria s'installe, du 19 au 26 juin prochain, Place d'Italie pendant la Semaine Italienne organisée par la mairie du XIIIème arrondissement de Paris, sous l'impulsion de Jacqueline Zana-Victor et qui fête cette année ses 10 ans! Et comme chaque année, nous vous proposons un petit programme de rencontres hétéroclites! Il sera question de grandes passions, d'amour filial, de fratrie emporté par l'Histoire avec un grand H, de poésie tout simplement, de saveurs oubliées, de cures thermales, de mystères romains...

Suivez le programme et venez nombreux nous rejoindre au soleil (de la Place) d'Italie...

Samedi 19 juin

12h Rencontre-signature avec Rosa Romano Toscani, auteur de "I Segreti di Balzac" aux edizioni Viviani.

Quand une Italienne nous invite dans l’intimité d’un immense auteur français !

Rosa Romano Toscani est psychothérapeute et elle nous offre un passionnant roman épistolaire autour d’Honoré de Balzac et de son grand amour, la Comtesse polonaise Hanska.

 

16h30 - Une visite de dernière minute! Lecture et rencontre avec Mauro Gasparini, pour "Dammi un bacio" aux éditions LeBolleBlu.

L'auteur, facétieux vénitien, nous lira des extraits de ses nouvelles cruelles et drôles sur le sentiment amoureux dans tous ses états: du désenchantement un peu amer de l'expérience à l'émerveillement incrédule de la première fois!



18h Rencontre-signature avec Cinthya Russo pour "la casa del vento", editore Marsilio.

Une vieille et belle demeure en Ombrie, une jeune femme, la douleur d’un deuil annoncé et le retour à la vie.

Cynthia Russo, romaine, engagée depuis des années dans les réseaux d'entraide sociale, présente son premier roman, déjà objet d’un joli succès critique et public. Un talent qui promet!


Dimanche 20 juin


11h (et non 15h30 comme annoncé sur le programme officiel de la mairie) Rencontre-signature avec Massimo Nava, correspondant à Paris du « Corriere della Sera », autour de son roman historique « La Gloria è il sole dei morti ». Edizioni Ponte alle Grazie.


En plein 19ème siècle et au cœur de l’Histoire, le destin exceptionnel des trois frères Bixio. Un formidable roman d'aventure!

 


Mardi 22 juin

18h - Rencontre et lecture avec le poète romain Carlo Bordini viendra nous présenter un recueil de ses poèmes, publiés en bilingue aux éditions Alidades: Danger/Pericolo, traduits par l'ami Olivier Favier.


Cette traduction paraît en France dans la foulée de la publication chez Luca Sossella en Italie de l'œuvre poétique complète de Carlo Bordini, et au moment où un dossier lui est consacré dans la prestigieuse revue EUROPE.

 


Mercredi 23 juin

18h - Rencontre-signature avec Michèle Teysseyre qui risque de nous captiver et de nous faire saliver avec "La saveur de Rome, vagabondage gourmand en terres latines" (récits et recette de l'antiquité) aux éditions Clairsud.

De sites antiques en souvenirs d’enfance, Michèle Teysseyre nous convie à un voyage dans l’espace et le temps. 12 récits illustrés auxquels répondent 25 recettes simples à réaliser inspirées d’Apicius, Caton et Athénée. Un ouvrage attendu… Et si goûter un verre de vin miellé à la rose était le plus court chemin vers le temps retrouvé ?

 

Jeudi 24 juin

18h - Rencontre-signature avec Louis Salvatore Bellanti qui nous entraîne dans le sillage de plusieurs personnages dont les destins vont se croiser pendant « Quelques jours à Montecatini », éditions Yvelinedition.

Né en Lorraine de parents siciliens, Louis Salvatore Bellanti a gardé l’Italie au cœur. Il est journaliste de la Voce, scénariste et a écrit quelques jolis livres qu’il viendra nous faire découvrir.

 

 

Vendredi 25 juin

18h - Rencontre-signature avec Jacques de Saint Victor qui nous invite à lever le voile sur les mystères d'une Rome secrète et méconnue dans "Le Roman de la Rome Insolite" qui paraît aux éditions du Rocher.

Historien du droit, Jacques de Saint Victor collabore régulièrement au Figaro comme critique littéraire et, après nous avoir passionnés avec «le Roman de l’Italie insolite», il renouvelle l'exploit avec ce dernier livre.